Doublon - "device_options must be object"

Bonjour,

J’ai restauré un backup v4.4 de RPI2 sur une Debian 12 avec Virtual Machine Manager.
Tout fonctionne très bien sauf le protocole Zigbee avec une clé SonOff.

Les modules sont bien visibles, mais ne retournent aucune valeur.

Lorsque je clique pour voir la configuration z2m j’ai cette erreur:

Zigbee2MQTT configuration is not valid

Found the following errors:

• device_options must be object

Je ne sais pas où chercher.

Avez-vous une idée ?

Merci,

Romain

Bonjour,

RhÖoooo ! Romain !?? …
Comment te dire… :sweat_smile:

Il y a des dizaines de Post qui parlent de ce sujet !
→ Faire une recherche (la Loupe en Haut à Droite) avec le message d’erreur « device_options must be object » sur Community :wink:
Vous trouverez comment solutionner cela rapidement.
(En gros, c’est une ligne à supprimer dans un fichier).

1 « J'aime »

Bonjour

Chercher device_options must be object dans le moteur de recherche de la communauté. Il y a 2 3 sujets par semaine sur cette erreur.
Cela aurait du être votre première demarche, avant de vous disperser en créant ce sujet.
Si la solution pour device_options must be object n’avez pas fonctionné, alors un post aurait été nécessaire.

Antoine

Mille mercis à vous pour votre réactivité !

Et désolé de vous avoir fait perdre du temps pour un sujet aussi connu.

Effectivement, en 2s tout est corrigé en remplaçant par le code suivant

device_options:
legacy: false

Peux-être que cette vérification pourait être intégrée dans les controles internes.

Merci encore,

Romain

Bonjour,

Tout est dit par @Tonio16 et @JeedGeek , une simple recherche avec device_options must be object donnera la solution.

Mais force est de constater qu’à force de répondre la même chose aux nombreuses demandes sur le même sujet, maintenant les résultats d’une recherche avec ces termes donne plutôt x lignes d’affilées avec un retour du type « faites une recherche sur le forum avec device_options must be object » :rofl:

Alors (encore une fois) voici un lien direct sur comment faire :

(Dommage qu’on ne puisse pas épingler ce type de sujet dans une catégorie particulière…).

2 « J'aime »

Bonjour

Il serait surtout souhaitable que les membres du forum aient le bon réflexe de se dire:

J’ai un problème, je ne suis certainement pas le seul, je vais utiliser le moteur de recherche du forum.

2 « J'aime »

Oui, le commentaire ou la suppression de la ligne fonctionne aussi très bien.

Le principe de Pareto, ou règle des 80/20, indique qu’environ 80% des effets résultent de 20% des causes. Il s’agit d’une observation générale sur la relation disproportionnée entre les causes et les effets que l’on retrouve dans divers domaines.

Cela permettrait de gagner du temps si c’était c’était intégré

1 « J'aime »

Il faudrait vraiment qu’un admin épingle un fil avec ce sujet…

ca ne sert à rien, personne ne le lira de toute façon.

par contre oui, vu la quantité de boulot que ca génère en terme de « support/aide », un test et nettoyage automatique dans le plugin serait souhaitable depuis longtemps

1 « J'aime »

C’est pas faux ! :sweat_smile:

TRES Bonne remarque en tout cas !
Je garde le lien sous le coude pour faire une réponse plus précise lorsque le sujet sera de nouveau abordé. :wink:

Tout comme @Mips, je suis cependant étonné que Jeedom ne fasse rien à ce sujet (Correction auto ?)

Il y a actuellement 21019 Utilisateurs inscrits sur Community (donc potentiellement des personnes qui ont un système Jeedom chez eux… )
Même si que 20% ? Plus ? Moins ? de ces utilisateurs ont Z2M, on risque de voir passer la question sur « device_options must be object » encore un bon moment ! :grin:

1 « J'aime »

On ne le saura pas tant qu’on ne l’aura pas fait, et l’effort ne me paraît pas énorme.

On l’a déjà fait dans d’autres cas, c’est bien pour ça que je dis cela
Mais je reconnais que c’est un discours de personne lassée

1 « J'aime »

surprise-hein

1 « J'aime »

Et pas moyen d’avoir des bots qui detecteraient certains termes dans les messages pour automatiser la réponse/ fermer le fil ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.