Double clic sur Bouton Enocean Nodon

Salut,

J’utilise ce modèle d’interrupteur Enocean et je souhaite pousser un peu plus l’utilisation.

Je souhaite déclencher des actions avec un double click mais cela ne semble pas possible en « natif » pour ce matériel. Je bataille donc avec un scénario pour obtenir la détection de 2 pressions successives pour envoyer une consigne de positionnement à mes volets.

Ce qui me bloque je pense c’est que Jeedom les considèrent comme bi-stable et fait alternativement passer l’état de 0 à 1 à chaque appui. C’est bien pour 99% des applications mais je n’arrive pas à faire un scénario qui marche avec cette contrainte.

Quelqu’un a une idée?

Je vous met le fruit (non concluant) de ma réflexion:

Salut RaphV57,
Je serai toi, je ferai un scénario déclenché par l’appui sur le bouton et qui vérifie la date de la dernière fois que l’on a appuyé en enregistrant la date dans une variable.

Salut,
Si je te comprend bien, c’est ce que je fais dans l’exemple. Ou alors c’est une autre idée?

Il semble que mon problème vienne plutôt du déclencheur: En appuyant 2 fois de suite sur le bouton 2 ou 4, le scénario se déclenche à chaque appui.

En regardant ta première copie decran, je vois 2 soucis : tu fais les if après avoir mis à jour la variable alors qu’il faudrait le faire avant. Tu vérifié que le bouton est égal à 1 alors que tu devrai vérifier quel bouton à déclenché le scénario en utilisant la fonction trigger.

Salut,

Je me suis remis sur ce sujet mais… rien à faire je suis trop mauvais en programmation! :upside_down_face: Au mieux, ca marche une fois sur deux.

Quelle est la logique pour savoir si quelqu’un fait un double-clique sur le bouton? Quelqu’un serait capable de m’écrire un brouillon?
Merci d’avance :+1:

J’ai creusé du côté de la fonction suivante:

lastChangeStateDuration(commande,valeur) : Donne la durée en secondes depuis le dernier changement d’état à la valeur passée en paramètre.

C’est bien, mais le problème reste toujours le même: Le fait de faire un double-clique lance 2 fois le scénario! Comment je peux m’en sortir?

Bingo! On peut utiliser la fonction directement comme déclencheur:

Point barre!
Je vais mettre un peu en test tout ça car c’est quand même pour mes modules de volet roulants qui sont appairés directement à l’interrupteur en question.

Autrement dit:
Appui sur le bouton = ordre direct au volet
Second appui sur le bouton = ordre direct au volet d’arrêt ET déclenchement du scénario