Domotiser une porte de garage beninca type "pas à pas"

Hello,

Je vous partage mes scénarios et son virtuel pour domotiser ma porte de garage avec entrée « pas à pas ».

but

Le but étant d’avoir un status et des actions complète comme pour un volet roulant et pas juste un bouton toggle qui remplace juste le bouton physique.
La contrainte étant de garder à l’esprit que le système doit resté pilotable avec les télécommandes beninca ou le bouton poussoir manuel. La gestion des états est donc importante, on ne peut juste se baser sur des variables comme si tout était gérer qu’à partir de jeedom.
Le but n’est donc pas de remplacer la carte relais existante, mais de lui greffer le zigbee et garder les atouts de la carte comme la gestion de sécurité capteur IR ou les télécommandes. Rien à changer en cas de revente également…

image
(vous remarquerez le problème de l’affichage de l’état, j’arrive pas à reprendre la valeur d’une variable dans le virtuel que ce soit via variable(garage_position) ou #garage_position#, seul point restant en todo)

Ce tuto est valable pour toutes les portes de garage ou portails ayant une entrée « pas à pas » permettant de mettre un bouton push dessus. Ce « pas à pas » a souvent un cycle : monter / stop / descendre / stop / monter / … Et quand les fins de courses sont atteints cela vaut un stop (tracker d’intensité du moteur et pas de fin de course physique dans le cas de beninca). Le volet fait donc monter / descendre une fois ceux-ci atteints.

pré-requis

  • 2 capteurs de fermeture de fenêtre (zigbee aqara dans mon cas)
  • une carte avec 1 relais voir 2 pour l’extra (relais zigbee basse tension dans mon cas, mon retour ici)
  • Avoir une entrée P.P. (pas à pas) sur la carte électronique de la porte de garage.
  • Avoir une sortie alimentation adéquoi pour alimenter le relais (24Vac dans mon cas)

schéma

Voici le schéma pour mon beninca KEN avec sa carte CP.J3M, car j’ai du bien cherché pour mettre la main dessus!
Bien configuré la carte en mode push et pas bistable (via le bouton mode pour ma carte zigbee)

Au passage, le transfo ferrique et carte controleur de mon garage beninca consomme 9-11w non stop ! Cela fait 81kwh/an ! 21€ chez moi ! :open_mouth:
Certains d’entre vous ne souhaitant passer que par jeedom pourront faire l’économie et mettre une prise pour éteindre totalement la carte et ne l’allumé que si nécessaire (avec une latence de 5sec à l’allumage).

implémentation

Un virtuel doit être utilisé pour grouper avec 2 contacteurs de fermeture xiaomi aqara pour le retour d’état. Il n’est pas possible d’utiliser le bouton switch du 2e contacteur pour le retour d’état, car il est en mode impulsion et on ne peut paramétrer un contacteur en impulsion et le second en bistable, dommage !

virtuel

Création d’un virtuel, pour les fins de course, changez pour les vôtres :

Autoriser la répétition (si vous cliquez trop vite sur monter et puis descendre par exemple, vous ne pourrez pas cliquer de nouveau) :

scénario de retour d’état

Le plus important est de savoir dans quel état nous sommes et les 2 contacteurs sont nécessaires. Dans mon cas le même aimant sur le dessus de porte sert aux deux capteurs.


scénario d’action

Celui-là m’a donné du fil à retordre pour couvrir tous les cas possibles!



Bonjour @belgotux

Merci pour le partage et ton tuto de qualité

Je n’est pas la même carte sur ma porte mais le principe est le même.

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer pour couvrir toutes les possibilités avec un scénario

Bonne journée