Salut à tous,
Depuis plusieurs années, nous essayons de réduire l’impact de notre commune sur l’environnement et le plus gros poste reste l’énergie dans les bâtiments publics, notamment dans les écoles.
En effet ces dernières, sans parler de l’isolation qui n’est pas ici le sujet, sont des gouffres énergétiques de par leur gestion (et je ne cible pas notre commune spécialement):
- Lumières qui restent éclairées des nuits voire des week-ends entiers
- Chauffage qui tourne en permanence nuits, week-ends et vacances comprises
- Surchauffage dans certains cas qui entraîne une ouverture des fenêtres
- et j’en passe …
Nous avons donc commencé une réflexion sur des investissements pour gérer les éclairages et réguler le chauffage.
Utilisant depuis plusieurs années Jeedom à titre perso, je me suis dit « pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas aller plus loin qu’un détecteur de présence et qu’un thermostat basiques, et pourquoi ne pas appliquer la domotique aux écoles de ma commune ? »
Je pars du postulat que ma solution à base de Jeedom + ZWave + Zigbee n’est absolument pas transposable aux besoins d’un bâtiment public. En effet, on ne peut pas s’appuyer sur un réseau à ondes pour gérer une école étant donné que la surface à couvrir n’est bien souvent pas en accord avec le positionnement du local technique. On ne peut pas non plus se permettre d’utiliser des modules sur piles qui impliqueraient beaucoup trop de « maintenance ».
L’idée serait de partir sur une solution extensible avec un déploiement graduel de certaines applications:
- Gestion des éclairages
- Gestion des ouvrants
- Gestion du chauffage
Il faudrait que la solution puisse venir en superposition de ce qui existe à savoir :
- Le fonctionnement par interrupteurs pour les salles de classe doit pouvoir perdurer tout en ayant la possibilité de couper la lumière en fonction d’un agenda
- Si on vient à installer des thermostats dans les classes, la consigne modifiée manuellement sur le thermostat en journée doit pouvoir être bypassée la nuit, le week-end ou lors de vacances
- …
Notre éclairage est fait de pavé leds zonés par classes et couloirs. Pour le chauffage, pour l’heure c’est une bonne grosse chaudière gaz avec de bonnes vieilles têtes thermostatiques des familles.
Sur la base de cette ébauche de cahier des charges, j’aurais besoin de vos avis afin de cibler les solutions techniques vers lesquelles lancer une vraie réflexion de fond avec la rédaction d’un cahier des charges complet pour lancer le projet.
Je voudrais rester sur du Jeedom tout simplement parce que je le trouve extrêmement complet, vivant et doté d’une grosse communauté hyper dynamique.
Pour le reste, je suis agnostique et ouvert à toutes les idées (IPX800, EnOcean …)
Merci d’avance