Domotiser une école - Quelle(s) solution(s)?

Salut à tous,

Depuis plusieurs années, nous essayons de réduire l’impact de notre commune sur l’environnement et le plus gros poste reste l’énergie dans les bâtiments publics, notamment dans les écoles.

En effet ces dernières, sans parler de l’isolation qui n’est pas ici le sujet, sont des gouffres énergétiques de par leur gestion (et je ne cible pas notre commune spécialement):

• Lumières qui restent éclairées des nuits voire des week-ends entiers
  • Chauffage qui tourne en permanence nuits, week-ends et vacances comprises
  • Surchauffage dans certains cas qui entraîne une ouverture des fenêtres
  • et j’en passe …

Nous avons donc commencé une réflexion sur des investissements pour gérer les éclairages et réguler le chauffage.

Utilisant depuis plusieurs années Jeedom à titre perso, je me suis dit « pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas aller plus loin qu’un détecteur de présence et qu’un thermostat basiques, et pourquoi ne pas appliquer la domotique aux écoles de ma commune ? »

Je pars du postulat que ma solution à base de Jeedom + ZWave + Zigbee n’est absolument pas transposable aux besoins d’un bâtiment public. En effet, on ne peut pas s’appuyer sur un réseau à ondes pour gérer une école étant donné que la surface à couvrir n’est bien souvent pas en accord avec le positionnement du local technique. On ne peut pas non plus se permettre d’utiliser des modules sur piles qui impliqueraient beaucoup trop de « maintenance ».

L’idée serait de partir sur une solution extensible avec un déploiement graduel de certaines applications:

1. Gestion des éclairages
  2. Gestion des ouvrants
  3. Gestion du chauffage

Il faudrait que la solution puisse venir en superposition de ce qui existe à savoir :

• Le fonctionnement par interrupteurs pour les salles de classe doit pouvoir perdurer tout en ayant la possibilité de couper la lumière en fonction d’un agenda
  • Si on vient à installer des thermostats dans les classes, la consigne modifiée manuellement sur le thermostat en journée doit pouvoir être bypassée la nuit, le week-end ou lors de vacances

Notre éclairage est fait de pavé leds zonés par classes et couloirs. Pour le chauffage, pour l’heure c’est une bonne grosse chaudière gaz avec de bonnes vieilles têtes thermostatiques des familles.

Sur la base de cette ébauche de cahier des charges, j’aurais besoin de vos avis afin de cibler les solutions techniques vers lesquelles lancer une vraie réflexion de fond avec la rédaction d’un cahier des charges complet pour lancer le projet.

Je voudrais rester sur du Jeedom tout simplement parce que je le trouve extrêmement complet, vivant et doté d’une grosse communauté hyper dynamique.

Pour le reste, je suis agnostique et ouvert à toutes les idées (IPX800, EnOcean …)

Merci d’avance

Salut,

Et encore tu peux aussi ajouter le contrôle de la qualité de l’air dans les ERP :wink:

A mon avis, pour ces demandes assez techniques car à l’échelle d’une commune, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel agréé ou directement de l’équipe Jeedom qui a déjà réalisé plusieurs projets de la sorte : contact@jeedom.com

Salut Salvialf,

Je te rejoins à 100% pour l’appel à un pro et à l’équipe Jeedom, je voulais déjà essayer de dégrossir le sujet et éclaircir mes idées si des personnes avaient de retours d’expérience sur ce genre de sujet.

Pour la qualité de l’air, je valide, ça fait aussi partie des sujets à couvrir :wink:

Concernant le protocole déjà, si tu veux couvrir plusieurs bâtiments de la commune, le LoRaWan est une solution intéressante : LoRaWAN — Wikipédia (wikipedia.org)

1 « J'aime »

Salutations,bpoi je partirai sur du IPX800 comme ça tu t’es filaire et il y a pas de problème avec jeedom si il lache

1 « J'aime »

Bonjour @Jerem01480 ,

beau projet en perspective et qui permettrait d’optimiser au mieux les consommations de ces bâtiments municipaux :slight_smile:

Autant le sans fil quelque soit la technologie me parait une bonne solution surtout sur les couts de modifications niveau câblage, autant en effet les ondes ne paraissent pas être une bonne idée ni pour les bambins ni pour les parents qui seraient un peu réfractaires à ces notions d’ondes…

Le passage par un pro est surement indispensable pour une municipalité surtout pour le côté engagement sur la fiabilité, stabilité etc de la solution. Par contre en effet, il est important d’avoir un peu des notions pour pouvoir juger si la solution du pro est pertinente :wink:

Je ne connais pas trop toutes les technologies filaires, mais il y a les IPX800 à voir la pérennité de ces produits, le KNX très fiable et peut rendre indépendant la solution de Jeedom mais reste onéreux. Il y a peut être d’autres solutions.
Ne connaissant pas la disposition des bâtiments et leur câblage je ne suis pas certain de cette dernière proposition, mais du sans fil pourrait peut être être utilisé pour tout ce qui est dans le local technique (têtes thermostatiques, tableau électriques etc)

Pour finir, pour une solution pour batiments publics je la rendrai la plus indépendante possible des éléments extérieurs, donc pas de cloud ou autre solution nécessitant des abonnements. De mémoire le LoraWan implique des abonnements pour l’utilisation des infrastructures opérées. A moins de déployer vos propres infrastructures à conditions d’avoir une vision plus large que les batiments d’une commune, en étendant à terme à d’autres, comme l’éclairage public, ou même se dire que cette infrastructure est déployée par la communauté de communes pour permettre aux différentes communes d’avoir la même démarche que la votre.

Désolé beaucoup d’idées jetées comme ça mais cela permettra peut être d’approfondir certains axes.
Bonnes recherches dans cette démarche d’optimisation et un partage des avancées du projet pourrait donner des envies à d’autres

bonjour, pour commencer je commencerai simple afin d’avoir un faire valoir pour la suite

la chaudiere diffuse par le(s) circulateur(s) donc une horloge programmable

exemple Horloge programmable à monter dans tableau électrique, assurant la mise en marche et l'arrêt d'un circuit électrique (éclairage, chauffage) à des horaires choisis pendant un espace temps programmé à l'avance•Les Atouts de l'article:Permet une programmation journalière ou hebdomadaireDérogation temporaire (retour automatique) ou permanente (marche ou arrêt forcé) sur la sortie | StockPro

ca peut etre un relai en rj45 avec planning jeedom mais tu compliques le suivi

pour certaines lumieres idem au dijoncteur.

ensuite des detecteurs de presences en remplacement des interrupteur avec une minuterie de time off « legrand » il faut un neutre a l’interrupteur mais 0 domotisation. fiable 0 de changer en 5ans (couloir de bâtiments , devant evier et partie commune douche)
et remplacement néon par carre led se fait au fur et a mesure d’année en année (budget). on avait les mêmes problemes a mon travail avec en plus (3x8heures)

il y a moyen d’avoir peu chère mais dans un établissement acceuillant du public il y a des normes, employés municipaux avec habilitations elect peux certainement le faire mais faire des devis avec plusieurs cas de figure et evolutif et peu d’entretien suivi parait le minima.

il y a peut etre moyen de financement regional voir d’optimisation (location de toiture pour panneaux solaire) !
exemple Seine-Saint-Denis. Avec ses panneaux solaires, une école des Lilas produit de l'électricité | Actu Seine-Saint-Denis

2 « J'aime »

Salut,
Pour être utilisateur DIY au quotidien de Jeedom c’est une solution parfaitement fonctionnelle et efficace
Pour être professionnellement MOA /MOE /ou les deux sur des opérations de contrôle et de supervision de bâtiments publics, passe par des entreprises et des appels d’offres
Le prix sera quatre ou cinq fois plus élevé, mais tu ne dépendra de personne d’autre que d’un contrat que tu peux changer et tu auras une pérennité
En plus les solutions propriétaires font moins peur que le libre

Ps : si tu veux envoi moi un MP car cela sort du cadre du forum