J’ai une ancienne station météo Optex 990018 dont le module extérieur vient de rendre l’âme!
J’aurais voulu savoir s’il est possible de domotiser ce module extérieur avec un esp? Pour pouvoir afficher les infos dans Jeedom.
Les éléments sont les suivants:
Oui c’est possible, peut être pas avec tous les capteurs, perso sur l’ancien forum, j’avais publié une sonde météo sous ESPEasy avec recharge solaire, elle fonctionne toujours.
ce qui doit être possible de faire, c’est de récupérer le boitier et la charge solaire pour alimenter un nouveau capteur (ESPEasy)
température—ok
humidité ------ok
luxmètre------ok
pour le reste, ça me parait compliqué.
Je suis actuellement en train de me renseigner pour une stations météo. Pour ce qui est de la température/pression/ humidité, ne t’embête pas, utlise un capteur style bme 280. C’est du plug and play. Pour le reste essaye d’analyser les signaux de l’anémomètre et la girouette. Pour l’anémomètre je pense que ca ne doit pas être très compliqué, pour la girouette c’est un peu plus dur …
Il y a pas mal de projet diy pour les stations météo sur le net.
Enfin le panneau solaire, je pense que tu peux le récupérer, avec un régulateur de tension 5V tu peux le câbler sur un module type TP4046 pour chercher une battery 18650. De ce que j’ai pu lire , un esp8266 peu être en autonomie complète avec ce type de système lorsqu’il est en deepsleep
Je confirme, on arrive à atteindre l’autonomie complète même si c’est loin d’être la plateforme optimale pour ce genre de choses. Juste penser à mettre l’alimentation des différents capteurs sur des pins de l’esp qu’on viendra activer au démarrage (avec les rules) afin d’éviter que ceux-ci ne consomment. Il faudra aussi gérer le réveil pour le capteur de pluie qui doit être surveillé en permanence (pour les autres, on peut réveiller l’esp que toutes les x min).
Pour l’autonomie, d’autres plateformes type Pro Mini ou Attiny85 (avec transmission des infos en signal 433 MHz) seraient plus adaptées, mais bien plus complexe que ESP Easy.
Pour l’anémomètre, c’est sûrement des pulses. Je suis tombé sur ce sujet sur le forum de ESP Easy. Difficile d’évaluer la difficulté.
Pour la girouette, c’est peut-être une résistance variable, ce qui serait assez facile à récupérer avec un montage type diviseur de tension sur l’entrée analogique de l’esp.
Pour le capteur de pluie, on voit le godet qui bascule et doit faire un contact (ou deux, on dirait qu’il y a trois fils). A tester en continuité au multimètre. Avec un pulse counter on doit y arriver.
Pour température / humidité / pression, j’irais aussi dans le sens de mettre un BME280 qui fera gagner du temps. A voir si ça rentre, je n’arrive pas à voir où ils sont.
Pour l’anémomètre et le pluviomètre c’est un capteur ILS pour chacun.
Pour la girouette c’est une platine avec tout un tas de résistance.
Pour Température, pression et humidité l’idée d’un BME280 est bonne.