Domotiser un va-et-vient

Si tu es en France, ton installation ne sera plus conforme à la norme NF C 15-100.

1 « J'aime »

Il s’agit d’une prise standard 16A.
Je peux pas faire cela pour juste alimenter le Module Nodon ?
Du coup le circuit d’éclairage sera considéré comme circuit « Prise » au tableau ? (pas souvenir si c’était différencié (je ne suis pas sur place)).
Je tiens à rester aux normes donc ce sujet m’intéresse.

@seb31 : désolé d’avoir un peu accaparé ton sujet, je vais me mettre un peu en retrait et le suivre attentivement.

Attention en faisant cela tu vas court circuiter un réseau lampe avec un réseau prises. Les deux ne doivent pas être protégés de la même manière et donc en théorie ton installation devrait disjoncter puisque les neutres ne seront pas communs.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

Voici la notice du micro-module : https://www.silumen.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=134

Tu verras dedans une image qui indique comment cabler un va-et-vient avec des inter bistables.

Cela me semble compatible du coup avec mon installation non ? Remplacé le nodon par ce module sur ton schéma ça pourrait le faire ?

@JeedGeek : pas de soucis, si la discussion peut profiter au plus grand nombre, tant mieux. Par contre, à ta place j’éviterai de mélanger le circuit prise avec un circuit lampe, ce n’est pas vraiment conseillé effectivement

Bonsoir,

Effectivement, je souhaite rester aux normes = je dois rester sur un circuit lumière.

Ayant déjà des modules Nodon je vais m’inspirer du circuit proposé par @Yves19 et acheter des interrupteurs monostable (poussoir).
Merci à vous tous pour vos avis, explications et expertise. (Cela va m’éviter de faire des conneries bêtises ! :smile: )

Ou ce module fonctionnera avec des inters bistables.
Par contre le schéma à appliquer est celui proposé par @JeedGeek pas celui que je t’ai proposé qui ne fonctionne qu’avec des inters monostables.

@seb31
…Ce qui reviendra au problème d’une phase dispo (Lumière) non coupée… :grin:

Oui mais dans le cas de @seb31 il dispose du neutre et de la phase dans chacune des boîtes donc pas de soucis.
La seule contrainte est liée aux navettes vers les lampes qui elles imposent la localisation des micro modules daans ces boîtes.

OK, bien vu :wink:

Oui effectivement j’ai la phase et le neutre partout. L’idée étant de mettre le module dans les boîtes où les lumières sont directement alimentées.
Si tu me confirmes que c’est la façon de faire et également que le module ne m’empêchera pas d’utiliser les inter en manuel alors je vais m’y mettre

1 « J'aime »