Domotiser un va-et-vient

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis bloqué sur un problème depuis plusieurs jours maintenant et je ne trouve pas la solution.

Je souhaite utiliser un micromodule sonoff zbmini pour domotiser un va-et-vient. J’ai donc ouvert l’interrupteur au plus proche de l’ampoule et commencer mes câblages. Le problème est pour relier les bornes S1 et S2. J’ai tenté plein de combinaison possible mais rien n’a fonctionné comme cela devrait. Je suis perdu et j’ai besoin de vous.

Est-ce quelqu’un saurait me dire quoi mettre sur ces bornes svp ?

Je vous mets 2 photos, avant la mise en place du module et avec le module.
A noter, que c’est un double interrupteur et que c’est uniquement la partie de gauche qui m’intéresse, la droite commandant une autre lumière.

Merci infiniment pour votre aide.

Seb


Bonjour,
il faut que vous mettiez un schéma pour…

  • Que les gens puisses vous aider et…
  • pour vous.
    Pour que vous compreniez mieux se que vous faites… !

Sur la photo, j’ai l’impression que :

  • vous n’utilisez pas le « L In » = Votre module n’est pas alimenté !
  • vous n’utilisez pas « S1 » / « S2 » = Vous ne pilotez pas votre module !

Voir ce fils avec des exemples de cablage :

Il semble déjà que tu disposes d’un double va et vient (deux inters bistables et 4 fils navettes).
Si le code couleur est respecté il semble que tu disposes aussi du neutre dans ta boite ce qui devrait ouvrir pal mal de possibilités d’installation de modules.
Un schéma de l’installation existante incluant ton double inter est nécessaire pour te venir en aide.

Pour installer ton module dans la boîte et vu que tu disposes d’un double inter il faudra aussi changer ladite boîte pour passer à cela :

EDIT : au vu de ta tentative de câblage, ne touche à rien (remets à l’état initial) avant d’avoir bien tout compris comment le circuit futur va fonctionner. Ensuite tu pourras passer à l’action.
Note bien que le câblage existant de ton va et vient n’est pas compatible de ton Zbmini. Tu devras donc remplacer un des inters (celui de la boite où ne se situera pas le zbmini) par une télécommande zigbee pour retrouver un fonctionnement va et vient…

1 « J'aime »

Sisi le « L In » est relié au wago où se trouvent les fils rouge (phase). J’avoue qu’on ne voit pas bien sur la photo, désolé. Le module est bien alimenté, ça pas de soucis.

Oui ça je le sais, mais c’est justement parce que je ne sais pas où les relier

Le schéma de départ est :


Et je tente de suivre le schéma du constructeur :

Mon problème est la liaison entre la phase de mon premier interrupteur et le module, car je n’ai pas ce fil entre mes 2 interrupteurs.

En sachant cela, est-ce que c’est cuit ? Dois-je trouver un autre moyen ?

Bonjour Yves,

Concernant la boite d’encastrement, je l’ai déjà et c’était prévu que j’en mettes une, mais je voulais déjà m’assurer de bien câbler le tout avant.

Oui effectivement, même 3 va-et-vient avec 3 inter bistables pour 3 ampoules différentes dans la même pièce (pièce de vie). Je vais tenter de faire un schéma pour expliquer le fonctionnement réel.

Oui effectivement le neutre est présent et c’est pour cela que j’étais partit dans l’idée d’utiliser le module Sonoff ZBmini. Mais à priori ça n’a pas vraiment l’air compatible.

J’aimerais autant que possible garder mes inter telles quel , même si je ne suis pas contre avoir toutes les options possibles en main pour prendre une décision.

Merci à vous en tout pour m’aider en ce sens.

Ton schéma de départ ne doit pas être celui ci. Essaie de mettre les bonnes couleurs de fils sur ton schéma avec le double inter à bascule et tu verras que ça ne colle pas.
Quelle est la marque et le modèle de ton double inter ?

Je pense que ton montage est le suivant :

autant pour moi, le schéma applicable sur un module Aqara ne l’est pas sur un Sonoff !!
Capture
Il faut donc suivre le schéma d’Yves (si vous pouvez passer un cable supplémentaire)

Yves,

Voici le schéma de mon installation de ce que j’en ai compris (désolé par avance de cette médiocrité mais je ne maîtrise pas du tout les logiciels de création)

Ca m’a l’air bien différent de ton schéma à priori :sweat:
Qu’en penses-tu ?

Je mets les photos de mes inter au cas où.


Inter SAM/Salon

Inter SAM/Cuisine

Inter Cuisine/Salon

Fonctionnellement c’est OK pour le schéma. Trois va et vient dans trois boites donc.
Comme tu as sur une photo deux fils rouges je suppose que la phase est repiquée entre les deux boîtes (Cuis/SAM d’une part et SAM/Salon d’autre part) et que ta première photo présente la boite Cuis/SAM.
Je te ferai ce soir les schémas avec Zbmini (qui n’est pas le bon module à mon sens) ainsi qu’avec des modules NODON (mieux adaptés à mon sens tjrs). Ce n’est ni plus ni moins que du va et vient mais en trois exemplaires et collocalisés pour deux commandes à chaque fois.

Pour les Nodon voir ici :

1 « J'aime »

Je vais attendre avec grande impatience alors :smiley: :smiley:

Un grand merci en tout cas pour toute ton aide et ton temps.

Et voilà pour les Nodon :

J’ai théoriquement conservé les codes couleurs des fils qui existent entre tes boîtes (ceux qui sont dans les fourreaux qui sortent dans les boîtes).
Au vu des photos, j’ai fait l’hypothèse que le neutre et la phase se trouvent dans toutes les boîtes et que les trois circuits lumières (SAM, Cuisine, Salon) sont protégés par le même disjoncteur. J’ai aussi au vu des photos supposé que tu es équipé en Schneider (si c’est une autre marque ça marchera de la m^me manière).

A partir de ce circuit tu peux donc commander les circuits avec ou sans box domotique. L’ensemble des poussoirs sont connectés en filaire sur les entrées physiques des modules Nodon. Bien sur ces Nodon une fois appairées Zigbee avec ta box domotique sont pilotables aussi par cette dernière (scénario, scripts, interface graphique via tablette, téléphone, PC , …).
De la même manière tu peux ajouter des inters sans fil Zigbee (télécommandes) qui constitueront des nouveaux points de commande à localiser où bon te semble , pour chacun des Nodon (voir ici par exemple si tu veux des idées :

[TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes)

Ces télécommandes peuvent être bindées aux Nodon de manière à piloter ces derniers même en l’absence de box domotique.

Avec ce schéma tu es tranquille coté disponibilité car même sans box domotique tout continuera à fonctionner comme avant l’aspect domotique en plus.

Revers de la médaille : il faut impérativement remplacer tes inters doubles va et vient à bascule par des inters monostables doubles

Et voila un exemple où acheter modules et poussoirs (liste non exhaustive et chez qui je n’ai aucun lien commercial en quoi que ce soit) :

Pour les ZbMini ça ne peut pas marcher sans remplacer tous tes interrupteurs par des télécommandes (inter sans fil). Et donc le cout est bcp plus élevé.voire potentiellement pas installable dans les boîtes existantes (yc remplacées par des boîtes avec un petit logement pour les modules)

1 « J'aime »

Merci Yves pour ce retour très complet.
Je te confirme que mes inter sont bien des Schneider, désolé j’avais oublié de le préciser. Et oui, les 3 circuits sont bien sur le même disjoncteur :wink:

Je vais tenter de mettre tout ça en place, et possible que je reviennes d’ici peu si je me retrouve confronté à des difficultés.

Encore une fois mille merci pour ton aide

Bonjour Yves,

Alors, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de mettre en place le cablage comme sur le schéma.
Ceci dit, j’aimerai avoir ton avis.
Est-ce je peux remplacer les Nodon que tu proposes par un autre module d’où le zigbee tel que celui-ci :


J’en ai 2 à la maison et je me disais que je pourrai les utiliser.

Également j’ai des ressorts Schneider capable de transformer un bi-stable en poussoir. Est-ce que je peux les utiliser ?

Merci.

Pour les modules ça devrait fonctionner. Attention à la manière de connecter les poussoirs car je n’ai pas la notice. Comme ça semble être des modules exotiques il se peut qu’ils ne soient pas reconnus d’emblée par le plug in zigbee. A tester donc.

Pour les inters bistables oui tu peux les transformer en monostables avec les ressorts ad hoc. Attention ensuite à utiliser la borne de chaque inter qui correspond à un circuit NO et pas celle du circuit NC

Bonsoir,
@Yves19 et @seb31 :
Utilisation de module Nodon Eclairage : Y a t’il vraiment besoin de changer les interrupteurs ? :thinking:
Dans la notice je vois :

image
Notice pdf >> ici <<

Si vous pouvez m’éclairer sur ce point …

1 « J'aime »

Oui pour un va et vient il faut utiliser des poussoirs. Sinon lorsqu un inter sera fermé alors la position de l’autre ne sera plus détectée et donc plus de va et vient puisque les inters sont montes en parallèle sur chaque entrée des modules.
Ça n’a donc rien à voir au fait que les nodon acceptent les monostables et les bistables mais uniquement avec le type de circuit mis en place

Bonjour @Yves19

Cela ne dépend t’il pas du circuit ?

Pour moi, dans ce cas cela doit fonctionner … Non ?

Le module va détecter que c’est un interrupteur, peu importe qu’il y en ait 1 ou 2 qui se suivent, le comportement final sera, je pense le même…

Oui avec ce type de circuit ça doit fonctionner

Ton schéma fonctionne parfaitement, par contre dans les installations classiques, il est rare d’avoir au même endroit, la phase, le neutre, la phase coupée et le départ lampe.

J’ai acheté du Nodon (pas encore installés) pour justement un va-et-vient

  • Je pense mettre le module Nodon derrière l’interrupteur qui va vers la lampe.
    La phase coupée c’est les Navettes / Nodon / Lampe.

  • Il y a un fil Neutre de dispo

  • Manquera juste une Phase que personnellement je pourrai récupérer d’une prise électrique à proximité (Gaine OK).

En tout cas merci pour vos explications et éclaircissements qui seront, je pense, aussi profitables à @seb31, l’initiateur de ce sujet :smiley:

(Si j’ai bien tout suivi, seb31 à aussi le Neutre de dispo → voir s’il peut récupérer une phase à proximité, cela éviterait de changer les interrupteurs :wink:)

Bonne Soirée :smiley: