Domotiser un portier/interphone audio

Bonjour,

J’avais posté sur d’autre sujet sur l’ancien forum mais depuis la bascule vers community je n’ai pas pris le temps de refaire ma présentation.
Je vais le faire très vite.

Cependant ce qui m’amène aujourd’hui est ma volonté de domotiser mon interphone. En effet je voudrais pouvoir imiter le fonctionnement du nuki opener.
J’ai pas mal lu a droite à gauche sur les interphones et il me semble que celui de ma copro est très basique. Pensez vous qu’avec un micro module (type fibaro) il soit possible de faire quelque chose?
Pour aider ci-dessous la photo de l’interphone :

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Personne n’a une idée? Il manque des informations ?
N’hésitez pas à me dire ce qu’il manque pour que ça suscite un peu plus d’intérêt.

Merci à la communauté.

Bonjour,

Allez je continue à tenter ma chance.
Pensez-vous que si je soude comme schéma ci-dessous cela peut fonctionner pour la partie ouverture?

D’après ta photo, tout porte à croire que les deux languettes métalliques semblent être placées derrière deux interrupteurs (dévérouillage et un autre). Si la languette du haut correspond effectivement au déverrouillage (comme cela semble être le cas d’après la mention « SERR » (pour serrure) sur la plaque PCB), tu peux tester qu’en appuyant la languette contre le plot déverrouille effectivement la porte.

Si c’est le cas, le montage que tu propose est corrrecte.

Salut @Dreaky,

C’est effectivement ce à quoi sert cette languette. Merci de ta confirmation.
Aurais-tu par hasard une idée de comment récupérer un signal de sonnerie ? Je pense que ça se situe en haut à gauche sur les fils bleu et blanc mais je ne suis pas sur de comment en faire l’acquisition?

Il faut d’abord identifier les bornes qui correspondent au signal de la sonnerie. Pour cela, prendre des mesures au multimètre (AC, puis DC, et sur différents range) pendant que quelqu’un sonne à la porte. Une fois que t’as trouvé les bornes et le type de signal (220v AC ou 12V DC par exemple), il faut y brancher un voltage sensor (qui correspond au voltage de ton signal), et venir lire la sortie du voltage sensor avec un esp8266, qui lui s’occupera d’envoyer l’info à ta box.

Bonjour,

Je cherche à faire la même chose. As-tu réussi?
J’ai pour l’instant du mal à trouver des schémas électroniques de l’interphone qui permettrait de comprendre le signal à envoyer pour ouvrir la porte. Dans mon cas, j’ai un interphone yc241 2 fils qui semble assez basique et il faut qu’il soit sonné pour pouvoir ouvrir la porte. J’espère. qu’il reste possible d’envoyer le signal d’ouverture dans être appelé. Mais s’il faut sonner avant ce sera déjà pas mal.