Domotiser un aspirateur-robot non domotisé

Bonjour.

J’ai lu ici qu’il était possible de domotiser un aspirateur robot, ici un Neato D85, avec un Wemos D1.
Seulement l’auteur ne donne pas trop de détails sur le fonctionnement, le branchement etc.

Quelqu’un en saurait-il plus ?

Si je peux rendre « smart » mon aspi, ça sera top !

Merci d’avance.

lol voici le bon lien :wink:

https://forum.jeedom.com//viewtopic.php?t=47962

1 « J'aime »

Salut,
Je peux donner les détails en allant directement à l’essentiel car j’avais eu quelques itérations pour y arriver. En tout cas, cela fonctionne tous les jours et je suis plutôt content du hack!

Matériel: Un Wemos D1 mini, c’est tout.

Schéma: Sur la carte mère du Neato tu as une prise à même le PCB. Tu récupère GND et 3.3V pour alimenter le wemos. Tu relis Tx du Neato à Rx du wemos et Rx du Neato à Tx du Wemos.

Software:
Flasher le wemos avec le firmware EasyESP et réaliser les réglages classiques (fixer IP, controleur Jeedom…) Je ne détaille pas, il y a de bons tuto.

Par contre, il faut ajouter dans l’interface EasyESP depuis le navigateur, un Device « Serial Server »

Jeedom:
Effectuer l’inclusion dans Jeedom. Il a fallu le faire manuellement il me semble. Il faut créer les commandes Marche et Arrêt manuellement suivant le screenshot ci dessous.

Et là ca fonctionne …ou pas! Pour être sûr que l’aspirateur démarre à la demande de Jeedom, il faut potentiellement le sortir de sa veille. Donc le démarrage se fait en exécutant le petit scénario suivant:

Evidemment c’est très basique comme échanges avec le robot mais cela répond à mon besoin.
C’est un hack inspiré d’un projet complètement hors jeedom détenu par un américain qui pousse beaucoup plus loin les échanges https://www.neatoscheduler.com/home.php?action=videos

c’est juste top comme idée :slight_smile: je vais suivre vos conseils

Merci beaucoup @RaphV57 !

C’est parfait !

Si je me lance, je reviendrais ici discuter du résultat.

Excellente journée !

si le robot a une télécommande infrarouge, il suffit de prendre un module infra type Orvibo et l’intégration dans jeedom est faite.

Il n’en est pas équipé.