Domotiser Spot et interrupteur

Bonjour,
Je vais être franc : j’ai besoin de domotiser des interrupteurs qui commandent des spots et je manque de temps car je dois me déplacer à 800 km de là… le besoin est arrivé de manière inattendu… je fais donc appel à votre sagacité et vos connaissances.
Le topo : maison de ville équipée d’interrupteurs Celiane classique blancs, qui piloent des spots en GU10. Certains interrupteurs sont en va et vient.
Si c’est possible, j’aimerai être en mesure d’installer des micro-modules dans les interruteurs pour les associer avec des détecteurs de mouvement (Zigbee ou Z-Wave) afin d’éteindre ou allumer automatiquement les spots.
Contrainte : les itnerrupteurs mecaniques doivent être disponibles pour allumer ou éteindre également les spots. De même, les micro-modules doivent être en mesure de piloter les spots même si l’interrupteur a été place en mode Off.
Je suis famillier des spots Philips Hue avec lesquels il a fallu associer des micro-modules pour pallier ce problème.
Je ne souhaite pas remplacer les spots existants, juste installer des micro-modules + détecteurs de mouveent et zou, piloter tout cas avec une Jeedom.
Est-ce possible ?
Existe-t-il des micro-modules qui fonctionnent indiférement avec des interrupteurs avec neutre ou sans neutre (je ne connais pas l’installation sur place).

Merci pour votre aide.
Valyno

Bonjour,

Après un peu de recherche le ZBMINIL2 devrait faire l’affaire si c’est du sans neutre.

A confirmer par quelqu’un qui l’utilise parce que j’ai vu dans un commentaire qu’il fallait laisser l’interrupteur en position Off ce qui me paraît quand même surprenant…

J’ai pas trouvé de module avec neutre mais ça me part bizzare que ça n’existe pas :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour,
En z-wave avec neutre, les modules FGS212 ou FGD212 si spots dimmables répondront à ton besoin. Il faudra probablement ajouter un bypass pour éviter les scintillements.

Merci pour vos réponses.
Les spots sont non dimmables.
Je souhaite une installation qui fonctionne quelle que soit la position de l’interrupteur…
Le gros inconnu c’ets la présence du neutre ou pas dans le circuit… d’où le besoin d’un module agnostique en la matière. Je compte tout acheter avant de partir et procéder à l’installation sur place…

Bonjour,

Le plus simple est d’utiliser un module sans neutre ZBMINIL2. Le seul cas ou ça ne fonctionnera pas c’est si les interrupteurs coupent le neutre mais alors il y a un problème sur l’installation.

Su un télérupteur, il est possible de connecter le module comme un nouvel interrupteur en plus de ceux existants.
Sur un interrupteur classique, si possible dans le logement de l’interrupteur
Pour un va et vient selon le schéma que donne Sigalou sur son site :

Bonjour @Bonjour
:slight_smile:
Merci pour le lien, très instructif.

Le boitier ZBMINIL2 me parait assez épais…1.8cm…
Je crains qu’il ne rentre pas dans les boîtes encastrées…
Les modules Hue sont déjà tout juste chez moi et ils ne mesurent que 1cm d’épaisseur…
Existe-t-il un équivalent au ZBMINIL2 moins épais ?

Sinon il y a ça : https://www.domadoo.fr/fr/bons-plans/5213-fibaro-walli-mecanisme-interrupteur-z-wave-walli-switch-pack-10-5902701701741.html
encastrement 40 mm
mais nécessite le neutre

Autre solution des détecteurs de présence + des interrupteurs sans fils à la place des existants
l’encastrement d’un module est parfois plus simple dans le plafond

A certains endroits j’ai changé la boite d’encastrement pour avoir plus de place et là où ce n’était pas possible j’ai mis des interrupteurs en saillie sur la boite d’encastrement

Bonjour,

Il est possible de prendre des boîtes d’encastrement avec poche (il y a aussi des simples boîtes).
https://www.domadoo.fr/fr/eclairage-connecte/5400-blm-boitier-d-encastrement-double-pour-micromodule-3701217902312.html

Merci pour vos suggestions !
Je n’avais pas pensé aux interrupteurs complets avec zibbee z-wave intégrés…
C’est un poil cher ceci-dit, mais le service rendu est probablement supérieur…

Sinon je vais aussi explorer la solution spots zibgee… après tout, l’idée c’est surtout d’éteindre en cas d’absence… pas forcément d’allumer automatiquement.
Donc même si les occupants manipulent l’interrupteur, ils arriveront à rallumer si le spot a été mis en off par le détecteur de présence…

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur des commentaires indiquant qu’il fallait probablement ajouter un bypass derrière les spot pour éviter des effets de scintillement avec les modules du type ZBMINIL2.
Je n’ai pas la référence de spots à disposition mais ce sont des spot led achetés en surface de bricolage.
Avez-vous l’expérience de ces bypass ? Est-ce indispensable ?