Domotiser son chauffage avec des modules shelly 2.5

bonjour,

Après plusieurs recherches sans satisfaction, je me permets de poster (pour moi) un nouveau sujet.

Je cherche à domotiser mon chauffage via des modules zigbee (module moins cher que le zwave, et plus stable que le 433mhz)
j’ai 11 radiateurs tous équipés de fil pilote.

je me suis arrêté sur le module « Xiaomi Aqara Relay Two-way Control Module Wireless Zigbee Relay Controller 2 channels Smart Light Control Switch Multiple Device »

https://www.aliexpress.com/item/33002564031.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7bc049cf9YB3zH&algo_pvid=a80fb38c-2245-47e8-bfc8-3fb871a9a05b&algo_expid=a80fb38c-2245-47e8-bfc8-3fb871a9a05b-21&btsid=bfc8e5e8-a7dc-4d40-bc67-039dda92f1a7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6,searchweb201603_55

  1. Est ce que ce module permets de domotiser le chauffage avec fil pilote?
  2. Est ce que le module suffit ou est il nécessaire d’avoir une « diode de gestion fil pilote » type diode 1n4007?
  3. comment se branche le module (s’il est adapté)? port N - L - IN - IN - L1 - L2 - S1 - S2

A chaque recherche « domotiser le chauffage en zigbee », ce module ressort mais je n’ai pas trouvé de post à son sujet.

D’avance merci de vos réponses, et si vous avez des conseils, n’hésitez pas

Benjamin

1 « J'aime »

Attention, module non CE qui pourront te poser un problème vis à vis de ton assurance en cas d’incendie.

Pour moins cher regarde du coté des module Shelley…

@benj51 bonjour, comme l’a dit @Canaletto il y a les modules Shelly, j’en utilise et ils sont très bien. Il te faudra la diode pour eux. Pour ma part, pour mes chauffages fil pilote, j’utilise des advisen en enocean, ils sont plus cher que des modules Shelly mais ils gèrent le fil pilote et remontent aussi la conso. ils sont moins cher que du zwave. Il faut juste regarder que la puissance ne dépasse pas, mais de mémoire ils vont jusqu’à 3600w 16A
Les deux sont CE

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mis étant donné que je débute, J ai maintenant d autres questions… :frowning_face:

Les modules shelly fonctionnent sous le protocole wifi, donc en ifttt pour communiquer avec jeedom ? (je ne suis pas très à l aise avec ce système)
J ai une jeedom mini+ équipée de 2 prises usb. Sur l un le rfxcom pour mon volet. Sur le second une clé zigbee pour mes sondes de temperatures
Comment puis je rajouter une passerelle enocean ? Ou est ce natif ?

Encore merci pour les réponses à mes questions de débutant…

SShelly via plugin Shelly et enocean avec clé usb enocean et plugin enocean
Regardes soit sur community sinon sur forum jeedom
Pour Shelly tu as aussi plugin jmqtt
Pour ton info, les ‘passerelles´ sont souvent des clés usb (zwave, zigbee, enocean, 433mhtz etc…)

merci bello65,

je vais donc pencher pour des modules Shelly.
J’ai regardé sur les différents sites, il existe plusieurs type de module.
Quel module faut il prendre selon vous?
Quel diode? 1n4007?
Et enfin comment concrètement se branchent ils?

Encore merci

Je suis le portable donc cela va être compliqué de te donner des infos.
Pour la diode ok, il te la faudra, pour le branchement, regardes les sites fil pilote ou forum jeedom ou ici et cherches fil pilote module 2 relais, il y a plein de tuto, même les vieux tuto car avant les modules fil pilote c’était fait avec les diodes. Regardes aussi de mémoire sur cge electronic et IPX400 c’est le même type de branchement
Donc il te faudra un module deux relais :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part je fait ça avec des module electrodragon relais Spdt si tu veux coupler ça avec le plugin thermostat pas besoin de gérer plus de 2 ordres à savoir confort et hors gel, l’avantage des electrodragon c’est qu’ils peuvent être utilisé en normalement ouvert ou normalement fermé, ce qui est bien mieux car pour couper le chauffage avec la diode il faut pour la plupart des module que le relais soit fermé donc pas top niveau sécurité et petits consommation en hors chauffe.

Regarde ce post.
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=32859

bonjour Titom,

j ai été voir le post, ca m’ a l air bien complexe (pour moi)…ou c’est juste pour faire peur?
Effectivement je souhaiterais utiliser le plugin thermostat qui a l air performant…

En résumé :
Suffit il de brancher comme c’est indiqué à la fin du post? (ou y a il Tout une configuration à faire comme indiqué au début?)
l’inclusion se fait directement avec espeasy? ou y a t il toute une configuration à faire en amont?

a Première vue ca a l air au dessus de mon niveau… :frowning:

j’attends le retour de titom, mais je partirais bien sur les modules Shelly (intégration qui a l 'air à mon niveau)
chez Shelly, je trouve 2 modules deux relais :

  • Shelly 2
  • Shelly 2,5
  • Shelly 1 ==> ne semble pas convenir si j ai bien compris
    Lequel dois je prendre?

Et sinon j ai noté dans le post précédent qu’il y avait un plugin Shelly, donc quel est l’interet de « Pour Shelly tu as aussi plugin jmqtt »?

Merci, et j espere que le niveau de mes questions n’est pas trop bas…

1 « J'aime »

Pourquoi parler de puissance, en mode fil pilote ça n’a aucune importance. Prendre en compte la puissance n’a d’importance que si on commute les radiateurs en direct sans fil pilote.

Et pour répondre à d’autres questions les modules Shelley fonctionnent en WIFI en local. Le cloud est une option. Si plusieurs chauffages il peut être intéressant de monter des modules DIN au tableau. 2x4 en DIN shelley 70+70, ça revient un peu moins cher qu’une IPX4 qui en fera un peu plus, mais inutile bien souvent…

je ne me sens pas à l aise d’attaquer le tableau électrique. si vous pouviez me conseiller sur les Shelly ou sur les modules electrodragon, ce serait parfait

  • choix des modules
  • branchement
  • etc…

ce serait top…

encore merci

@Canaletto pour la puissance c’est avec les advisen

@benj51 je pense qu’il faut que tu prennes un peu de temps pour rechercher et lire les posts, je sais on veut aller vite et voir toutes les solutions d’un coup mais il en existe tant… Les modules Shelly peuvent être piloter via deux plugin dans jeedom, et voir même d’autres solutions sûrement
Plugin Shelly ou plugin JMQTT, lis et à toi de voir le plus simple pour toi

En zigbee tu as ça 064879 Sortie de câble connectée pour installation with Netatmo compatible fil pilote 3000W ON-OFF et mesure conso - blanc - Espace Pro | Legrand

Mais par contre, si j’ai vu que c’était en cours d’intégration, jamais vu de retours encore.

Sinon, oui, shelly, tres bien, tu as quelques infos ici https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=47333

https://www.tutomotique.fr/programmer-les-radiateurs/

Regardes ici

Donc après vos différentes réponses et différentes recherches, je suis parti sur les modèles shelly 2.5 (moins de 20€) + une commande de fil pilote.

https://www.quintium.fr/fr/domotique/57-shelly-25.html

Je vous tiendrai informé de mon retour d expérience, et surtout je vous solliciterai probablement si J ai des questions

Encore merci pour toutes vos réponses.

Re bonjour à tous,

J ai reçu mes modules shelly

Ma diode de redressement

Maintenant, reste le branchement, est ce que je dois me referencer à ce schéma ?

Si oui, comment se branche la diode, et sinon comment s effectue concrètement ce branchement ?

Encore Merci à vous

auriez vous un avis? un conseil?