Domotiser son chauffage avec des modules shelly 2.5

désolé pas d’avis, je suis avec attention ta mise en place et j’espère que tu aboutira ! je souhaite faire la même chose sur mon radiateur !

Donc J ai branché et ça fonctionne bien (marche/arrêt) avec le thermostat et l agenda, nickel !

Je ferai suivre une image de mon branchement.

Seul probleme : je n ai pas l information sur la consommation que ce soit dans le cloud shelly ou dans jeedom.
=> le branchement ne doit pas être optimal.

benj51, tu peux donner le schéma de ton branchement, stp ?
tu as fait les connexions identiques à celles de ta photo avec 2 diodes ?
Merci.

bonjour,

voici le schéma. Désolé c’est pas très beau :frowning:

Tu gères ton radiateur en fil pilote qui ne consomme rien (sur le fil pilote) tu ne pourras donc pas avoir la consommation.
Le Shelly 1 était plus approprié pour ce genre d’utilisation.

2 « J'aime »

Salut à tous,
J’ai l’impression que le shelly1 ne se vend plus, sauf un vendeur allemand avec des frais de port qui sont prohibitifs :frowning:
Du coup, j’ai deux questions :
1- Est ce que le DIO54855 ne fera pas la même chose?
2-Quelle est la référence de la diode à utiliser? J’en ai vu une toute prête sur un site mais à 7.50€…si c’est une diode 1N4700, ça vaut 0.20€ normalement.

Merci

Pas de retour d’état, et il faut une passerelle 433 MHz type RFXComm ou RFLink. Attention aussi, c’est que 1000W, donc seulement pour le fil pilote, pas en commande de puissance directe.

Pour les Shelly, j’ai toujours commandé sur leur site mais ils sont un peu débordés ces derniers temps. En France, il y a la boutique Quintium qui revend Shelly au même prix.

Merci @seb821 pour le site.
Oui, je veux m’en servir uniquement pour commander via fil pilote. J’ai déjà un radiateur piloté avec jeedom mais j’ai mis un qubino fil pilote, mais le prix de celui -ci ne me permet pas d’équiper mes autres radiateurs, du coup le shelly ou dio m’intéresse fortement :slight_smile:
Je vois qu’il y a le shelly1 et le shelly1PM, mais comme je ne mesurerai aucune puissance sur le fil pilote, je vais me contenter du shelly1.

J’ai un RFXCom sur mon jeedom. J’ai des sondes oregon et un module dio en 433MHz actuellement.

Il me reste à trouver ma diode de redressement.

La bonne référence c’est 1N4007.
mais il faut juste une diode de redressement capable de supporter la tension secteur, la 1N4007 rentre dans cette catégorie.
le DIO54855 peut aussi être utilisé (avec une passerelle 433.92Mhz) en fil pilote. Pour le retour d’état, je suis pas certain de son utilité pour le fil pilote, sachant qu’avec le plugin thermostat tu peux répéter les commandes (toutes les 5mn par exemple) ce qui permet d’être quasiment sur que le module DIO reçoive le message.

Purée, je crois que vous êtes en train de me faire tomber dans la tentation de faire tous mes radiateurs :wink: !! Je vais encore me faire ouspailler par ma trésorière :wink:

Je vais partir sur le shelly1(mais pas sur que le wifi passe partout dans mes pièces pour commander tous les modules) ou le DIO54855, avec une diode 1N4007 (pour faire deux modes Confort et Arret), et ensuite gérer ça avec un thermostat par pièce (plugin thermostat) et le plugin agenda.

donc vous confirmez qu’un shelly 1 suffit si on n’a pas besoin d’un suivi de consommation ?

a 10e le module je vais me lancé également dans ce cas…

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris oui, mais il te faut la diode avec.
Et tu ne feras que deux ordres sur ton radiateur, mais avec le plugin thermostat, c’est suffisant.

Il est impossible de connaitre la consommation du radiateur si le shelly est raccordé sur le fil pilote.

oui 2 ordres c’est suffisant, et oui avec la diode cité plus haut… bon je passe commande pour la salle de bain ! j’espère que le shelly1 suffira bien…

merci

yes à ce que j’ai compris, mais j’en ai pas vraiment besoin moi…

Ba non, tu ne peux pas connaitre la consommation du radiateur si tu relies le module sur le fil pilote puisqu’il n’y a pas d’intensité qui passe sur le fil pilote.
le fil pilote sert juste à donner des ordres au radiateur (confort/eco/hors-gel…)

Salut @rol-rider,

Oui, c’est ce que je disais.
Là on tourne en rond, on dit la même chose !!!

Ah oui … j’ai mal lu ton message… . milles excuses !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le domaine et très intéressé par les modules Shelly.
Pourriez mettre un schéma de branchement du shelly 1 + diode avec un radiateur et fil pilote .
Merci d’avance pour aide.

Idée bête, mais si @benj51 à des shelly 2.5 et ne souhaite qu’un ordre, pourquoi ne pas utiliser le premier relay pour la consommation (en gros toujours ON sauf si besoin d’éteindre complètement lors des vacances. Même si pas forcement une bonne idée / HORSGEL) et le second relay avec la diode pour la gestion HG/Confort ?