Domotiser rideaux métalliques (porte de garage et portail)

Bonjour,
Nous allons nous faire installer deux rideaux métalliques, le premier pour remplacer notre porte de garage, le second pour le portail.
Ils sont tous deux équipés d’un moteur axial II :

installation-branchement-moteur-axial-2-et-3-rideau-murax-p110-grille-dentel-8_fr_1030-installation-branch-murax-110-dentel-moteur-axial-2-3.pdf (1,8 Mo)

Relié à ce boîtier :

coffret-de-commande-easy-1-mixte-pour-moteurs-axial-tubulaire-1_fr_4860-coffret-de-commande-easy-1-mixte-moteurs-axial-tubulaire.pdf (360,4 Ko)

Ma question est la suivante : est-il possible d’y rajouter un module pour l’intégrer dans jeedom ? De préférence enocean, à défaut zigbee.

Merci d’avance.
Sylvain.

Salut @Syl,

Facilement réalisable, avec une Shelly 2.5 par exemple.

O1+N du module sur les bornes 7 et 8 de ton boitier pour l’ouverture
O2+N du module sur les bornes 9 et 10 de ton boitier pour la fermeture

Si tu as un bouton filaire, tu le mets sur SW1 (montée) et SW2 (descente) du Shelly
Il faut aussi alimenter le Shelly, mais je pense que tu le savais :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Je vois que le shelly est en wifi, avant de franchir le pas, est-ce qu’un de ces 2 modules Enocean ferait l’affaire ?

Module multifonction :

Module volet (j’en ai déjà un d’avance) :

Par contre, dans le boitier que l’on va me mettre j’ai l’impression que ca va être tendu niveau place pour y placer le module, sachant que celui du portail risque d’être dehors, j’ai peur pour l’étanchéité si je déporte le module…
J’ai vu que le fabricant proposait aussi ce modèle de boitier qui a l’air de fournir plus de place à l’intérieur et plus d’options :

coffret-de-commande-easy-2-mixte_4861-coffret-de-commande-easy-2-mixte.pdf (249,9 Ko)

J’ai demandé à la personne qui me pose le portail s’il est compatible avec ma future installation.
J’attends sa réponse.

Oui, le module « Volet »

1 « J'aime »

Ça tombe bien, c’est celui que j’ai en plus.
Je ferai un retour de l’avancement du projet.
Merci pour tes réponses.

Finalement le module volet de Nodon n’est pas compatible avec la puissance du moteur.
Je vais partir sur le shelly 2.5.
Dans la notice du shelly, ils le mettent entre le moteur et le boitier qui gère les télécommandes, comment cela se passe en cas de panne du wifi ? ou du module en lui même ? Est-ce que les télécommandes fonctionneront toujours ?
Dans ton premier message tu m’indiquais de le brancher aux bornes 7 à 10, du coup est-ce que cela revient à le mettre en parallèle du boitier et donc pas de problème si panne du shelly ?
Merci d’avance.

En cas de perte du wifi, tu ne perds que les commandes distantes, pas les commandes locales (celles câblées sur le module).

Comme pour tous les autres modules concurrents, tu es dans la m…

Merci pour ta réponse.

Même si je le mets aux bornes de mon boitier qui gère les télécommandes et non en sortie de moteur :