Bonsoir a toute la communauté
Je vous pris de bien vouloir m’excuser pour mes questions de noob mais j’ai vraiment du mal a comprendre…
Je possède un piscine Intex hors sol de 17m3 la version graphite…
J’ai la pompe Intex 10m3/h sx3200 550w (merci electron libre - you tube)
La pompe est branché sur la prise électrique au travers d’un moniteur d’un ancien temps (celle qu’on programme une fois pour toute avec des toutes petites touches pas pratique…)
Bref …
Je souhaite domotiser cette prise électrique pour pouvoir l’utiliser avec le plug in pool par exemple mais surtout pouvoir la piloter a distance et la programmer a ma convenance …
Également s’il est éventuellement possible d’y mettre un interrupteur physique à côté au cas où si je n’ai pas le téléphone avec moi (je sais pas si c’est possible mais ça peut être pratique) mais aussi pour ma femme si elle « estime » qu’il faille lancer la pompe, ma femme n’étant pas très telephone…
Je n’arrive pas a comprendre fondamentalement les différence entre les shelly 1 Shelly 1pm et 1 plus…
Je ne comprend pas trop l’histoire du contacteur de puissance ou autre…
L’idée est de pouvoir avoir l’information de la puissance soutiré lorsque la pompe est en marche (,j’ai cru comprendre que le PM ne sera pas à grand chose car contacteur => mais comprend pas trop)
Également j’ai vu que l addon Shelly permettrait d’y brancher des sondes… Ce qui peut de fait m’intéresser (j’ai le bluerioot qui arrive en fin de vie et vue le prix …)
Pour conclure:
Quelle Shelly pour cet / ces usages ?
Mais aussi comment le brancher ?
D’avance merci pour ceux qui m’aideront !
(N’oubliez pas que je suis une buse en élec…)
Heu déja pourquoi forcément Shelly ?
C’est un prérequis ?
Car des modules de commande électrique il n’y a pas que Shelly qui en fait et sur un grand nombre de technos différentes (wifi, zigbee, zwave …)
Une pompe (donc un moteur) ça occasionne toujours des pics d’intensité au démarrage le temps qu’il se lance. Donc je serai toi j’éviterais tout ce qui est module premier prix et surdimensionnerai la puissance admissible pour ne pas être embêté à moyen terme.
Oui c’est tout à fait possible ça, enfin il faut voir avec quel module.
Un module de commande qui mesure la puissance n’est utile que si il commande la charge en direct. Si jamais il y a un contacteur entre le module et la charge :
L’avantage c’est qu’il « soulagera » le module car ce n’est pas lui qui « encaissera » les démarrages/extinctions qui font des micro arcs électriques qui abiment le module à la longue
L’inconvéniant c’est que le module ne pourra pas mesurer la puissance consommée car cette dernière ne sera pas réellement la charge mais juste l’intensité consommée par la bobine du contacteur (donc très faible et pas représentative de ce qui est réellement consommé).
Heu déja pourquoi forcément Shelly ?
C’est un prérequis ?
Pas forcement, mais je lis ici et là que c’est plutôt pas mal, mais aussi abordable. C’est vrai que j’ai les protocoles RFXCOM, enocean, zigbee à la maison…
Egalement j’ai vu qu’avec l’addon shelly plus, on pourra y brancher la sonde de température DS18B20… je me dit que je peux faire d’1 pierre 2 coups à terme…
Mais je suis ouvert à d’autres protocoles… pas de souci, pas de préférence particulière…
Donc je serai toi j’éviterais tout ce qui est module premier prix et surdimensionnerai la puissance admissible pour ne pas être embêté à moyen terme
J’ai cru lire que les shelly supporterai 8 voire 16 A si je ne dis pas de bêtises en même temps j’aurais que la pompe de brancher dessus, 550 Watts, ca doit être suffisant non ?
il faut voir avec quel module.
L’idée est aussi de pouvoir par praticité et éviter les manip du téléphone à coté de la piscine (je suis un peu maladroit)… un inter a coté me parait judicieux quand je souhaite passer de temps en temps le balai aspirateur pour éliminer des algues à un endroit précis (à mon sens plus simple que le robot aspi…)
=> pas très Français ma phrase, mais compréhensible je pense
Un module de commande qui mesure la puissance n’est utile que si il commande la charge en direct. Si jamais il y a un contacteur entre le module et la charge
A dire vrai, c’est ce point que j’ai du mal à réellement comprendre… L’idée, c’est que j’imagine installer le module derrière la prise plexo legrand exterieur… je suppose que dans ce cas, cela signifie qu’il n’y a pas de contacter (disjoncteur ?) entre module et charge (pompe ?).
=> autrement dit j’imagine : module puis prise puis pompe
la consommation énergétique n’est qu’un plus, pas obligatoire… mais si je peux l’avoir je ne dis pas non…
C’est une installation très basique… Je te fais ça demain…
En relisant les infos sur le site de Shelly je vois qu’il serait possible de le brancher directement sur la prise électrique (Shelly plus 1pm) ce qui vient en contradiction avec ce sur je lis sur le forum… En effet dans ce cas si j’ai bien compris, el voudrait dire qu’il commande directement la charge et non pas le contacteur … j’ai bien compris ?
Ce module permet de commander un moteur jusqu’à 10A (20A si c’est une charge résistive). Ta pompe de 500w est largement gérée.
Tu auras aussi la mesure de puissance et tu pourras aussi y mettre un bouton (ou appuyer dessus) pour gérer le mode « manuel ».
Après, c’est du Legrand, c’est pas forcement donné mais en électricité, il faut vraiment faire attention au matériel installé et aux puissances qui traversent les équipements …
Quelque soit l’installation électrique que vous envisagez vous devez respecter et étudier les éléments suivants:
La protection des personnes
la protection électrique du matériel
la protection du matériel en fonction de l’environnement, par exemple si votre local pompe est dans un milieu salin et humide.
C’est régi par des normes.
Un moteur se comporte au démarrage presque comme un court-circuit, le courant est limité par la résistance interne du bobinage qui est faible. Lorsque la rotation est établie ce courant diminue. Cette phase transitoire est très courte et produit une surintensité. Si on bloque la rotation du moteur si la protection ( disjoncteur) est mal choisie le bobinage va s’échauffer et l’endommager.
Merci pour ces retours.
Je fais la photo pour vous montrer l’installation en fin d’après midi… Mais c’est très simple : 1 double prise plexo Legrand ou et brancher la pompe … Pas de tableau électrique a ce niveau mais dans la maison…
Après quand je regarde les différents site j’ai pas l’impression que cela pose problème detre branché derrière la pc directement :
Non techniquement un module comme ça peut marcher mais comme je te le disais précédemment, un moteur génère toujours des pics d’intensité au démarrage donc il faut clairement surdimensionner la puissance admissible (ne pas être proche du max).
Dans ton cas ça devait passer sans pb.
Par contre ce que je comprends pas c’est que tu dis que ton installation actuelle à quand même une programmation horaire … Tu n’a pas de tableau électrique donc pour ça ?