Domotiser ouverture de fenêtre

Salut à tous,

J’ai cru comprendre qu’il y avait du niveau par ici, alors je viens poser une colle.

J’ai une maison récente. Qui dit récente dit étanche à l’air et bien isolée, donc pas de chatière pour nos amis les bêtes. Sauf que c’est difficilement gérable.

J’ai dans la pièce technique une petite fenêtre de 50x50. J’aimerais trouver un moyen de l’ouvrir / fermer automatiquement.

J’imagine un détecteur intérieur et extérieur pour l’ouverture. Fermeture après une tempo si pas de détection. Idéalement arrêt si trop grande résistance pour éviter d’étrangler un fauve.

La fenêtre est protégée par des barreaux, donc je ne redoute pas les voleurs à cet endroit. Néanmois, si je peux malgré tout automatiser le tournage de poignée, c’est mieux.

Histoire de complexifier le truc (sinon c’est trop facile), je ne veux pas abimer / percer / etc. le cadre de cette fenêtre. D’ou l’idée de se fixer sur la poignée (ou démonter la poignée et se fixer sur son axe).

L’électronique ne me fait pas trop peur (si on reste relativement simple), la programmation est mon domaine (donc scripté un arduino, ou équivalent, pas de problème).

J’ai vu des ferme porte / groom électrique à pas cher sur un site chinois. Mais je ne pense pas qu’il y ait un contrôle de la résistance. J’ai aussi pensé à un moteur électrique pour portillon (comme pour un portail mais plus petit).

Pour le tournage de poignée, j’ai pensé à une serrure connectée, mais j’ai peur qu’il n’y ait pas assez de puissance. Sinon un servomoteur balaise. Je reste ouvert.

Voila… Si vous avez des idées, des pistes, je suis preneur :slight_smile:

Hello
Peut-être une motorisation de ce type là !
Ouvre-fenêtre Électrique 24V, Ouverture Automatique Serre, 400N Ouvre-fenêtre Automatique à Chaîne Unique, Moteur électrique Ouverture de Chaîne, Pour maison et bureau ( Taille : 30cm stroke 24v ) https://amzn.eu/d/8AmaCpa

Me.rci pour ce retour. J’avais déjà vu ce genre de mécanisme et j’avais mis de coté. Finalement, ça pourrait être pas mal. Reste à voir le bruit et la rapidité d’ouverte !

https://youdom.net/motoriser-une-fenetre-de-toit/ 3 ans sa a pas bouger !