Domotiser mon portail avec jeedom

bonjour a tous.

voila j’ai mon portail motorisé par un moteur scs sentinel qui fonctionne avec télécommande.

je voudrez l’ouvrir ou le ferme avec jeedom.

donc je part de zéro.

quel plugins, quel module (si possible en zigbee), etc.

je joint le plan de la carte du moteur.

merci

Bonjour,

Vous devez prendre un module à contact sec de type impulsionnel.

Ensuite le cablage est simple :
Pour ouvrir : un des contacts sec entre 11 et 13
Pour fermer : un contact sec entre 11 et 14
La borne 11 étant une masse commune, il faut l’utiliser comme point commun sur le module aussi.

Vous pouvez facilement simuler tout ce fonctionnent avec un shunt entre 11 et 13 d’une demie seconde pour ouvrir
Et un shunt d’une demie seconde entre 11 et 14 pour fermer.

merci de ton aide.

mes la je suis pas pros, tu ma perdue au bout de 2 mot.

désolé ya plus simple comme explications,

et quel plugins.

merci

Franchement c’est un peu léger comme réponse de ta part pour Fabrice qui, en plus d’être très sympa et expérimenté, a tout déroulé dans un message bref et très clair.

Allez, un petit effort ! :wink::hugs:

Il y a pléthore de sujets similaires à celui-ci sur le forum, peut être qu’en croisant les infos tu y verras un peu plus clair.

La base qui te fera avancer rapidement :

• joue avec des petits bouts de fil de cuivre (ce que Fabrice appelle des « shunts », qu’on peut aussi nommer « cavalier », etc).
  • En faisant toucher le fil de cuivre entre les numéro que Fabrice indique, juste une microseconde (ne pas le laisser en permanence, juste effleurer le temps d’un contact) il va se passer des trucs sur ton portail, comme si tu avais appuyé sur ta télécommande (ouverture, etc)
  • À partir de là tu vas comprendre tout de suite la logique de fonctionnement de ton modèle, et à quel endroit il faudra relier ton futur module Zigbee (dsl moi je suis full Zwave, je n’ai pas de modèle à te conseiller…)
  • Ton module domotique va juste recréer l’effet du shunt au moment où tu le soliciteras

:wink: :beers:

1 « J'aime »

bonjour

et désolé, je voulez manqué de respect a personne. c’est juste les thermes sont un peut technique pour moi.

bon on va essayer cela.

il me reste plus qua trouvé le module et le plugins.

merci.

Bonjour.

Si vous souhaitez avec du zigbee (ce qu’indique votre message) vous pouvez alors utiliser le plugin suivant :
https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=4351

Ce plugin fonctionne avec un contrôleur zigbee (présent sur la Luna).

Le module suivant fait parfaitement l’affaire :

J’ajoute, que si vous ne comprenez pas, faites faire cela par une personne qui comprend nos indications, si vous ne les comprenez pas : vous n’avez clairement pas le niveau pour le faire vous même.

bonjour

et merci de vos aide, je suis pas facile je sais, mes merci.

bon j’ai trouvé sur le forum cela ( qui et exactement ma carte moteur)

et si moi je fait cela, sa fonction ou pas.

c’est une idée comme une autre, je pose juste la question.

merci.

Bonjour,

-le principe du contact sec c’est d’établir la liaison entre les deux bornes pour déclencher quelque chose (d’où le shunt proposé pour tester)
-Il existe de nombreux modules « contact sec » possible

• Ta proposition fonctionne
  • Il est possible de monter plusieurs dispositif « contact sec » en parallèle
  • Tu doit aussi choisir ou placer ton module et choisir comment l’alimenter (220/24 v…)
  • Le choix du protocole dépend de ton installation et de la distance de ton portail (voir les différents postes sur les comparaisons)
  • Nota tu peux aussi tirer un fil « contact sec » jusque dans ton habitation et installer le module proche du contrôleur

Voilivoilou bon courage

1 « J'aime »

bonjour

oui le module et prévue d’être installé dans mon garage, le module et alimenté a ce que je peut lire en ( Alimentation : 6-28VDC (Alternative : uUSB – par exemple pour power bank).

j’ai déjà le clavier code ( exactement le même model que sur la photo) installé comme le schémas.

le tout prévue d’être géré par jeedom ( jeezigbee) et un plugins portail ou crée un virtuel ou autre.

voila .

merci.

Pour tes essais tu peux bidouiller en récupérant un vieux transformateur relié à une prise de courant d’un cote, et à ton module Zigbee de l’autre (bien vérifier la tension de sortie sur le transfo).

Plus tard tu peux faire un montage plus « propre » en installant une alimentation dédiée si tu veux…

Tu peux aussi décider d’alimenter le module depuis ta carte de portail, mais ça t’oblige à l’intégrer à l’extérieur dans le boîtier de la carte ou à côté…

bonjour

non je peut pas le mètre dans le moteur trop lointe de la maison/garage.

pour l’alimentation j’ai la prise en 12v qui alimente en contact sec le clavier,

transfo 12v  5A

donc elle devrais faire l’affaire pour alimenté le module et faire le contact sec même si l’alimentation du moteur c’est du 24v vue que sa fonctionne pour le clavier.

merci.

Oui pour l’installer à coté du clavier c’est parfait tu peux faire exactement les mêmes raccordements que ton clavier.
Nota la tension d’alimentation du module ( et clavier) eest totalement indépendante de la tension de fonctionnement du moteur

ok merci

donc le clavier et alimenté en 12v 5a

le moteur et en 24v

le module et entre 6 et 28v

quel alimentation il me faut pour le module .

je veux pas faire de connerie.

merci.

Questions pour un champion
Ou se situe : de 6 à 28 entre 12 et 24 que vous avez à disposition ?

Maintenant, la vraie question est plutôt : le moteur est t’il alimenté tout le temps ?

bon pour être plus simple.

le moteur et branché dans le garage sur sont disjoncteur en 220V.

je suppose qu’il y a un transfo, vue que la carte électronique du moteur tourne en 24V.

mon clavier/badge et lui alimenté en 12V 5A

mon module lui et alimenté vue la notice entre ( 6 et 28V) le liens et plus haut.

pour être plus directe tous le système de mon moteur et en 24V.

tu me demande ( Ou se situe : de 6 à 28 entre 12 et 24 que vous avez à disposition ?

Maintenant, la vraie question est plutôt : le moteur est t’il alimenté tout le temps ?)

la je te répond ce que je sais voir plus haut pour les liens.

le schémas explique tous, donc on voie ou et connecté le clavier et ou et connecté le module.

donc quelle puissance pour le module la ou serra connecté.

merci

je remet le schémas.

Ce n’est pas une histoire de puissance, le module le consomme rien.
C’est une histoire de tension.

Sur la carte , vous avez une sortie 24vcc, alors il faut l’utiliser si le module est prêt de cette carte. En respectant les polarités. C’est aussi ce qui est le plus sécurisé.

Si le module est prêt du clavier, utilisez alors l’alimentation du clavier.

le module et dans le garage a coté de l’alimentation du clavier.

qui lui le clavier et sur la clôture.

merci.

bonjour a tous.

apres une petit nuit, j’ai voulue faire quelque chose de propre et plus logique je pense.

voila mon schémas.

pour ce qui et du transfo : vue que la carte et du 24v et que le module et 5 a 28v sous 1A
donc je pense mètre un transfo en 24V 1A.

j’attend vos confirmation, j’ai pas envie de cramé ma carte.

merci.

Bonjour.

A vous voyez, vous avez maintenant (partiellement) compris ma 1ere réponse.

Regardez sur la carte, les bornes 1 et 2 semble délivrer une tension en vcc. Contrôler avec un voltmetre si ce nest pas exactement ce qu’il vous faut.

Et pour la borne 11, inutile de l’apporter 2 fois sur le module, il suffit de faire un pont .

Par contre, vous vous êtes trompé complètement de bornier sur le module. Il faut prendre la partie avec les contacts sec, c’est dessiné en gros dessus.

Franchement, je doute de vos capacités à comprendre les explications, pourtant détaillées, que l’on vous apportent ici.

1 « J'aime »

bonjour et merci

un forum et fait pour cela de l’entraide je pense, c’est pour cela que je demande, c’est pour évité de faire des connerie.

apres oui je pourrait prendre un électricien pour cela, a un prix exorbitant pour 4 fils.

j’ai pas les moyen je suis un petit smicar désolé.

pour les borne 1 ou 2, j’ai pas besoin vue que le module serra dans le garage, sont alimentation aussi.

apres si on me dit ou je branche sur le module je comprendrais mieux vue que je ne voie pas écrit contact sec pas besoin de m’explosé a chaque fois.

(gnd 11) sur le quel (in1,in2,in3,in4,no1,com1,nc1,no2,com2,nc2).

(open 13)sur le quel (in1,in2,in3,in4,no1,com1,nc1,no2,com2,nc2).

(close 14)sur le quel (in1,in2,in3,in4,no1,com1,nc1,no2,com2,nc2).

si on me dit sur le quel les relier je ferait pas de connerie et j’apprendrais.

merci.