Domotiser Faac DOLPHIN D1000

Bonjour à tous,

je possède une Google HOME et je souhaiterai domotiser ma porte de garage FAAC Dolphin D1000 avec ma google HOME.

voici le schéma / documentation de la platine : http://www.faac.co.uk/productfiles/73_Manual_rad1B187.pdf

merci pour votre aide et une excellente journée

Bonjour,

Trés simple: un shelly 1 avec ses bornes I et O connecté sur les bornes l’une sur Open-A et l’autre - (le moins) du D1000.
Je conseille de branché l’alimentation du shelly sur une prise 230V directement et non pas sur une alim de la motorisation.

Peux tu développer STP.

Il faudra alimenter e shelly, deux choix:
soit en 230v ac
soit en 12 ou 24v dc
Faac fournit sur la carte de la motorisation du 24v dc mais par sécurité perso je n’utilise pas cette alim.
Comme il faut du 230v ac pour la motorisation autant l’utiliser pour le shelly

C’est ce point là que j’aimerai bien que tu développes STP.

Si je devais faire montage je n’utiliserai pas le 24v dc de la motorisation car en cas de problème du shelly cela pourrait être répercuté sur la carte de la motorisation. Une destruction du shelly pourrait entrainer une destruction de la carte mère de la motorisation.
On va me dire peu de change que cela arrive (ce qui est vrai) mais bon chacun fait ses choix.
Mon métier m’a apprit a ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Qu’un shelly ou autre soit utilisé je ferai en sorte de pas utiliser ce 24v dc de la motorisation.

Perso j’ai un autre système connecté sur ma motorisation D600 qui hélas n’est plus dispo , c’est en zwave et connecté sur le 230v ac.

Tu ne m’as pas convaincu.
Par contre, utiliser du 230 VAC à proximité de la carte ne te gêne pas.
Un défaut d’isolation entre l’alimentation du Shelly et de son contact sec peut aussi survenir et c’est la destruction assurée de la carte de la motorisation.

Sauf un avis éclairé d’une autre personne, je conseille, au contraire, d’utiliser la TBT de la carte.

Destruction du contact sec donc du relais la j’y crois pas du tout: un relais détruit ne met pas la bobine sur les sorties et tout cas j’ai jamais vu ça.
Le 230v tu l’as déjà à proximité sur ta carte du moins dans la motorisation . Après il faut pas non plus coller le shelly sur la carte mère, c’est du bon sens. Et quizz de ce 24v dc: il peut fournir combien en courant? Ok le shelly va pas consommer des amperes.
Mais cela ne reste que mon avis et mon choix. Si tu préfères utiliser le 24V dc soit, mais il faut d’autres arguments pour le défendre.

Je donne une solution, une façon de la mettre en œuvre mais il existe d’autres solutions.

Bonjour Messieurs,

Tout d’abord, merci pour vos réponses :slight_smile:

@biarnes64 j’ai du 230 pour alimenter le D1000, je verrais ce que j’utilise en fonction de l’estétique et de ce qui marche, en tout cas merci des tuyaux sur les alims

juste une question, pour actionner l’ouverture et la fermeture c’est le meme shelly qu’il faut? ou un autre a part? genre 1 shelly commande l’ouverture et un shelly commande la fermeture?

un grand merci !!!

Un seul shelly nécessaire pour ouvrir et fermer la porte de garage. Et il faudra le paramétrer en contact impulsionnel. En fait il remplace ou se monte en parallèle d’un éventuel bouton poussoir pour ouvrir et fermer la porte de garage.

@biarnes64, @Jeandhom tout est ok :slight_smile:

je me suis juste trompé sur le + et le - du shelly. en 24V, sur le schéma ils disent de les inverser, ce que je n’avais pas fait

tout est ok :slight_smile: un grand grand merci!!!

1 « J'aime »

Super ! Un de plus avec du shelly