Domotiser éclairage LED

Hello,

désolé d’avance si le sujet est doublon mais en regardant les sujets similaires je n’ai pas trouvé de réponses à ma question donc je me lance.

J’ai 80% de mon éclairage qui est sur philips hue (ampoule ou appliques hue), et j’aimerais m’attaquer au reste. J’ai en particulier cette suspension LED https://www.amazon.fr/dp/B08P4XRPGR/ref=sspa_dk_detail_4?pd_rd_i=B08P4Y3TSX&pd_rd_w=acfut&pf_rd_p=e9c4b95b-4bf8-4cc1-b437-de2d14c310d7&pd_rd_wg=owAt3&pf_rd_r=K1EK9F54STD2MMYBRVH8&pd_rd_r=6af49be3-fa24-440d-8d9c-35f3d137d558&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFTMFVNSEdIUlJGWTkmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA4NjY3MjBIS1NGVVBYV0tDNkEmZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMDMyODMwNDFVTVQ2RFFZUDlOSE0md2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1 qui est à variation (via télécommande) de température et d’intensité.

J’ai aussi celui-ci : Plafonnier, design plastique blanc module led INSPIRE Vizzini D.40 cm | Leroy Merlin, idem variation de température et d’intensité.

Du coup je cherche une solution pour ajouter cette suspension sous Philips Hue, et dans l’idéal pouvoir utiliser le variateur. Je suis un peu perdu parmis les différentes solutions existantes… j’ai repéré ça :

Connaissez-vous d’autres solutions? Et soyons fous, existe-il un module qui pourrait à la fois gérer l’intensité mais aussi la température de couleurs?

Bonjour,

J’ai également laissé toutes les lumières sur Philips Hue, ma zigate ne servant que pour tous les capteurs et prises (comme routeurs).
Pour mes luminaires non compatibles HUE, j’ai tout simplement mis des Sonoff ZBMini, qui sont 100% reconnus par HUE. Cela s’installe derrière le plafonnier, et ça permet le on/off uniquement. Comme variateur, je suis en train de tester un module 3A pour pouvoir dimmer une série de 8 spots LED dans la cuisine (bine reconnu par HUE), et j’installerai un interrupteur sur pile Aqara Opple pour gérer la variation. Mais pas dans Hue…

Merci pour la réponse! Par contre je vois qu’il faut le neutre pour le Sonoff ZBMini, c’est dommage il avait l’air top…

Oui mais il ne faut pas le mettre derrière l’interrupteur, mais derrière les lampes. Pareil pour le dimmer (c’est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GSK1HVP)

ah d’accord, donc pour le ZBmini tu as fait comme ceci :

Oui, enfin c’est mon mari qui l’a fait :wink:

Aucun des trois dispositifs cités ne convient à la commande des luminaires. En effet ces derniers comportent leur propre système intégré qui ne peut pas être mis en série avec un dispositif électronique externe. Donc

  • soit les luminaires sont au standard zigbee et il faudra ensuite juste s’assurer s’ils sont compatibles zigbee 3.0 pour les piloter avec des télécommandes zigbee Hue, un pont Hue ou bien depuis Jeedom avec une passerelle Zigbee
  • soit les luminaires ne sont pas au standard zigbee et il faudra trouver la passerelle Jeedom qui permettra de les piloter via le plug in correspondant à leur protocole radio. La passerelle entre Hue et ces luminaires sera faite en logiciel par la box domotique et Jeedom.

Merci à vous pour votre contribution.

Du coup j’ai pris le Zemismart dimmer (acheté sur Aliexpress, modèle LXZB-02A), que j’ai réussi à installer et qui fonctionne très bien en mode On/Off via l’application Philips Hue. Par contre pour la partie variation, ça ne fonctionne pas, la seule différence que je vois c’est quand je positionne la luminosité à 1% via l’appli, j’observe une légère diminution de la luminosité au niveau de ma lampe, au delà de 1% c’est la luminosité « normale ».

Vous avez le même phénomène @HermioneG? Est-ce que c’est parce que j’essaye de dimmer une Lampe LED? Où le problème doit venir de mon module?

Merci d’avance,

J’ai réussi à utiliser le dimmer, mais pas de façon aussi fine que les autres ampoules HUE.
Je commande 8 spots de 5W, ce qui est vraiment faible, donc ça se comprend. J’utilise les 3 scènes dans l’appli HUE : Lumineux, Atténué, Moyen. Ensuite j’ai créé un virtuel pour choisir le bon mode (et je l’affecterai à mon bouton dès que je l’aurai reçu).
image
Ce n’est sans doute pas idéal pour des pièces où on veut vraiment jouer finement, mais pour l’éclairage de la cuisine ça me suffit.

Mon modèle : LXN56-DS27LX1.3

Bonjour, j’ai les mêmes luminaires que chberne, je me pose la même question pour les domotiser. J’ai d’abord chercher à utiliser le signal de la télécommande sans succès. La télécommande est en Rf 2,4G.
Ma 2 émet idée est de changer le transfo du luminaire par un avec un autre protocole.

Qu’en pensait vous est-ce faisable?

Merci d’avance.