Domotiser détecteur PIR

Regarde du côté de Steinel par exemple.

Un condensateur ?
Pour quoi faire et installé où ?

Comme je le dit souvent , le jour se lève, les bêtises commencent :crazy_face:

1 « J'aime »

Elle est de yves Legrand celle-la :thinking:

Yes , Juste pour dire que dès que l’aube pointe, l’activité humaine reprend … et les bêtises qui vont avec aussi
:slight_smile:

Une ampoule n’est pas un condensateur mais merci pour le commentaire.

97€ le détecteur ça fait pour se que c’est… :open_mouth:

La qualité reste, le prix s’oublie (M Audiard,les tontons flingueurs)

C’est ce genre de chose
Filtre anti arc

C’est conseillé par la marque pour certains montage.

Ton schéma fonctionne aussi, pour vu de trouver un PIR qui ne pose pas de problème.
J’ai vu des forums ou ces montages avec Shelly fonctionnement correctement avec des PIR bas de gamme.

avec ce schém l’ampoule que tu as rajouté fonctionne selon l’état du PIR mais celle sur le O rien…

Ça je connais bien mais ça n’a rien à faire dans ton installation et ça ne résoudra en rien le pb que tu rencontres.

comme j’ai expliqué dès le départ, le soucis c’est le courant résiduel sur SW, il faut donc trouver une solution pour l’absorber, si tu as une solution pour cette simple équation je suis preneur…
j’ai pas de condensateur sous la main j’essaierai avec une diode demain.

Tu a aussi la solution de mettre un relais 220 volts à la place de la lampe à la sortie de ton détecteur.
Avec les contacts du relais ,tu gères ton Shelly.

Bonjour.

Je ne sais pas quelles sont tes compétences en électricité mais je te confirme que cela n’est pas une solution. A ne pas faire donc.
La tension (et pas le courant) résiduelle que tu as sur SW vient certainement de l’empilage électronique de ton montage et d’un neutre flottant ainsi créé. Il faut découpler ton PIR et le Shelly pour que l’ensemble fonctionne par exemple en intercalant un relai ou un contacteur mais là on fait une usine à gaz pour essayer de faire fonctionner deux équipements pas prévus pour cela.

Oui c’est une solution que j’ai adopté en attendant de trouver mieux, comme dit Yves19 ça devient une usine à gaz.

@Yves19 Alors je ne suis certainement pas ingénieur en électricité ni en électronique mais je confirme que mon diagnostic est probablement le bon.

J’ai récupérer un voyant sur un interrupteur poussoir que j’ai intercalé sur le SW, du coup le montage devient fonctionnel, le Shelly allume et éteint la lampe mais le SW parait toujours comme actif.
En mettant une deuxième diode ça devient 100% fonctionnelle
Alors … ? :sunglasses:

Il faut donc trouver un composant qui rempli le même rôle car j’ai pas besoin d’éclairer le boitier d’encastrement.

Schema fonctionnel :

Voyant:
image

Re
Visiblement même le montage avec contacteur n’est pas fiable ! Ça finit par déconner au bout de quelques cycles allumage-extinction. Le bouton du Shelly apparaît comme appuyé en permanence.

Si le but est juste de récupérer l’information de la détection de présence, alors il faut câbler l’ampoule directement sur le détecteur PIR comme c’est prévu à la base. En principe, il ne devrait pas avoir de problème de charge, sinon il faut essayer de rajouter un bypass en parallèle de l’ampoule ou une seconde ampoule ou simplement installer une ampoule qui consomme plus.

Ensuite, quand ça, il faut câbler le Shelly sans utiliser sa sortie car le but est de récupérer l’info du bouton. Avec une vraie charge sur la sortie du détecteur PIR, l’entrée SW peut fonctionner ou pas comme l’a expliqué @Yves19. Si ça ne fonctionne pas, il faut installer un mini relai (ici pas besoin de puissance) qui fait contact sec pour avoir le comportement d’un vrai bouton, « l’usine à gaz » pour certains

PIR+ampoule+relais+Shelly

Si le but est aussi de piloter l’éclairage de puis Jeedom, il faut bien sûr intercaler le Shelly entre les PIR et l’ampoule comme présenté au début. « L’usine à gaz » s’agrandit

PIR(+charge)+relais+Shelly+ampoule

Il faudra peut-être faire attention à la priorité entre le capteur et Jeedom.

Mais ce n’est pas tout.

Je pense au problème suivant, il faut considérer le capteur PIR et Jeedom comme 2 interrupteurs d’un va-et-vient. Si le capteur PIR active le bouton SW, la lumière s’allume, si on éteint la lumière depuis Jeedom, la lumière s’éteint, puis lorsque le PIR repasse au repos, le Shelly constate un changement d’état sur le bouton SW, il rallume donc la lumière et on croit que le bouton SW est resté « ON ».

Pour éviter ce désagrément, il faut l’option dans le module Shelly (c’est le cas des Fibaro Dimmer 2) qui permet d’avoir un fonctionnement synchronisé sur la position du bouton. Lorsque le PIR est actif, le bouton « simulé » sur le Shelly est fermé et le Shelly doit toujours activer sa sortie quelque soit son état et lorsque le PIR passe au repos, le Shelly doit toujours désactiver sa sortie quelque soit son état.
Ainsi, la lumière reste toujours synchronisée en fonction de l’état du capteur PIR même si on change l’état de la lumière entre temps dans Jeedom.

Bonjour
Merci d’avoir pris le temp de cette longue réponse.
globalement j’ai essayé pas mal de chose déjà sans succès pour l’instant.
ce que je n’ai pas essayé c’est le bypass dont tu parles mais c’est la solution « condensateur » que j’évoquais plus haut.
Ces composants on les trouve chez différend fabricants mais avec des appellations différentes (filtre anti-arc, bypass, antiparasite…) à moins que je me trompe encore une fois :thinking:
en fait pour mon montage final je n’ai pas besoin d’actionner le Shelly depuis jeedom ou autres, il joue deus rôles
1- récupérer l’info de détection donc l’actionnement SW.
2- éteindre la lumière après 30 secondes (j’ai aussi des boutons poussoirs)

le shelly a bien cette option et ce mode qui convient le mieux à mon usage.

Il me reste a essayer:

• la même configuration sur une installation électrique ailleurs que chez moi.
  • un bypass
  • un autre PIR…
  • démonter le PIR actuel et trouver un moyen de récupérer l’info en contact sec :face_with_head_bandage: :warning: :face_with_head_bandage:
    -…

Avant que tu essaies

Ou sur un onduleur si tu veux.
Le PIR doit pouvoir fonctionner avec une tension 230V même parasitée.
De plus, le Shelly ne devrait pas avoir de problème non plus car il fonctionne avec le neutre.

L’idée du bypass, c’est d’avoir une certaine charge « sans éclairer ». Tu peux déjà essayer avec une ampoule de 10 ou 15 W, elle doit s’allumer lorsque le PIR est actif. Si ça ne fonctionne pas, pas la peine d’aller plus loin.

Déja, si avec un vrai relai 230V (très faible puissance car c’est pour simuler le contact fermé du bouton) + une charge sur la sortie du PIR, ça ne fonctionne pas ou tu n’as pas le comportement voulu avec ton Shelly, pas la peine d’aller plus loin.

Vu le coût d’un relai, d’un bypass, d’une ampoule, du temps passé et des ennuis, OUI, un PIR en Z-Wave ou ZigBee et sans bidouille ! C’est pour moi la solution la plus propre !

Déjà essayé avec une lampe de 60w… malheureusement Waloo.

J’ai d’autres PIR qui trainent dans mon placard dont un qui fonctionnera à coup sur (il dispose d’un contact sec) mais aucun de ces PIR n’est encastrable et maintenant que le trou est fait dans le plafond… je n’ai pas le choix
et je ni pas de zwave ni zigbee d’autant plus qu’il est difficile de trouver un PIR encastrable dans ce genre de solution.

Par dessus tout, je suis un peu têtu et j’aime bien trouver des solutions à mes problèmes.