Domotiser détecteur PIR

Bonjour
J’ai besoin des conseils des experts, J’essaie de domotiser un détecteur de mouvement intérieur (Luxomat PD3N-1C) à l’aide d’un module shelly et son entré SW. mais ça ne fonctionne pas !
j’ai essayé avec un shelly1 et un shelly1PM le résultat est le même.
La seul solution qui fonctionne est de rajouter un contacteur de puissance entre le shelly et le détecteur.
Je pense que le problème est dû à un parasitage ou au courant de fuite.
est ce qu’un bypass shelly ou un condensateur peu résoudre le problème ?

Je précise aussi que j’ai essayé avec deux détecteurs identique.
Schéma utilisé :

IL n’y a pas de raison quand la phase est envoyée sur SW il doit fermer le contact entre 0 et I :
1 - Peux tu commander ta lampe via le shelly directement ?
2- As tu regarder le paramétrage du shelly ?

Puis attention aux manipulations sous tension :skull_and_crossbones:

Il lui faut une charge pour qu’il puisse fonctionner correctement.
(lampe obligatoire.)

Pourtant :
image
Mais pour lever le doute
Branche le SW avec la phase de ton ampoule et regarde si le shelly détecte la fermeture du contact.

tiens nous informé

Bonjour

Oui il y’a une lampe led 10w

oui je ne voix pas de logique surtout que ça fonctionne avec le contacteur de puissance

oui sans problème

oui j’ai tout essayé, et la configuration doit être la bonne puisque ça fonctionne quand c’est le contacteur qui commande le shelly…

le souci c’est qu’après l’ouverture du contact du détecteur(donc pas de détection), j’ai une tension entre le neutre et le SW

Le détecteur c’est celui-là
https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/luxomat/detecteurs-de-mouvement-plafonnier/1-canal/pd3-1c/

Puissance:2000 W, cos φ = 1
  - 1000 VA, cos φ = 0,5
  - 250 W LED, Réglage tempo mini > 5 min
  - courant de pointe max. Ip (20 ms) = 80 A
Type de contact:µ-Contact, Contact type NO
Durée de temporisation:30 sec – 30 min, Impulsion
Seuil d´enchlenchement:10 – 2000 Lux
1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle est la fonction du montage ?
Que souhaites tu faire ?

lorsque l’entrée SW est libérée de tout contact ?
Si oui cela peut être dut à l’impédance d’entrée (résistance de tirage) et cela ne me parait pas dérangeant.

Oui il y’a une lampe led 10w

sur la sortie du détecteur ou sur la sotie du shelly ?

1 « J'aime »

le but du montage c’est d’allumer une lumière(ça peut se faire sans shelly), mais surtout de détecter la présence dans jeedom.

Une question hors sujet : Si tu as du zigbee, une ampoule zigbee remplirait elle avantageusement ?

oui quand le détecteur est off.
la lampe est sur la sortie du shelly comme le schéma plus haut

Merci j’avais une recherche par la référence …
Alors en effet il n’est pas stipulé contact sec … donc si tu déplaces la phase de ta lampe de 10W de la sortie 0 sur l’entrée SW en plus de la commande de ton capteur, arrives tu a lire l’état de l’entrée sur le shelly ?

J’ai pas essayé

ça confirmerait l’idée de jeedommaison59

Je suppose que la sortie du PIR est pilotée electroniquement cad autre que contact mécanique de type relai. Dans ce cas on ne met jamais deux modules à pilotage électronique en serie (sortie électronique du PIR sur entrée électronique du Shelly) sinon résultat impredictible à cause des références de neutre flottant.

1 « J'aime »

C’est probable mais dans ce cas qu’elle est la solution ?

Utiliser un détecteur PIR intégrant le zwave ou le zigbee. Comme cela tu auras les deux fonctions ;

• commande de puissance
  • information d’état .

Sinon passer par un relais ou un contacteur entre le shelly et le PIR mais la on fait usine à gaz pour rien.

1 « J'aime »

C’est le cas actuellement.
J’ai pas de zwave ou autre.
Il faut que je teste avec un condensateur mais j’en ai pas sous la main.

J’ai refais des tests le soucis c’est que le Shelly ne secte pas l’extinction, c’est comme si ça reste allumé en permanence à cause de cette tension résiduelle au sw.

Je rebondi sur ce sujet car je suis dans un cas similaire.

Je suis déçu de mes détecteurs de mouvement z-wave (fonctionnement sur pile, fiabilité des détections)

Ca fait donc longtemps que je cherche une solution pour récupérer des vrai détecteur fait pour l’extérieur en 220v.

Donc @Yves19 si tu connais un détecteur z-wave répondant à tout ça je suis preneur :wink:

Schéma fait rapidement