Domotiser cumulus avec FGS-224

Je ne dis pas qu’ n’y a aucun problème, mais, pour une utilisation standard, je n’ai vu aucune particularité.

On verra bien. J’espère pouvoir réaliser un montage de test assez rapidement et je reviendrai ici pour dire si ça fonctionne ou pas.

Hello,
Mon expérience

Avant de domotiser mon cumulus de 200 litres , son thermostat était à 4 sur 7 graduations

  1. J’ai mis un FGBS 01 pour connaitre sa température avec une sonde DS18B20
    Sonde mise en haut du cumulus , j’ai scalpé un peu le calorifuge pour mettre en contact la sonde avec la cuve.
    J’ai remis l’isolant
    Dans cette config je voyais que le cumulus en se gérant par lui même ; l’eau en fin de chauffage était a 57-58°C

  2. J’ai mis un Chacon 54755 pour la commande du contacteur HC HP

  3. Le contact Sec venant du compteur EDF pour me donner le top HC commande maintenant un CHACON DIO 54700
    Ce chacon est alimenté en 5v en permanence (au lieu de sa pile CR2032)

Avec cette config :
un top départ
une commande
une température

Il ne manquait plus qu’une consigne de température et un scénario .
Nous sommes entre 2 et 4 personnes à la maison
A 2personnes : consigne 54°
A 4personnes : Consigne 57°

Mes HC sont de 01h04 à 07h04 + 15h04 à 17h04
6 minutes après le début des HC je commande le contacteur si ma consigne > à la température de l’eau
Bien entendu , je demande une chauffe légèrement inférieure au réglage du thermostat du cumulus
Mon scénario tourne toutes les 15 minutes si je suis en HC.


image

Bonsoir,
Dans un second temps, j’envisage également de mettre sonde de température mais pour l’instant je n’en suis pas là.

Pourtant comme tu es soucieux de faire des économies (comme tout le monde !) , tu devrais commencer par là pour comprendre comment actuellement le cumulus se gère seul.
Ensuite tu pourras « gratter » quelques degrés en peaufinant ton scénario.
Équilibre entre:

  • que ca marche à tous les coups
  • le risque que ça plante et de se retrouver avec de l’eau froide
  • risque modéré de légionelle , mais bon on y est pas…

et bien entendu d’être fier de présenter son asservissement aux personnes qui te prennent pour un fou !

1 « J'aime »