C’est un compteur à effet Hall, il se connecte sur une entrée digitale et a 3 fils, donc pour cela, c’est simple ( et c’est reconnu dans espeasy comme compteur d’impulsion).
J’ai un doute sur la partie tempérture, je n’avais pas trop bien regardé mais c’est un système à deux fis, probablement comme une résistance qui doit changer de valeur en fonction de la température.
Sans trop de certitude, j’ai commandé un MAX6675 qui est un « Module de capteur de température à thermocouple », il semble présent dans les équipements reconnus par EspEasy.
Je voudrais connecter tout ce petit monde sur un D1 mini, cela me semble suffire.
Qu’en pensez-vous ? Avez vous des expériences sur ce type de tentative ?
Ca dépend du réglage que tu a fait on peut aller de 45 à 95 °C
Ne pas oublier les phase plus chaudes pour éviter la légionellose.
Après on peut mitigé pour être sur des valeurs pour ne pas se bruler …
Après tout dépend de la longueur des tuyaux, la déperdition, etc…
Dans ma cuisine, l’eau chaude, il faut un peu l’attendre.
Dans la SdB de l’étage, juste au dessus du chauffage, c’est presque instantané.
Ta température dépend de plusieurs paramètres.
La taille du ballon,
La quantité d’eau nécessaire en fonction du nombre de personnes,
La longueur des tuyaux, le type de tuyaux et leur isolation.
La puissance de chauffe de la chaudière.
Tout cela dépend donc de chaque personne et de chaque installation.
Pour moi, il faut éviter quand même de dépasser 65°c au delà, le risque de brûlure est assez present surtout avec des enfants (sans mitigeur en sortie de ballon).
Exact. Pour ma part, c’est un petit ballon intégré à la chaudière.
Ce qui explique une température élevé.
Si je n’ai plus d’eau chaude (coupure ECS à 23h) et que je remets en route, la chauffe est rapide.
Pour les brûlures, au niveau de la douche principale, j’ai déjà mis à fond, ça passe.
Mais le mitigeur de la douche qui protège des brûlures.
J’ajoute 2-3 trucs que j’ai vu quand je cherchais à faire la même chose
Ce type de capteur donne la température de l’eau quand l’eau circule. Sinon tu as la température « rayonnée » de ton ECS.
Pour avoir la témpérature de l’eau il faut mettre une sonde dans le ballon en plus de celle déjà présente. (et même là c’est pas la vrai température)
Bonjour, je reviens sur le risque légionellose, il faut que l’ECS soit au dessus de 55°C, la bactérie ou le film bactérien se développe entre 30 °C et 55 °C. La bactérie est détruite à partir de 60 °C.
Pour plus dé précision je vous laisse rechercher auprès de l’ARS les renseignements.
Du coup régler sa température entre 55° et 65 °C est parfait.
On faisait des tests réguliers dans les centres hospitaliers pour éviter que cette bactérie se développe, du coup je vous conseil de ne pas descendre trop en dessous surtout si vous avez des enfants ou des personnes agées.
Il y a des alternative pour la légionellose.
1 faire une réserve d’eau « grise » (c’est l’eau des radiateurs dans un chauffage central) et utiliser un échangeur a plaque qui va produire en instantané l’eau sanitaire dont on a besoin. ainsi pas de stock d’eau coté sanitaire.