Domotiser aquarium (temp, qualité, ph etc.)

Bonjour à tous,

comme tout le monde je progresse sur mon installation domotique :slight_smile:
Pas facile tous les jours mais on finit par s’en sortir avec conseils et patience donc merci au forum.

aujourd’hui j’envisage de pouvoir domotiser mon aquarium (low tech de 200 l) et viens vous solliciter pour avis .

j’ai lu plusieurs posts qui remontent à 2020 sans pouvoir identifier de pistes sérieuses.
En effet entre plugin abandonné et manque apparent de produits je préfère venir en discuter avec ceux ayant déjà franchi le pas.

pour information je tourne avec protocole zwave et zigbee, bluetooth à ce stade
j’aimerais pouvoir domotiser:

• le ph de l’eau
  • la qualité de l’eau
  • la température
  • la distribution de nourriture si pas là
    et autre piste encore non envisagé :slight_smile: comme par exemple le niveau d’eau

auriez vous donc des pistes permettant cela?
merci par avance
bonne journée

2 « J'aime »

J’ai domotisé le ph sur mon aquarium, j’avais un ph mètre avec prise commandé pour injecter mon CO2, mais qui n’etait pas assez rapide qui me faissait faire le « yoyo » niveau ph.

J’ai suivi ce tuto
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=11590

Avec un wemos pro (meilleure wifi)
Il fonctionne parfaitement.
Un scenario et une prise connectée, ph régulier toute la journée :+1:

Pour la température, je ne l’ai pas fait, mais facilement faisable sur le meme wemos (je l’ai fait pour mon poele)

Bon courage

merci pour ce premier retour mais cela semble se faire avec de la bidouille :wink: meme s’il me faut tout lire avant de le certifier :slight_smile:
il n’y a rien comme matos qui puisse directement être opérationnel pour cela?

Alors…

Tu as trouvé quelques choses d’autre a part ma « bidouille » ?

Bonjour

non désolé j’ai été accaparé par d’autres activités plus urgentes…
mais je ne désespère pas :slight_smile:
On peut du reste que d’autres personnes se sont lancé la dedans aussi !

Bonjour,
Je démarre actuellement un nouvel aquarium et j’ai 2 mesures en ligne:

• température à l’aide d’une sonde DS18B20 qui fonctionne bien, étanche, et reliée à un RPI qui me sert d’antenne BLEA.
  • mesure de TDS avec une sonde analogique, reliée à un A/D, sur le même RPI via le bus I2C.
    Pour l’instant les mesures en continu sont correctes

cdt

Merci mais dans mon cas je préférerais une sonde directement connectable sans passage via rpi si possible ….

Bonjour,

Cette sonde est domotisable moyennant un peu de programmation.

Ah bah merci à vous je vais regarder cela!

apres j’ai lu mais en suis pas d’etre en mesure de me lancer ne connaissant rien à la programmation python toutefois et ne sait absoluement pas ce qu’est wireshark …
je retrouve bien le produit sur amazon (pas le meme prix du reste) mais au moins avec un descriptif plus complet:
lien amazon

Là je ne peux t’aider je n’y connais pas grand chose en programmation.

Wireshark c’est pour debugger les paquets. Normalement pas besoin si on passe par le plugin BLEA.

Peut-être que @pirracas77 pourrait partager son implémentation ?

j’ai le plugin blea du coup je comprends que l’intégration peut se faire en direct?

Pour la temperature j’utilise

Il suffit juste de protegé la sonde dans du silicone, la mesure est precise.

Pour le pH, ca fait longtemp que j’ai arreté de le surveillé, et la conductivité je la prend en sorti d’osmoseur. Mais c’est un projet interessent.

Si vous parlez du produit vendu par amazon mis en lien plus haut j’en doute, il ne faut pas confondre Le Bluetooth Low Energy (BLE) utilisé par le plugin Blea et votre produit amazon qui lui est bluetooth

merci pour cette précision mais auquel cas il me faudrait comprendre la méthode pour une intégration via programmation comme le citait le lien de madcow

merci pour ce produit intéressant !
effectivement après lecture ils semble conseiller d’étanchéiser la sonde et le silicone me parait etre une bonne option

Bonjour,

Normalement le matériel est bien BLE donc compatible BLEA. Selon le sujet que j’ai mis en lien.
Du moins la version Aliexpress.

Si l’équipement est bien BLE BLEA peut faire l’interface. Mais il faut pour cela programmer ou du moins créer le profil d’équipement correspondant et ensuite traiter les données (ce qui pourrait se faire via scénario).

Un ptit bout de tuyau 12/16 et du silicone (special aqua, qualité alimentaire)

1 « J'aime »

J’ai fait l’intégration avec esphome comme décrit ici.

Mais c’est un appareil alimenté par batterie et je n’ai pas pu résoudre correctement cette partie pour qu’elle soit solaire

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.