Domotiser 2 va et vient avec un FGS-223

Bonjour,

Voici ma configuration, on ne peut plus basique, que je souhaite domotiser.

Est ce possible de modifier ça facilement pour intégrer un FGS-223 ?

J’ai fais des schémas à main levée dans tous les sens et je doute de la faisabilité de mes brouillons…

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe :slight_smile:

Bonsoir,
As-tu cherché sur le forum avant de poster?
J’ai déjà répondu plusieurs fois à cette demande.

Bonjour,

Dur, dur… les va-et-vient c’est galère à domotiser en l’état (sans passer de fils supplémentaires dans les gaines…). En général on utilise un Dimmer pour ne pas avoir à passer de fil en plus. Le dimmer accepte un neutre à travers la charge.

Tu trouveras le montage pour le dimmer un peu partout.

Mais il n’y en a pas à ma connaissance pour un switch simple en mode va-et-vient. Le problème c’est de faire fonctionner un second interrupteur pour commander le switch ; il faudrait un troisième fil navette (un pour aller vers la charge à partir du switch, un pour alimenter l’inter déporté, un pour le retour d’information de l’inter déporté vers le switch).

Donc je doute que tu obtiennes un schéma fonctionnel… ou alors je le prends aussi :innocent:

Que penses-tu de ça ?

Ca fait pas un va et vient :face_with_monocle:

Dans ton schéma, la lampe de droite est allumée, il se passe quoi si tu actionne l’interupteur De droite?
Édit: tu as modifié les positions des inter, dans la position actuelle, actionne l’inter du milieu pour la lampe de droite, elle reste allumée

Là tu repasse aussi des fils pour aller vers tes lampes. Si repasser des fils est une option alors oui il y a moyen de le faire.

oui j’ai remplacé mes traits bizarres verts avec des picto qui ressemblent un peu plus à un inter.
tu as raison sur les 2 remarques:

• jai pas capté pour l’histoire des fils vers les lampes mais j’ai moyen de tirer des cables
  • arf oui tu as raison pour les branchements, ça va rester allumer…

bon je dois revoir ma copie mais tu ferais comment du coup en repassant des cables ?

Si tu repasse des câbles alors le plus simple c’est de ramener les sorties des va et vient vers le fibaro et de repartir du fibaro vers les lampes

Bonsoir et merci pour ta participation. Oui j’ai cherché mais pas trouvé exactement ce qui correspondait à mon usecase. Apres, on est samedi…madame me demande de bricoler dans tous les sens donc je n’ai pas cherché pendant 3h non plus…

dans ce genre là ?

Issu de ce post: https://community.jeedom.com/uploads/default/original/2X/d/dd78b42d6b018ff160f0ec8e428ae626234de5e5.png
Module pour 2 va et vient cote à cote? - #2 par arnog23

Oui, c’est à ça que je pensais. Du coup ça te fait 2 fils à passer de chaque côté

Ok, je vais partir* là dessus du coup:

*il me faut racheter un peu de câble… et disposer d’ « un peu » de temps pour les passer… donc la mise en oeuvre ne sera pas pour « demain ». Je reviendrai clôturer mon post en temps voulu.

Bonne soirée Poumi et merci :slight_smile:

Pourquoi ne mets-tu pas simplement un switch dans chaque boitier extreme gauche et extreme droite de ton schéma? (donc 2 au total); autrement dit, a chaque fois juste avant la charge.

Pas besoin de cable supplémentaire et tes va-et-vient fonctionneront très bien.

Je ne me représente pas (encore) bien comment faire dans ce cas là mais pourquoi pas.
A première vue, il me faudrait un neutre (que je n’ai pas) à chaque extrémité du coup.
Donc, si c’est le cas, je devrai tirer des cables quoi qu’il arrive + utiliser un module supplémentaire (si par switch tu parlais bien de placer un fgs-223 à gauche et à droite)

Sinon, entre temps, je pensais aussi tout ramener au tableau pour limiter le nb de câbles vers mon double inter au centre.

Qu’en pensez-vous ?

Ah oui pas vu que tu n’avais pas le neutre désolé; j’ai trop l’habitude d’avoir le neutre partout.

As-tu un montage façon "pieuvre électrique"?

Si c’est le cas, il faut que tu trouves la boite de dérivation.
Dans cette boite, tu as tout ce qu’il te faut.

oui j’ai bien des pieuvres mais, sachant que mon constructeur ne m’a pas laissé la possibilité de visiter mes combles avant la mise en place de laine soufflée, ça va être dur de les trouver/d’y accéder même si j’ai le plan qui va bien. En effet je constate qq écarts entre le schéma électrique versus la réalité…

Cela dit, je pense que le plus simple dans mon cas reste de tirer des fils jusqu’aux inter car j’avais demandé au plaquiste de me passer des gaines en attente derrière chaque inter (au cas ou je basculerai sur une techno filaire par la suite). Donc je peux facilement utiliser ces gaines pour tirer mes fils, je vais gagner du temps comparé à chercher une aiguille dans une botte de foin avec la laine soufflée :frowning:

Ah! mais si tu ne dis pas tout…