J’ai une VMC Aldes hygroreglable, elle fonctionne en ouvrant plus ou moins les bouches d’extraction en fonction de l’humidité ambiante. Toute l’intelligence est donc dans la bouche et pas dans la vmc en elle même.
Sur la bouche de la cuisine je peux y ajouter une pile 9v et j’ai 2 fils pour déclencher manuellement l’ouverture.
J’aurais aimé domotiser ce déclenchement via micromodule/relais zigbee mais j’ai plusieurs contraintes. La première c’est que je n’ai pas de 220v au niveau de ma bouche et la seconde est que j’aimerais resté en zigbee.
J’ai trouvé le module Fibaro Smart Implant FGBS-222, qui semble répondre a mes attentes. Alimentation en 9v via la pile présente dans la bouche et contact sur les 2 fils. Par contre j’aurais préféré un module zigbee et je pense que coté autonomie ca va pas durer longtemps.
Du coup mes recherches sont au point mort. Si vous avez des idées je suis preneur !
Je peux pas, il n’y a pas de pilotage directement coté VMC car c’est la bouche d’extraction qui module en fonction de l’ouverture du clapet.
Le role du moteur de la VMC est de maintenir toujours la meme dépression dans le circuit, du coup quand la bouche s’ouvre, la dépression se réduit et le moteur accélère.
Du coup il me faudrait vraiment un petit module coté bouche d’extraction.
Si il y a pas de solution zigbee je tenterais surement le module fibaro en zwave mais j’ai de gros doutes sur l’autonomie avec une pile 9v, quelqu’un a déjà testé ?
Bonjour,
J’ai moi aussi la même installation vmc, par contre les bouches hygroréglables s’ouvrent et se referment en fonction de l’hygrométrie extérieure et non de l’intérieur ce qui me pose un problème lorsqu’il fait beau temps et sec en été par exemple, la bouche de la salle de bain est fermée et l’humidité met du temps à partir.
Ca devrait être à l’inverse, la bouche devrait réagir en fonction de l’humidité de la pièce.
J’ai modifié le réglage de la lamelle hygroréglable de la bouche sans succès.
J’ai la possibilité de laisser les bouches ouvertes en réglant les lamelles, du coup, je voudrais savoir si un module zigbee variateur existe pour faire varier la vitesse du moteur par palier en fonction de l’hygrométrie que je vais récupérer avec un sonoff snzb-02d ?
Par exemple le SUNRICHER SR-ZG9040A ou le Moes-MS105Z pourraient ils faire l’affaire ?
Merci