Bonjour,
Je viens aujourd’hui parler de la domotisation de ma sonnette.
J’ai un carillon, modèle Friedland D3230 assez commun dans les nouvelles constructions.
L’idée était de pouvoir être averti lorsque quelqu’un sonne, histoire de pouvoir gérer cet évènement dans Jeedom, et pouvoir par exemple :
- avoir une alerte sur mon téléphone si je ne suis pas à la maison
- avoir une alerte quelconque si je ne suis pas en possibilité d’entendre la sonnette (travail au jardin, à la cave, télétravail avec un casque sur la tête…)
- prendre une photo avec mes caméras
- déclencher un truc qui fait super peur à halloween
- … si vous avez des idées, je suis preneur.
Mon carillon fonctionne un peu comme un shelly 1.
Il est alimenté en 230V, équipé d’un transformateur, qui envoie du 12VAC vers mon bouton poussoir.
Lorsque le bouton poussoir est activé, les bornes 1 et 3 du bornier sont connectées, ce qui déclence la sonnerie.
L’idée était donc d’intercaler un shelly 1 sur le circuit retour du bouton poussoir.
Problème : le shelly 1 ne fonctionne pas en 12VAC, mais en 230VAC ou 12VDC.
Je pensais contourner le problème en installant un relais dans mon carillon, qui peut commuter lors de l’appui du bouton et laisser passer le 230V qui déclenche le SW de mon shelly 1.
J’ai opté pour ce modele :
Nouveau problème, le circuit n’était pas assez puissant pour alimenter le relais et le carillon, du coup en fonction du cablage, soit ca sonnait, soit ca commutait, mais jamais les 2.
Heureusement, sur le carillon, il y’a 4 bornes, et on peut utiliser l’une des autres pour récupérer du courant.
Voici le montage que j’ai fait :
Sur cette photo, on peut voir :
- les 4 bornes du carillon (1,2,3 et 4)
- le retour du bouton poussoir (fils blancs, connectés sur 1 et 3)
- les 2 fils marrons en bas a gauche, qui vont : vers la phase, et vers le port SW du shelly 1
Le montage une fois le relais branché :
Enfin une représentation du shéma éléctrique :
Voila, c’est fonctionnel, j’éspère que ca pourra aider certains !