Domotisation Pompe filtration+ Spot piscine

Bonjour la communauté,
Je suis un nouveau membre.
Comme beaucoup d’entre vous je serais intéressé pour pouvoir domotiser ma piscine à l’aide de Shelly.
Il existe de nombreux topics que j’ai regardé attentivement.
Mais voyant la bienveillance et les compétences de quelques uns présents je souhaiterais obtenir un plan pour intégrer 2 Shelly dans mon coffret piscine(1 pour l’éclairage et 1 pour la filtration)
Cependant désolé je n’ai pas le plan de câblage mais je joint des photos du coffret.
Je vous remercie d’avance pour votre compréhension,votre intérêt et vos réponses.

Bonjour,
Je vais laisser à d’autres les propositions de micromodules car je ne connais pas les Shelly

Dans ton coffret tu as du 220V et du 24 V (pour l’éclairage) ce qui élargit ton choix possible.

Le branchement est simple en parallèle sur ton horloge et tu passe ton horloge en off (o) ce qui te laisse le choix de réutiliser ton horloge si nécessaire.

Même chose pour l’éclairage, en parallèle de ton interrupteur

Voili voilou

Merci beaucoup,
C’est possible d’avoir un plan de câblage et quel matériel utilisé alors autre que Shelly ?
D’avance merci

Bonjour

Je ne veux pas être désagréable mais votre coffret est un paquet de spaghettis. Pas d’étiquetage sur les câbles et l’appareillage, un cablage fait à la va que je te pousse.

• Mettez vôtre coffret au propre
  • Vérifier la sécurité électrique, je ne vois pas de disjoncteur différentiel (à vérifier)

Franchement avant toute modification mettez votre coffret au propre avec un repérage des cables. Vous pouvez aussi faire un relevé manuel du cablage. Avec le relevé les membres pourront vous répondre. La balle est dans votre camp.

Bonjour,
Désolé pour le câblage mais c’est un coffret installé par le pisciniste,je pense donc précablé.
De plus le disjoncteur différentiel est installé dans l’armoire électrique de la résidence principale.
Pour le reste tout était précablé dans le coffret,seule l’alimentation en 5G 6 à été câblé.
Plus l’installation par le pisciniste du régulateur de PH et l’électrolyseur.

Sur le 220v le neutre est bien en bleu, la phase marron / noir… donc ca pose pas de problème.
comme y a du 220v tu peux faire ce que tu veux.

Shelly c’est des contacts sec…
moi j’ai mis un NodeMCU ESP32 avec entrée/sortie IO et relais tu peux tout gérer.

La température de l’eau en entrée, en sortie, de dehors, la pression, le pH, la pompe, les lumières.

Bonjour @echo
J’ai ajouté des légendes sur ma photo qui devraient rendre le schéma plus clair.
Je joins donc 2 nouvelles photos qui j’espère seront plus explicites.

Bonjour cstan77,
Je te remercie c’est très gentil à toi,mais je ne souhaite pas tout gérer car ça me paraît compliqué à mon niveau :joy:.
Seulement la filtration et l’éclairage ça sera déjà très bien.
De plus la PAC je peux déjà la gérer en WiFi.
Et pour le PH et l’électrolyseur ça fonctionne avec la filtration.
Il me faut juste en réalité le plan de câblage avec 2 Shelly 1 ,je pense que ce sera plus simple pour moi.
D’avance merci encore à tous pour vos interventions très intéressantes et instructives.

salut @Steph17 ,

j’ai fait la même chose il y a presque 2 ans afin de pouvoir piloter l’éclairage sans aller courir dans le poolhouse et ajuster la durée de filtration en fonction de la période de l’année

• pour la lumière: le plus facile, j’ai mis un contacteur sec zigbee sonoff. l’interupteur fonctionne toujours mais il peut aussi etre déclencher a distance
  • pour le moteur, avec un autre contacteur sec sonoff, j’ai shunté completement l’horloge et j’ai géré ca via un scenario dans ma jeedom luna

modèle utilisé
image

a choisir aujourd’hui j’hésiterai avec du z-wave qui capte de plus loin, j’ai du mettre un prise relais zigbee pour assurée une bonne connection (mas je ne voulais pas de wifi)

Le module que tu vas installer fonctionne en gros comme ton horloge, donc je te propose de te raccorder directement sur son bornier.

Avant de commencer, Il te faut un multimètre c’est un minimum
Tu vas devoir faire des tests avec le coffret ouvert et sous tension donc danger, à toi de voir si tu te sens compétent .

-1 vérifier que tu as du 220V entre les bornes L et N
-2 Vérifier que tu as du 220V entre les bornes 1 et N
-3 passer l’horloge sur I (marche de la pompe) et vérifier que tu as 220V entre les bornes 2 et N
-4 passer l’horloge sur O (arrêt de la pompe) et vérifier que tu as 0 V entre les bornes 2 et N

Cela va démontrer que ton fil orange est la commande marche / arrêt
Si ces tests ne sont pas vérifiés, la suite n’est pas valable

Pour le module, quel que soit le protocole que tu vas choisir, prend un module capable d’un fonctionnement on/off ou contact sec

Pour l’alimentation (L et N) de ton module en 220v raccorde toi sur les bornes L et N de l’horloge (si tu n’as pas assez de place tu peux te brancher sur le disjoncteur éclairage)

Sur les bornes « contacteur » de ton module, alimente l’arrivée avec la phase ( cavalier sur L).
Raccorde la sortie à la borne 2 (orange de ton horloge)

Par précaution je fais toujours un test de fonctionnement du module « sur établis » avant de l’installer, à toi de voir

Voili Voilou

Tu peux utiliser le plugin « Programmateur » pour piloter ton module

Tu passe l’horloge sur O et c’est partit
En cas de besoin tu peux utiliser l’horloge en la repassant sur programme ou sur I

Bon courage

Bonjour @yus34
Vraiment très gentil à toi de prendre autant de temps pour bien m’expliquer tout ce que je dois réaliser étape par étape.
Cependant,quel contacteur me préconise tu.
Pour ma part en réalité je me suis mal exprimé,je neveux pas domotiser mais prendre le main grâce au Wifi.
C’est pourquoi je pensais à Shelly.
Peut-être as-tu autre chose à me proposer,facile d’utilisation ?
D’avance merci encore pour toutes tes informations.
Cordialement
Steph17

Cela peut se faire sans module wifi en particulier. Il sufit de pouvoir accéder à jeedom en wifi, directement ou depuis une app. On peut le faire même en 4g/5g ainsi.

Antoine

Je ne connais pas les Shelly ni la manière de les utiliser mais celui-ci me parait bien car multi protocoles

https://www.domadoo.fr/fr/produits-zigbee/7750-shelly-interrupteur-intelligent-a-contact-sec-wi-fi-zigbee-et-matter-shelly-1-gen4-3800238070687.html

Hummm j’ai un doute :thinking:

As tu bien compris qu’avec ce type de module et ce branchement tu vas fonctionner soit avec le « Wifi » soit avec l’horloge mais pas les deux ?

Bonjour. J’ai exactement le même coffret que toi. Pour ma part voici le plan que j’ai fait pour domotiser ma piscine avec un IPX. Depuis 2 ans ça fonctionne super bien.
Filtration, lumière et volet immergé. Sur chaque élément j’ai gardé la possibilité du mode manuel sans domotique en cas de panne.

Donc pour la filtration je peux mettre en marche forcée, en arret forcé, en horloge à l’ancienne, en domotique.
Bonjour. J’ai exactement le même coffret que toi. Pour ma part voici le plan que j’ai fait pour doloris et ma piscine avec un IPX. Depuis 2 ans ça fonctionne super bien.
Filtration, lumière et volet immergé. Sur chaque élément j’ai gardé la possibilité du mode manuel sans domotique en cas de panne.

Donc pour la filtration je peux mettre en marche forcée, en arrêt forcé, en horloge à l’ancienne, en domotique.
J’ai acheté sur aliexpress les même boutons mais avec 3 positions avec le petit revêtement étanche pour ajouter ou remplacer sur le coffret.