Domotisation piscine desjoyaux JD PILOT

Bonjour.
Equipé d une piscine desjoyaux avec le coffret et la console tactile JD Pilot, j ai ouvert le boitier pour voir comment je pourrais domotiser la pompe et l eclairage.
Sachant qu, ils peuvent etre pilotés depuis la console et depuis le bouton marche forcé.
Sur ce dernier j’ai 4 fils (pour la lumiere et la pompe).
J ai compris qu’un fil portait la phase, l’autre la phase commutée pompe. Idem sur eclairage
Mais a quoi sert le fil marche forcé.

Je ne comprends pas la logique desjoyaux. Sur les docs du schema electrique, il y a des inversions et des indications ne correspondent pas a ce qui est ecrit sur la carte electronique.

Du coup je voudrais pouvoir rajouter un relais pour la pompe et pour l eclairage mais je sais pas ou brancher. Je voudrais eviter d’utiliser un shunt au bouton marche forcée pour eviter que le voyant marche forcé s’allume quand je pilote lampe et pompe via la domotique jeedom.

Sinon concernant la puissance, un simple relais shelly me parait limite ? Faudrait pas t il mettre un contacteur ?
Pour info la carte desjoyaux n a pas de relais mecanique mais un relais solid state de 12A.
Il y a probablement une raison. Probablement pour eviter que le relais reste collé a force (un peu comme avec les lampe leds)
Celui la est pilotable via une entree dc entre 4 et 10v. Mais je sais pas ou la recuperer sur la carte…

Merci

Edit : pour completer pour projecteur et filtration, j ai un voyant 230v marche forcée et une LED.
La led ne s’allume que quand c’est la commande distante tactique qui enclenche la pompe pu l eclairage pour la led eclairage.
Du coup idem j aimerai bien que la led (et non me voyant) puisse s allumer si je demarre la pompe avec jeedom.
Je pense mettre un shelly double dans le boitier a condition que les phases des 2 relais ne soient pas communes car j ai un disjoncteur pour la pompe, un pour l’eclairage

1 « J'aime »

Un debut de reponse. Le shelly sans contacteur est absolument a eviter comme pour les grosses harges LED. Le relais finit par rester coller.
Un contacteur me semble donc indispensable.

Hello,
Oui dans certains usage le contacteur reste le mieux, c’est un coût supplémentaire mais sur du long terme ça reste fiable.

1 « J'aime »

Par contre je sais tjs pas comment le brancher sur la carte desjoyaux…
Qui dispose de son propre contacteur soudé et un inter marche forcée qui comporte 3 fils

Tu veux brancher quoi sur la carte ?

Hello,

Faudrait pas plutôt travailler sur la commande du contacteur initial ?

Si c est une solution, ideale même, mais c’est un contacteur solid state soudé sur la carte mere du coffret desjoyaux et à moins de tout démonter pour essayer de comprendre la carte ça parait difficile.
Mais oui l’ideal serait de recup une alim 5, 9 ou 12v suf la carte et de trouver comment pouvoir avec un simple mini relais alimenter le relais solid state.
Actuellement la sortie pompe est issue d’un microcontroleur. Ca veut dire qu’il faut faire aussi attention car injecter une tension sur la sortie peut suivant la config et les caracteristiques du uControleur cramer la sortie.

C’est idem pour l’eclairage et l’elecrtolyseur de memoire.

Pb pour demonter tout ca ca veut dire adieu
l’hivernage actif… Pendant plusieurs jours…

Du coup peut etre que quelqu’un a deja realisé cette operation ?

si la commande du contacteur à la sortie du µcontroleur peut être protégée par une diode
tu protégerais la sortie initiale et tu pourrais amener une autre tension similaire …

A voir

Oui mais ca veut dire qu’il faut inserer la diode a la sortie du uControleur…
Pas simple en tout cas sans demonter la carte et essayer de faire du retro ingenierie.
A moins de demander les plans a desjoyaux mais ca ca risque d etre compliqué.