Domotisation d'une maison

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter une maison et je souhaiterais y mettre en place un peu de domotique, je souhaiterai :

• piloter mes volets roulant
  • piloter mes lumières au RDC (spot led dimmable)
  • piloter l’intégralité des chauffages électriques de la maison
  • piloter la serrure de la porte d’entrée à distance et via un digicode
  • piloter l’ouverture de ma porte de garage
  • mettre en place des caméras (2 au RDC, une garage et une extérieur)

Pour l’instant j’ai fait les choix suivant :

• une box Jeedom Smart
  • privilégier la techno zwave tant que possible et en second le wifi
  • mes spots je pars sur des spot LED standard de 5W dimmable, je penses les piloter via des Fibaro Walli adaptés
  • Les volets roulant pareil, je pense partir sur des Fibaro walli

Reste de questions, notamment au niveau du chauffage dans un premier temps. Je ne sais pas vraiment ce qu’il faut privilégier. Je pensais avoir plusieurs zone :

1. RDC
        1. Chambres
  2. Combles

Au RDC je pensais mettre un NEST avec des modules derrière chaque radiateur.
Pour l’étage il va falloir des thermostats également pour les chambres mais moins cher… Je ne sais pas quoi choisir, auriez vous une idée en zwave, pas trop cher et pas trop moche ? :slight_smile:

Pour la porte d’entrée je pense partir sur uen Danalock v3 + sonette type Ring DoorBell 3, mais ça coute… si vous avez des alternative je suis preneur.

Pour les caméras, je cherchais de l’intégrable/pilotable via Jeedom, on arrive vite à 150€ la caméra, donc pour l’instant je reste sur des caméra wifi meilleur marché de type Eufy, de ce que j’ai compris je pourrai uniquement remonter le flux vidéo il me semble.

Pour la porte de garage, j’ai choisi un moteur Chamberlin et je vais surement prendre un module wifi tout prét pour la piloter. Je n’ai pas encore regardé si c’est intégrable à jeedom mais je pense : https://www.amazon.fr/Ouvre-Porte-Télécommande-Intelligent-Compatible-Assistant/dp/B07MV6LFMF

A note que je suis entièrement débutant mais je suis motivé, je n’ai pas peur. Donc je suis preneur de vos remarques si vous pensez que je fais fausse route sur certains sujets :slight_smile:

Merci d’avance pour vos conseils et vos avis :slight_smile:

Julien

Salut,

Souvent je ne réponds pas ces messages car chacun à son avis
Perso, je te conseillerais si tu peux, de passer a une techno a fil (pour la fiabilité évidemment), éviter tant que tu peux le zwave, a moins que tu sois célibataire et adore passer tes week ends a essayer de faire fonctionner ton installation.
J’ai le zwave depuis sa sortie en 2010, je crois, j’ai déja changé des dizaines de modules (a 60 € l’unité)…ça m’a couté une fortune
Pour le fonctionnement, j’ai toujours un système bancal (je parle du zwave) : des modules en dead de manière aléatoire (toujours les mêmes). Juste pour me situer je suis ingénieur avec une base en électronique / informatique.
Je passe les détails (réseau très bien maillé, pas de perturbation, etc), le plugin n’est pas optimisé et certains modules zwave déconnent aussi
(cherche modules zwave dead sur ce forum ou google, tu verras)

Sinon je suis satisfait de jeedom sur une VM promox sur un nuc intel i7 et ssd, je pilote aussi d’autres technos (Relais sur GPIO de RPI par ex), mes squeezebox, des prises ou modules en wifi, etc

Bien sur, tu vas avoir des réponses d’utilisateurs qui vont te dire qu’ils n’ont aucun problème, fort heureusement

Disons que mon système zwave est opérationnel a 90%…la encore j’ai un fibaro a 2 metres de la clé qui est dead et impossible de récuperer.
J’ai l’espoir que le plugin soit refondu avec la nouvelle librairie et l’arrivée de nouveaux modules

Merci pour ton retour. Ça permet de contre balancer tout oce que je lis… Je n’ai jamais rien lu de négatif et pourtant là réalité de ton côté prouve le contraire.
Quand tu pars de privilégier le filaire tu veux dire attaquer directement les éléments types chauffage électrique depuis le tableau ? Genre avec un IPX400 ?

Niveau problèmes que je n’avais pas anticipé, j’ai regardé la configuration du Nest et ça semble être une belle mission. Faisable mais on est très loin du plug and play avec une solution qui peut rendre l’âme à tout moment si Google ferme telle ou telle API… Pas rassurant…

Mon avis tout a fait personnel est qu’il faut absolument éviter de prendre du zwave pour commander des éléments « critiques » tels que du chauffage par exemple…en cas de problème , qui peuvent être nombreux et variés (box en panne, module, clé zwave, etc), ça peut devenir la cata.
Donc, oui pour le chauffage je partirais sur du filaire

Maintenant, pour revenir au zwave j’ai 80 modules dont une majorité sur secteur, et la majorité fonctionnent sans soucis majeur depuis des années, mais résoudre des problèmes de fonctionnement n’est jamais simple et surtout très chronophage.
J’ai souvent dû passer des week end complets pour dépanner des problèmes.

Dans tous les cas il faut prévoir la résilience du système : sauvegardes, VM, conserver les interrupteurs physiques aussi !
L’idéal de la domotique est de ne plus devoir intervenir, c’est le cas pour d’autres protocoles, comme le plugin wifilight qui te permet de commander des modules wifi, ou jeeduino en IP,

Ce que j’adore dans jeedom est qu’il est multi protocoles et surtout qu’il ne dépende d’aucun cloud et n’a même pas besoin d’internet pour fonctionner. Par ex j’ai équipé ma maison d’une dizaine de radios squeezbox et c’est jeedom qui pilote, j’adore ! Par ex quand je rentre dans ma salle de bains, la musique démarre automatiquement…

De plus l’avantage, est surtout la communauté " française" autour de cette box domotique, mais c’est vrai qu’il faut lire des tonnes de thread…