Bonjour à tous,
Je dispose actuellement d’un ventilateur de plafond tout ce qu’il y a de plus classique :
- Pas de lumière, uniquement le ventilateur,
- Trois vitesses de rotation contrôlées par une petite chaînette.
Je souhaiterais domotiser cet appareil notamment pour éviter de le faire tourner en continue toute la nuit… Dans un premier temps, je souhaiterais installer une télécommande IR du type
https://www.amazon.fr/Westinghouse-7879240-Télécommande-infrarouge-Plastique/dp/B00202KN1M/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=27LX16WIJ49TV&keywords=télécommande%2Bventilateur%2Bplafond&qid=1692788355&sprefix=télécommande%2Bventilateur%2Bplafond%2Caps%2C84&sr=8-5&th=1
Avant tout achat, j’ai démonté le ventilateur pour voir ce qu’il s’y passait et j’ai réalisé que c’était plus complexe qu’il n’y parait, du moins pour un novice comme moi !
Le cablage semble se scinder en trois parties :
La partie supérieure sur laquelle arrive le courant de l’appartement via le domino
Une partie intermédiaire où viennent se greffer 4 nouveaux fils
Et enfin la dernière partie avec le module de contrôle à chainette
Mes questions sont les suivantes :
Sur la plupart des tuto et ressources que je trouve pour ce type d’opération, l’installation du module se fait au niveau de l’arrivée du courant (soit au niveau de la « partie supérieure »).
Puis-je installer le module présenté plus haut de cette manière ? Dans ce cas je n’ai pas à me soucier des parties inférieures et à toucher à leur câblage ?
J’avoue être un peu perdu et comme l’élec est un sujet délicat je préfère venir chercher de l’aide 
Merci de m’avoir lu et merci par avance à ceux qui m’aideront
Bonne journée !
Est-ce que tu veux supprimer la chaînette ou la garder fonctionnelle ?
Pour moi le plus simple est de supprimer la chaînette et remplacer ce qui doit être l’interrupteur 3 voies auquel elle est reliée par un module 2 relais pilotable.
Le but est de ne plus utiliser la chaînette donc ta solution me semble bien 
C’est le module noir et vert de la chainette que je devrais remplacer dans ce cas ?
Oui tout à fait, ça doit très probablement être un simple interrupteur qui selon l’action de la chaînette ouvre le circuit (ventilo éteint), ferme un premier circuit (vitesse 1), ferme un second circuit (vitesse 2, peut-être en fermant le 1er aussi, ou en combinant les 2, à toi de l’analyser en détails). Le module que tu dois utiliser doit donc permettre de reproduire cette fonction, donc avec z sorties (si tu veux garder les deux vitesses bien sûr).
2 « J'aime »
J’ai démonté l’interrupteur chainette pour comprendre le fonctionnement, il y a quatre fils :
- 1 premier marron pour le courant, 1 second marron, 1 gris et 1 vert
L’interrupteur a 4 positions :
- Fil marron pour le courant ouvert => ventilateur arrêté
- Fils marron « courant » + gris fermés => vitesse 1
- Fils marron « courant » + marron + vert fermés => vitesse 2
- Fils marron « courant » + marron fermés => vitesse 3
Quel type de module dois-je acheter pour reproduire cela ??
Aïe je croyais qu’il n’y avait que 2 vitesses, avec trois il faudrait un module 3 relais, ou bien avoir 2 modules. Quel protocole de communication vises-tu : wifi, ZigBee, zwave, Rf, … ?
Je suis sur du ZigBee, je peux me contenter de deux vitesses ce n’est pas un problème !
1 « J'aime »
Attention on atteint les limites de mes compétences (ces pour ça que je donnerai pas suite à ta demande en privé, il faut que tu testes), je sais notamment que le choix du module dépend de si le neutre est disponible là où tu veux le brancher, mais finalement j’ai trouvé celui-là qui est compatible du plugin Jeezigbee :
Il est 3 voies, donc en branchant la phase (le marron courant comme tu l’appelles) sur l’entrée, le neutre sur le neutre, et chacun des 3 fils de vitesse (gris vert marron) sur une des sorties, tu devrais pouvoir piloter chaque vitesse en activant leur relais associé (3 commandes distinctes l1, l2, l3 dispo dans l’équipement jeedom).
Je n’ai pas trouvé de sujet disant si il a déjà été utilisé par quelqu’un d’autre que community donc ça peut être risqué de l’utiliser sans retour, ça reste un module chinois. Il faut que tu cherches un « 3-gang Relay », ou éventuellement 2-gang en condamnant une vitesse. Il faut chercher sur le forum si il y a des recommandations, ou peut-être ouvrir un autre sujet plus dédié à ce choix de module. Peut-être quelqu’un qui s’y connait mieux passera par ici aussi.
Attention j’ai oublié un point important : tu vas faire passer du courant via ces relais, il faut donc qu’ils soient suffisamment dimensionnés pour cette puissance. C’est là où mes compétences me font défaut…
Bonsoir,
Si tu commences par installer une télécommande, tu as également la possibilité après d’installer un RM4 pro ou autre appareil du genre pour copier les commandes en les activant depuis la télécommande. Cette solution te permettra également de conserver toutes els vitesses.
Entre la télécommande et le RM4 c’est quand même une histoire qui va frôler les 100€. Néanmoins le RM4 sera toujours utile pour copier les télécommandes en RF en en IR et est parfaitement reconnu sous jeedom. Mon ventilateur fonctionne ainsi depuis 2 ans et le RM4 je l’utilise en plus pour une alarme ainsi que un split.
Lydie