Domotisation d'un portail NET24N et détection de fermeture

Bonjour à tous

J’aurais besoin d’aide si quelqu’un s’y connait un peu en domotisation de portail :slight_smile:
Pour faire simple : j’ai une install jeedom avec zwave et zigbee. Tout ça marche nickel.
j’ai un portail motorisé avec une carte DEA NET24N

Mon objectif :

• domotiser son ouverture
  • avoir un état de son ouverture/fermeture

j’ai lu quelques tutos par ci par là (dont un post sur ce forum et d’autres trouvés sur internet) et j’ai fini par opter par un module Shelly 1 PM que j’ai cablé selon la logique suivante :
(voir schéma de cablage issu d’un post que j’ai lu)

• alimentation de mon module via les E/S 1 et 2 de la carte qui fournissent du 24V
  • connexion du relais du module aux E/S 28 et 29 de la carte pour télécommander ouverture et fermeture
  • branchement de l’entrée SW du module à l’E/S 12 de la carte (et non 13 comme sur le schéma) pour avoir le statut d’ouverture selon l’état de la lampe d’ouverture

J’ai configuré le Shelly en mode detached pour que le SW soit indépendant du relais. Donc j’ai un peu « tout bien fait » comme sur ce post :Lien vers le forum

La partie ouverture/fermeture marche très bien.
Mais pour l’état d’ouverture, j’ai deux soucis :

1. quelle que soit ma configuration du Shelly, je n’ai un signal au niveau du SW que lorsque je ferme. Donc à réception de l’instruction. Mais sans lien avec la fin du mouvement. Et ce signal est « instantanné » et non continu. Donc je ne peux rien en déduire sur l’état réel de fermeture
  2. je n’ai de retour sur cette entrée SW que si j’ai lancé la commande d’ouverture/fermture via le module. C’est à dire que si j’utilise ma télécommande, aucun signal n’arrive

J’ai le même comportement que je sois sur l’E/S 12 ou 13 de la carte.

Vous sauriez d’où vient le souci ? Est-ce que je cherche à faire un truc impossible ?
ou alors sinon il me faut un second module pour me brancher aux E/S 12 et 13 ?
Ou alors sinon j’arrête mes aneries et je mets un capteur d’ouverture magnétique et puis basta ? (mais auquel cas, lequel ? car c’est en extérieur … et il n’y a pas pléthore de bons capteurs …)

merci à vous !

J’en déduis que tu as du 220vac et de 24vdc a proximité.

Ton réseau zigbee/zwave va t il bien jusqu’au portail ? (distance)

Le plus simple est de prendre ce type de module qui fourni un contact sec pour l’ouverture/fermeture et un capteur pour l’état.

1 « J'aime »

Bonjour,

La sortie lampe est en 24DC. Je ne pense pas que le Shelly apprécie beaucoup d’avoir une tension sur son entrée.
Chez moi j’ai un relais 24DC/contact sec pour la position (mais le portail est connecté à mon tableau elec et je commande par un ipx800).

Merci à tous.

Mon module fonctionne bien en 24V et le contact sec marche bien. J’ai bien la portée correcte en zwave et zigbee donc tout va bien. C’est vraiment la remontée SW qui me gêne … je n’arrive pas à comprendre pourquoi le module ne semble pas en écoute lorsque ce n’est pas lui qui enclenche le portail …

@trollix : tu arrives à récupérer l’état d’ouverture avec ton NODON ?

Bonjour
La lampe est fixe ou clignote ?
Si tu mets un multimètre / Voltmètre entre I2 et I3, de la carte, quand tu ouvres le portail, tu retrouves ton 24 VDC avec le - sur la borne I3 / relié au Shelly ?
Idem si tu mesures avec le - du voltmètre sur I3 et le + sur le + qui alimente ton module (borne 33 côté carte / N coté module), quand tu ouvres tu as bien +24 VDC ?

Je n’ai pas ce module, donc je pas certain, mais sur beaucoup de module, l’entrée pilote la sortie, ce n’est pas une information indépendante dans la configuration de base. Il est bien configuré en mode Detached / indépendant / découplé ? Si tu relies le - et SW l’information remonte bien dans Jeedom ?

Oui il est bien en detached

Mais tu as raison : je n’ai pas testé la tension entre 12 et 13.
J’ai regardé le mode d’emploi et c’est bien du 24V.
Mais peut être que je j’aurai une surprise en mesurant. Ou une aide pour voir si je dois prendre 12 ou 13.

Je teste ça au multimètre et j’update … Mais ça sera pas aujourd’hui.
Merci

Bonjour,

Par défaut la lampe est clignotante. Il faut modifier la configuration pour qu’elle soit fixe.

oui ça j’ai vu : le réglage P52 qu’il faut passer à 1 au lieu de 0 de mémoire.
Je vais tester au multimètre :slight_smile:

Bon et bien j’ai fait les tests ce midi : j’ai bien une tension de 28V mesurée (et non 24 mais je ne pense pas que ce soit gênant, si ?) entre le port SW et le port + du shelly lorsque le portail est fermé.
Et j’ai 0V lorsqu’il est en mouvement ou ouvert.

Mais … pour autant :

• je ne vois qu’un « pic » au moment où j’appuie sur la commande de fermeture
  • et ce pic n’arrive que si j’ai déclenché via le shelly et non avec la télécommande

A n’y rien comprendre.
J’imagine que le souci vient de ma conf du shelly du coup

pourtant j’ai cette conf là :

c’est bien le mode detached, non ?

Le shelly agit comme si il n’écoutait que les fronts montants/descendants … et que quand il a été réveillé avant
Vous avez une idée ?

Bonjour,

Il faut le FW 13.02 pour disposer du mode detached. C’est bien le cas ?

je suis en shelly 1 gen4, pas en wave. Du coup ce n’est pas cette numérotation
J’ai la dernière beta accessible depuis l’interface web du shelly, la 1.7.4-beta2

En fait j’ai creusé ce midi : le souci est qu’en fait le statut du port SW n’est pas remonté en zigbee par le shelly.

Donc soit j’achète le plugin shelly de jeedom (mais bon, est il encore maintenu vu qu’il n’a pa de MAJ depuis + de 2 ans …) pour avoir l’info, soit … je trouve une bidouille ou j’attends le bon firmware sur le shelly …

Ou je change de modèle de shelly ?

En tout cas j’ai bien le mode detached
voila une capture plus lisible depuis l’interface web :

Donc en gros :

• soit j’attends une MAJ du firmware shelly …
  • soit j’achète le plugin shelly sur jeedom pour le faire en wifi
  • soit je trouve un autre module

quelqu’un sait :

• si le plugin shelly marche encore ?
  • quel autre module je pourrais prendre en zigbee ? Car si je le prends en zwave, c’est le shelly wave … sauf que bon, je ne capte pas très bien le zwave à cet endroit là de la maison donc je préférerais rester en zigbee …

Bon, désolé pour le spam mais j’ai trouvé la solution !

Donc déjà pour répondre à ma propre question : le plugin shelly marche encore mais ne fait pas ce qu’il faut dans ce cas là (un achat pour rien, sniff !)

Pour reprendre : mon cablage est fonctionnel. Et tout fonctionne bien dans l’appli shelly.
Mais le shelly 1 gen4, à date, ne remonte pas l’état de l’Input SW dans Zigbee. C’est une limite firmware (ça évoluera surement)

Par contre, dès le gen3 (donc en gen4), il y a un moteur d’action dans le Shelly.
Donc j’ai créé dans mon objet jeedom une info binaire « Ouverture ».
Et dans l’interface web du Shelly, je suis allé dans le menu Actions. Et j’ai créé deux actions : une lors de l’input à On, une lors de l’input à Off. Et dans les deux cas, j’accès à l’URl de mon info jeedom (donc en http, IP locale, avec l’API key et l’ID). Mais une fois en action à 1, une fois en action à 0.
Et ça marche nickel !

Puis un jour le firmware évoluera et je pourrai enlever ce webhook :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.