Domotisation d'un batiment annexe

Bonjour

J’ai installé jeedom sur un raspberrypi dans une dépendance située à 40m de ma maison. J’aimerai que le capteur de fumée dans la dépendance puisse déclencher une sirene dans la maison. La maison et la dépendance sont reliées par un cable ethernet.

Je préfère ne pas utiliser le wifi et la portée des autres protocoles n’est pas suffisante. De plus la fiabilité et la sécurité laissent à désirer.

J’ai imaginé plusieurs solutions :

1 brancher la sirène sur une prise pilotée par IP type IQTS-IP200 (https://www.planete-domotique.com/notices/I/Q/IQTS-IP200_FR.pdf) La doc indique qu’elle peut être déclenchée par SNMP. Elle semble très bien cette prise mais je ne vois pas comment l’intégrer dans jeedom. (60€ TTC)

2 Déclencher la sirène à partir d’une carte relais et utiliser le plugin Carte Ethernet 8 Relais. Mais la carte n’est pas CE je préfère donc éviter. Idem pour le plugin KMtronic web relay dont je n’arrive pas à trouver l’homologation CE. (environ 80€)

3 Utiliser un IPX800 v4 en branchant l’alarme sur un relais. Mais cette solution me paraît beaucoup trop onéreuse pour déclencher une alarme. (260€ TTC)

4 Installer un nouveau jeedom dans la maison et relier les 2 jeedom par le plugin jeelink et utiliser zigate pour contrôler une prise (environ 80€ pi+zigate)

5 Installer un nouveau jeedom dans la maison avec une carte piface et le plugin jeeduino pour piloter la sirène. Jeelink serait utilisé pour relier les 2 jeedom

Que pensez-vous de ces différentes solutions ? en existe-t-il d’autres?

La première solution (la prise connectée RJ45) est la plus simple, elle est extensible et peu couteuse. Malheureusement je n’ai pas trouvé de plugin pour cette prise ni de prise disposant d’un plugin. Est-ce qu’il en existe ?

Merci par avance pour vos suggestions et solutions

Hello,
Je serais toi je penserais à l’avenir, ça m’étonnerait que tu utilises jeedom et que tu ne le mettes pas dans ta maison un jour…

Hello,

Je vais te proposer une solution différente :
2 jeedoms connecté avec Jeelink et juste un détecteur de fumée Zwave dans l’annexe et alarme via Telegram ou google home (si tu as déjà?)

bonjour
bâtiment donc pro ?
ta prise est domotisable via plug nagios (c’est chaud à faire surtout sans connaissance) peu de personnes pourront t’aider
protocole snmp

je m’y suis frotter tel,tab et nas mais c’etait que des remonté d’info. et c’est vieux. je ne pourrais pas t’aider.
si tu t’y met passe tes commandes en Shell (putty) et une fois ok tu peux partir sur le plug.

elle peut l’être aussi via http (simulation de clic) mais la aussi ça demande des connaissance en script.

mais demande au vendeur. il vend et conseil en domotique.

en tout cas elle paraît professionnel. une api via requête html aurais été le gros plus

moi se qui me chagrine c’est si tu es un pro l’alarme et tous se qui tourne autour (box/routeur jeedom, prise,…) doit être sûr batterie et j’y mettrai un truc plus costaud qu’un raspberry avec en plus une caméra pour une levé de doute.

tu as des caméra (chasseur, agriculteurs ) carte sim, batterie et accès site avec appli, notif et mail.
s’en servent pour surveillance, passage et garde troupeau (ça doit pas être donner)

tu as aussi le Plugin monitoring2 qui peux communiqué en snmp
mais dans la doc il est dit « de recuperer des valeurs » donc ??
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/monitoring/monitoring2/

Bonjour,
Merci pour vos suggestions
Dans un premier temps je crois que je vais m’orienter vers un second jeedom avec une clé type zigate. Après cela j’ajouterai une caméra.
Le plugin nagios ne semble pas pouvoir envoyer une commande mais c’est déjà très intéressant de pouvoir récupérer des infos.
Je ne suis pas pro mais simplement soucieux de sécurité d’où alarme incendie, équipements sur onduleurs … préférence pour le filaire au sans fils…

En fait , après quelques recherches, ce que je souhaitais faire avec cette prise est un PDU (Power Distribution Unit) utilisé dans des baies informatiques. C’est une prise multiple intelligente qui peut arrêter ou mettre en route un équipement et qui peut même donner la consommation par prise. Mais bon le prix…

ajja17orange m’a fait penser à la solution script. Il suffirait peut-être d’utiliser le plugin script.

le snmp c’est tous un tas de cmd, que le plug install dans son chemin, et nagios les utilises. dans l’argument (comme en Shell rm,.cp,…)
j’en avait même rajouté « c’est toutes une communauté d’expert » avec des création de cmd spécifique pour des équipements
donc même si nagios ne peux pas faire d’action (je doutes) tu peux faire un script bash qui effectue ton action. comme récupère la valeur d’une sonde gpio (cat chemin sonde /1000) ou actionner un gpio
Exemple un script shell action (que jeedouino ne peux exécuté « contrainte de sleep »)

#!/bin/bash

echo « Hello Worlllllllllllllllllllld! »

gpio write 23 0
gpio read 23
sleep 0.1
gpio write 23 1
gpio read 23

sleep 0.2
gpio write 23 0
gpio read 23
sleep 0.1
gpio write 23 1
gpio read 23

sleep 0.2
gpio write 23 0
gpio read 23
sleep 0.1
gpio write 23 1
gpio read 23

sleep 0.2
gpio write 23 0
gpio read 23
sleep 0.1
gpio write 23 1
gpio read 23

Et jeedom l’executera en scénario fonction code

Tu as la solution de mettre esp easy sur un raspberry