Domotisation d'un allumage par Va et Vient existant

Bonjour à tous,

Ayant un système RSPI opérationnel depuis bien longtemps, j’ai souhaite domotiser certains points d’éclairage déjà existants. Je redonne le schéma basique d’un fonctionnement avec 2 inter de type va-et-vient commandant un point lumineux.

L’installation est déjà existante et bien souvent difficile à modifier (retirage de fil limité par le blocage dans des gaines posées il y a 30 ans). Si je domotise ces points lumineux, je souhaite impérativement que le fonctionnement mécanique continue d’agir au cas où Jeedom ou un composant tomberait en panne. Il s’agit en fait d’une cage d’escalier ou d’une salle à manger.

• Quel matériel utilisez vous dans ce cas et quel schéma appliquer vous ?
  • Même question pour un allumage avec un simple interrupteur.
    Note : Il est encore possible d’amener la phase au VV n°2 et le neutre passe dans les 2 boitiers des VV pour aller à la lampe en dernier

Salut, comme ça

1 « J'aime »

Hello,

Avec ça, ça marche très bien:

Eric

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi j’ai résolu ce type de problème de va et vient, somme toute très classique, en remplaçant l’ampoule concernée par une ampoule Zigbee.
Il en existe de tout type maintenant : culots E14, E60, GU10,… de forme bulbe, flamme, opaque, claire,… qui peut donc s’intégrer un peu partout.

On a donc :

• une ampoule constamment alimentée, donc plus besoin de va et vient (on raccorde ensemble les 3 fils de phase à chaque interrupteur),
  • elle est pilotable par n’importe quel scénario Jeedom,
  • si besoin d’un interrupteur physique, n’importe quel bouton Zigbee (pareil : il y en a pour tous les goûts maintenant au niveau des formes, couleurs,…) peut prendre place dans l’encastrement mural pour remplacer les interrupteurs d’origine. Ensuite un scénario très simple permet de gérer un va et vient virtuel (genre déclencheur = appui sur l’un des boutons Zigbee / scénario = SI l’état de l’ampoule est on, ALORS off, SINON on). Mieux, pour parer un éventuel dysfonctionnement de Jeedom, on peut binder ces interrupteurs Zigbee à l’ampoule pour un fonctionnement en dégradé…

Cela ne réponds pas à son cahier des charges.

1 « J'aime »

Merci à chacun pour les propositions, mais comme le souligne @Iperenna, est-ce que vos 2 montages maintiennent le fonctionnement en cas de panne sur le réseau domotique ?

Bonjour @lperenna,
Oui, j’en conviens !
Mais c’est juste histoire de suggérer une autre solution, peut-être plus simple, et qui permet d’arriver au même résultat.
De toute façon, domotiser le circuit passera par l’intégration d’un module quelconque (comme le SONOFF suggéré), qui sera lui aussi dépendant de Jeedom.
En secours, il est toujours possible de passer sans Jeedom en câblant convenablement ce module et en utilisant les câbles déjà présents.

Ma solution revient au même, mais en simplifiant le circuit. En secours, le bindage entre le ou les interrupteurs Zigbee et l’ampoule permet également de se passer de Jeedom si nécessaire…

Si j’utilise le son- off de @EchoVictor avec le schéma suivant :

son-off avec modif fil

Voici mon idée : J’envoie directement la sortie du 2nd Va-et vient sur la sortie lampe. ( Donc le module ne gère plus l’éclairage avec les inters). De ce fait, les VV vont allumer ou éteindre la lampe comme avant la « domotisation ». Le module Son-off ne gère plus 'allumage de la lampe par les VV mais peut commander directement la lampe via la domotique. Je ne risque pas de faire un court circuit car la phase envovée par le module est la même que celle qu’impose le retour des VV.
A mon avis ça doit marcher, non ?
Si c’est bon, le module n’aura besoin que de recevoir la Phase rouge(permanente) et de l’envoyer sur la lampe, donc 2 fils en tout. Il pourrait se loger directement au niveau de la lampe sans même modifier l’installation , mais il faudra que je tire la phase permanente sur la portion Inter 2 et lampe. (c’est possible dans mon cas, car la lampe est proche du 2nd inter VV)

Pas compris le mot « bindage ».
Je pense que ton explication va dans le sens de ma dernière idée.

Bonjour

1 « J'aime »

Apparemment le schéma AFTER n’est pas identique à ton dernier schéma puis dans le dernier, la lampe reçoit la sortir du Fibaro et non les points commun des VV. Sont-ce 2 solutions différentes ?

Ok…
Juste pour info (après tu fait comme tu veux, pas de soucis…), ‹ binder › un interrupteur Zigbee avec une ampoule par exemple (ou un relais,…), consiste à associer directement l’interrupteur en question à l’actionneur auquel il sera rattaché.
Les ordres (et pas que marche/arrêt d’ailleurs) passeront donc directement en zigbee de l’interrupteur vers l’ampoule, sans passer par une quelconque box domotique ou une passerelle.

Ca se gère ici (plugin Jeezigbee ou autre, aller sur la page de configuration de l’interrupteur , bouton ‹ configuration du module ›, onglet ‹ Binding ›, ou en passant par z2m) :

(Ici, j’ai associé une lampe de chevet à une télécommande pour les ordres marche/arrêt et luminosité).

Avec z2m

Car oui, il serait de plus possible également de faire varier la luminosité/couleur/… de l’ampoule Zigbee avec ces télécommandes grâce au ‹ binding › (impossible à faire par contre avec un module…).

1 « J'aime »

Salut

Sur le principe tu as raison mais selon les apareils zigbee, si la clé n’est pas présente, le binding ne fonctionne pas.

Antoine

Salut @Tonio16 ,
Ah, ok, je ne savais pas.
J’utilise de mon côté que des interrupteurs de la gamme Tradfri d’Ikéa, qui fonctionnent très bien dans ce mode.
Après, je me dis aussi qu’il faudrait que la clé ne soit plus alimentée (dijsonction au niveau du tableau, coupure de courant générale…) pour que ce cas se présente, non ? Et dans ce cas, avec ou sans interrupteurs physiques, s’il n’y a plus de jus, ben l’ampoule fonctionnera moins bien, forcément :wink:
Mais si la box Jeedom est toujours alimentée (et donc le contrôleur aussi) mais plantée, ça fonctionnera quand même du coup, non ?

1 « J'aime »

Oui. La clé doit être nécessaire pour faire circuler les messages zigbee.

1 « J'aime »

Super Merci pour toutes ces infos. En plus j’apprends l’anglais, pour lier j’étais rester sur Link :grinning:
Je vais faire un essai avec le module son-off ZBmliniL2 car j’en ai un qui traîne sur une étagère et je reviendrai pour clôturer ce post comme à chaque fois. Cela dit, rien n’empêche de continuer à partager nos solutions diverses sur le thème de base.

1 « J'aime »

Voici en pratique avec un module SOn-OFF ZBMINIL2 :

Le module est simplement raccordé sur la Phase (L in) et sa sortie est reliée à la lampe.
Le module pilote la lampe via la domotique (Zigbee)

Pour conserver le fonctionnement traditionnel avec le ou les interrupteur en place ou n’importe quel système avec BP + télérupteur, la commande initiale est conservée sur la lampe. Ici la commande d’origine est le fil Blanc (sortie de l’inter) rejoint la sortie du module et va à la lampe par le violet.

Ce montage permet de maintenir le fonctionnement avec les inter en place même en cas de panne du module ou du système de domotique. La lampe est pilotable par la domotique.
Cependant si on allume la lampe avec l’inter traditionnel, on ne pourra pas l’éteindre avec la domotique. De même si la domotique allume la lampe on ne peut pas l’éteindre avec l’inter traditionnel.

La solution proposée (binding) par @DanielJ est intéressante car elle permet d’éteindre et allumer aussi bien avec les inter traditionnels que la domotique. L’ordre qui prime sera le dernier envoyé aussi bien en On qu’en OFF. Mais il faut vérifier que le module accepte le « bindage ».
Le système pourra continuer à fonctionner même en cas de plantage de la domotique. C’est seulement en cas de panne du module Sonoff que la lampe ne sera pas activée.
Encore une fois, à une question, il y a plusieurs réponses avec des avantages et inconvénients différents.

C’est quand même un peu rédhibitoire, non ?
Je vois mal comment automatiser tout ça sans devoir mettre d’abord les interrupteurs dans la bonne position…

Je n’ai pas trop de doute sur le fait que ce soit possible avec le ZBMiniL2, j’ai un ZBMini et ça fonctionne bien avec une télécommande Zigbee.

@DanielJ , il faut juste connaitre la raison qui me motive à faire cela.
Domotiser une grande partie des éclairages intérieurs de la maison n’apporte pas tout le temps d’intérêts. Dans la plus part des pièces, un inter ou VV commande la dite lampe. Il en est de même pour les escaliers. Donc domotiser pour domotiser je n’en vois pas l’utilité. Si vraiment je veux automatiser un point lumineux dans un débarras ou cellier par exemple, j’ai déjà monté des détecteurs qui m’évitent lorsque j’arrive d’avoir à allumer, et garantissent l’extinction en cas d’oubli. Je sui d’accord et c’est très pratique, mais il ne faut pas une box domotique pour faire cela.
Par contre, lorsque la maison est sous alarme, grâce aux caméras je peux avoir besoin de voir ce qui se passe à l’intérieur en cas de déclenchement. C’est à ce moment qu’une commande domotisée qui allume certains points lumineux me serait utile. Par exemple en cas de déclenchement dans la zone garage, me rendre compte qu’il s’agit d’un chat ou d’un oiseau qui est entré par mégarde et va faire des alarmes alors que je suis des km de la maison, donc pouvoir allumer à distance et voir mieux qu’avec l’infra rouge des cameras, c’est plus confortable.
De même que pour nos parents âgés, s’ils avaient un bouton sur leur table de nuit qui allume différents points de la maison, peut en cas de bruit suspect, faire fuir des visiteurs non attendus et rassurer nos anciens. Dans le cas des personnes âgés, domotiser leur éclairage à 100 %, va créer des nécessité de devoir intervenir si plus de réseaux (panne ADSL), panne de la box domotique, changement de piles … Autant d’occasion de les stresser ou de demander à me déplacer. Voilà pourquoi je me renseignais sur la possibilité de mettre un module qui n’agit que pour allumer dans une situation bien précise.

1 « J'aime »

C’est quand même compliqué vos modules zigbee. J’ai fait ça il y a longtemps avec des modules Shelly 1 (deux va-et-vients domotisé comme ça chez moi)
L’entrée est configurée pour réagir à un changement d’état (l’état en lui même n’est pas important, c’est le changement qui est pris en compte) ce qui provoque aussi un changement d’état de la sortie (la lampe)
On peut ainsi continuer à utiliser les interrupteurs normalement, et aussi piloter à distance la lumière : personne ne bloque personne, toutes les actions sont possible quelque soit le pilotage, c’est simplement le dernier qui à causé qui à raison.