Domofail parce que les échecs des fois c'est fun

Bonjour,

Je me disais que ce serait intéressant de présenter nos échecs en domotique, des fois c’est croustillant :slight_smile:

Pas pour Jeedom en particulier mais un scénario qui fonctionne mal du jour au lendemain, qui rend la domotique folle, la perte de communication avec un module qui ne peut plus être contrôlé (car pas de contrôle direct possible) etc…

Dans mon exemple je vais prendre la mémorisation de l’état allumé/éteint d’une ampoule Philips Hue qui a la fâcheuse tendance à s’allumer en cas de coupures alors qu’il suffirait d’ajouter un petit switch pour indiquer physiquement qu’à l’allumage je veux que l’ampoule soit éteinte.
Ou bien le volet roulant qui devient fou, des choses comme ça :smiley:

Lâchez vous mais sans être méchant, c’est vraiment pour rigoler tout en échangeant nos idées :slight_smile:

Bon WE

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour les ampoules philips hue il faut savoir qu’elle on une fonction qui permet à la remise sous tension
de prendre des valeurs prédéfinies.
comme on , off, luminosité, couleur … elles peuvent même reprendre l’état qu’elles avaient avant la coupure.
il faut juste avoir un plugin qui à ces fonctions ou savoir comment les activées.
bon dimanche.

Bonjour,

Justement ce qui est vendu avec l’option de reprise de l’état avant la coupure est ce dont je parle précisément, et précisément cela fonctionne si il y a 1 coupure et si cette coupure est propre car chez moi lorsqu’il y a 1 coupure il y a la plupart du temps une autre micro coupure qui suit et là l’état est perdu.

C’est pour cela que je parle de domofail c’est simplement parce que des choses sont vendues et la réalité c’est qu’il faut bricoler, utiliser un système tiers pour faire le travail prévu au départ par le produit acheté etc… au final un utilisateur lambda sera épuisé et s’équipera avec des trucs en wifi commandés par des serveurs « gratuits » qui deviendront payants et ce sera un autre domofail.

En règle générale la base d’un bon domofail c’est du rêve qui est vendu et un utilisateur qui a payé pour cela, puis le moment où il y a un problème la réponse devient qu’il faut bricoler ou « faire l’effort de » tout comme un mauvais manager qui n’assume pas sa gestion de projet.

Bon dimanche

1 « J'aime »

Bonjour,

Nouveau domofail de cette semaine :slight_smile:

Application Jeedom sur Android où j’ai fait l’erreur d’activer la double authentification car le code généré par Authenticator n’est pas valable longtemps, donc je mettais le login/mdp, je bascule sur Authenticator, je reviens sur l’app Jeedom et PAF il essaye de se relog immédiatement sans que je n’appuie sur quoi que ce soit.

Résultat : impossible de me log à moins d’être motivé par l’idée de tout faire en moins de 30s chrono car il faut avoir le code de double authentif avant de saisir le login/mdp et autant dire que j’avais des sentiments mitigés concernant ce domofail, en tout cas adios ma domotique contrôlée par le smartphone et en étant loin de la maison c’était magnifique.

Postez et partagez vos domofails :yum:

Bon domofail du dimanche :joy:

Ni jeedom ni les vendeurs ne sont responsable de tes micro-coupure et des conséquences …
Le matériel sous entend une fourniture "propre" d’électricité.
Si ce n’est pas le cas ne leurs en fait pas le reproche mais prend les dispositions nécessaires
auprès de ton fournisseur d’électricité ou de ton électricien a fin de résoudre la cause et pas les effets.

Bon dimanche

Exactement, d’où le sujet : Domofail

Que ce sujet devienne une bible de ce qui peut mal se passer car j’ai bien vu que du rêve est vendu mais la résilience des systèmes est idéalisée ou oubliée.

La domotique est faite à la base pour faciliter la vie et l’on se retrouve à passer des heures sur des problèmes qui ne devraient pas en être.

Pour en revenir au sujet spécifique de l’ampoule je suis désolé mais lorsque l’argument de vente est « mémorisation de l’état avant la coupure » je m’attends à ce que la mémorisation fonctionne et soit gardée jusqu’à ce que le hub Hue soit re-synchro, on ne parle pas de cas improbable comme une impulsion électromagnétique ou une surtension ou une antenne 5G placée au dessus de la maison, je veux dire que c’est quand même génial lorsque l’on se retrouve prisonnier de sociétés qui ne se soucient pas de savoir si la promesse est tenue.

C’est comme acheter une maison et lors de la survenue d’un vice caché la réponse est que je n’avais qu’à ne pas acheter et que c’est de ma faute, donc non l’état est mémorisé et les micro-coupures doivent être gérées car c’est la base de toute bonne domotique, ah mais non il faut un onduleur, donc ok là on y vient, mais du coup l’ampoule ? ah oui c’est la faute de EDF, mais EDF sort des statistiques et trouve qu’il est normal d’avoir des micro coupures car ils ne peuvent pas garantir un fonctionnement à 100%.

Pour la culture générale avant de se dire à soi même que EDF peut garantir un fonctionnement parfait je conseille à chacun de regarder cette vidéo en intégralité ⚡ Blackout : Comment s'éffondre un réseau électrique et comment le reconstruire ? - MB - YouTube
Lorsque l’on habite en dehors d’une zone prioritaire (hôpital etc…) alors nous faisons parti de ces petits ajustements pour garantir le confort de ceux qui trouveront normal de n’avoir aucune coupure et qui se félicitent d’avoir une domotique excellente.

Perso je n’ai plus confiance dans les ampoules Hue et j’ai commandé une douille Zigbee domotisée pour y visser l’ampoule, pas de chance celle que j’ai reçu ne fonctionne pas (aucune réaction elle est HS dès le déballage) et j’en ai commandé une autre.
Dans les endroits qui ne doivent jammaaaaiiiiiis s’allumer par accident ce sera 100% fiable, une pensée pour ceux qui reviennent chez eux avec les ampoules allumées ou qui se prennent un réveil brutal (l’anti WAF = on retire toute cette domotique qui a coûté une blinde et qui est de la…).

J’en reviens à l’idée de placer un petit switch sur l’ampoule pour choisir son état (allumé/éteint) par défaut, là il peut y arriver n’importe quoi on sait que l’on pourra compter sur ça.
Je me souviens qu’à un moment il y avait des ampoules RF qui avaient un état éteint par défaut mais pour des raisons évidentes elle n’ont pas eu trop de succès.

C’est comme les modules de volet roulant qui ne prévoient jamais le cas de la perte de communication pour se fermer automatiquement à une heure par défaut du coup si Jeedom est en panne on arrive et… tout est resté ouvert, un autre domofail que j’ai connu.

Domofail forever :slight_smile:

Suite des domofails :

Projecteur extérieur avec détecteur de mouvements Steinel Zwave qui a cramé et pas de chance le constructeur a choisi de ne plus proposer de modèle Zwave mais un modèle Bluetooth avec des réglages qui ne résistent pas à une coupure électrique (d’après la doc que j’ai lu) et qui ne propose pas toutes les fonctions du modèle Zwave, bien sûr j’ai envoyé un email au fournisseur Français qui ne m’a jamais répondu (vive le service client).

Des coupures électrique plus ou moins longues et même avec une microcoupure j’ai les ampoules Philips qui ne gardent pas l’état mémorisé malgré les mises à jour de Philips.
En parlant de coupures j’ai l’onduleur où est branché la box internet qui fatiguait et qui ne tenait plus en cas de coupure électrique, donc j’ai pu découvrir que le plugin Telegram (et pas que) ne géraient pas un échec d’envoi de message donc message perdu etc… j’en viendrais presque à espérer des coupures générales pour que certaines personnes se rendent compte de la chance qu’ils ont d’avoir de l’électricité en continu.

La seule note positive c’est qu’en dehors de quelques constructeurs/fournisseurs qui ont laissé tomber le Zwave, j’ai toujours été satisfait des capteurs/actionneurs Zwave car ils gardent leurs paramètres et fournissent toujours un paramétrage et des automatisations que je ne retrouve pas dans d’autres protocoles et avec Zwave au moins la mémorisation de l’état fonctionne malgré une coupure électrique.

Pur hasard, sa vidéo tombe bien : 💡 Comment fonctionnent les coupures électriques ? - Monsieur Bidouille - YouTube

Mon fail à moi c’est d’avoir voulu commencer l’aventure Jeedom avec une box smart mini d’occasion en septembre 2022 sans rien y connaitre ni à jeddom ni à linux et d’avoir voulu persister malgré les avis ici même. C’est un demi fail car j’ai appris pas mal puis je l’ai revendue pour acheter une Atlas :sweat_smile: et tout marche bien !

1 « J'aime »