Dodo de ma fille, ma solution domotique!

Bonjour a tous, je souhaitais partager avec vous le projet que j’ai mis en place dans la chambre de ma fille de 3 ans. Régulièrement durant les nuits elle se levait et débarquait dans notre chambre pensant que la nuit était terminée et chaque fois nous devions lui expliquer que l’heure de se lever n’était pas encore arrivée. Difficile d’apprendre à lire l’heure quand on a 3 ans et encore plus d’avoir la notion du temps à cet âge… Comment lui expliquer ? Comment éviter de casser notre sommeil avec ma femme ?
Alors j’ai installé vers sa tête de lit un bouton poussoir Aqara en Zigbee. Lorsqu’elle appuie dessus pour savoir s’il est l’heure de se lever un scénario se déclenche avec 3 conditions :

• s’il est entre 20h30 et 07h00 cela déclenche l’allumage de sa lampe de chevet durant 1 seconde en luminosité très faible (5%) de couleur ROUGE (= sortie du lit interdite…).
  • a partir de 07h00 et jusqu’à 20h00 même déroulement mais avec une couleur VERTE (= on sort du lit si l’on a envie)
  • et le soir entre 20h et 20h30 la couleur est orange (= on se prépare à aller au lit).

Depuis la mise en place de ce système, nous constatons avec ma femme que notre fille se réveille deux ou trois fois la nuit, appuie sur son bouton et comprend qu’il n’est pas l’heure de se lever et elle se rendort aussitôt sans bouger de son lit.
Avis aux parents en manque de sommeil, article rédigé a toutes fins utiles… :wink:

16 « J'aime »

Bonsoir,

Très original et très bonne idée, je vais la soumettre à mon cousin qui à l’heure actuelle utilise des petits objet appelé REMI mais qui ne sont pas domotisable :slight_smile:

Merci pour l’idée !

Je fais a peu pres la même chose avec mes yeelight dans le couloir des chambres
Tant que c’est bleu on se lève pas :slight_smile:

Tu laisse la lumière du couloir allumée constement?

ET oui…
Ca a toujours été…
Mes enfants n’ont pas de veilleuse, mais ont toujours voulu la lumière du couloir…
Elle est en très faible luminosité
Mais c’est vrai que j’ai pas regardé ce que consomme une yeeliht ca doit pas aller chercher loin

1 « J'aime »

Non ça doit pas aller loin en effet Merci pour ta réponse

Génial !
Mes gosses sont grands maintenant mais j’aurais adoré avoir ça à l’époque :+1:
Bravo :clap:

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour le partage :wink:

En complément j’utilise ça avec mon grand de 4 ans depuis un moment il a très vite compris (il met son réveil en mode nuit tout seul au moment du coucher il adore) :
https://gro.co.uk/product/gro-clock/

2 « J'aime »

Nous utilisons le reveil « Mella » chez nous,
dans les grandes lignes, il s’allume orange 30 minutes avant l’heure de levé, et vert quand c’est l’heure.

donc le petit comprend :
mella éteinte : je reste au lit
mella orange : je peux me lever , mais je reste au calme à jouer dans ma chambre
mella verte : je peux quitter ma chambre

2 « J'aime »

Au top toutes vos solutions :ok_hand:

Question comment tu gère l’allumage de 1s ? Avec un wait?

Oui, j’ai mis une pause (sleep) de 1 seconde

1 « J'aime »

Très bonne idée @Jumi63 ! Merci du partage.

J’avais la même problématique, et je l’ai résolue différemment. Je me permets de partager sur ton sujet :

• De 19h à 8h : La yeelight reste allumée en mode « veilleuse » (1% de luminosité) en BLEU = « c’est la nuit »
  • à 8h : La yeelight passe en ROSE (c’est ma fille qui a choisi la couleur) = « c’est la journée »
  • A tout moment, ma file peut allumer/éteindre sa yeelight via un bouton Aqara, qui allumera en bleu ou en rose (suivant l’heure).

Petite précision : la yeelight est dans une lampe posée au sol avec une sorte d’abat-jour afin de ne pas éclairer trop fort la pièce durant la nuit

Depuis que j’ai mis ça, plus aucun souci !

1 « J'aime »

Sympa toutes ces solutions. Bravo les gars

Idem :+1:
Lumière du couloir à 1 % et T° de blanc à 1800 sur une yeelight
1 Scénario à 23h00 enclenche ce mode, il peut être enlevé grâce aux 2 inter en double clic :wink:

Aller j’ai monté le truc pour mon fils. Très content d’avoir une télécommande pour les lumières « comme papa » !
Moins au moment de dormir parce qu’il a treeeeees bien compris a quoi ça sert « j’en veux pas de ça dans ma chambre »… Je lui dit tu le garde quand même. Il joue avec depuis 30 min…

Par curiosité j’avais mis une variable qui s’incrémente a chaque appui sur le bouton, première nuit 54 appuis, mais presque tous avant l’endormissement (le coté nouveauté…). J’avais pensé mettre en place un blocage de 10min après un certain nombre d’appuis pour empêcher le jeu a l’heure du dodo mais dès la 2eme nuit les stats ont baissé :wink:

Ça fait trois jours et ça fonctionne nickel ! Je cherchais une idée de système pour gérer ça et ça marche nickel! Il respecte le truc a la lettre. Il va même appuyer sur le bouton pour savoir s’il doit aller au lit ou pas.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.