Bonjour à tous,
En quête de découverte de Jeedom et de la domotique, j’essai de monter une configuration DIY sur un vieux RPi2 que j’ai retrouvé dans un carton mais qui fonctionne toujours. J’ai donc installé Raspbian Buster Lite, puis Jeedom en V4.0.40 avec une clé AEON LABS Z-STICK Gen 5 pour contrôler 2 module Fibaro (Roller Shutter 3 et Dimmer), et bricoler un peu pour me faire la main et envisager d’agrandir la famille de module Z-wave et pourquoi pas une box Jeedom.
J’ai donc installé le plugin Z-wave, installé les dépendances, mais le démon local refuse de démarrer car il ne reconnait pas ma clé a priori, et ce quelque soit le port utilisé (ttyACM0 ou tout autre ttyUSB) :
Pourtant ma clé est reconnue par le RPi, la commande lsusb répond :
Bus 001 Device 009: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 008: ID 0bda:5411 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 007: ID 0bda:5411 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Après avoir branché puis débranché la clé, la commande ls /dev/tty* me permet d’identifier la clé sur ttyACM0, mais malgré que je choisisse ce port dans le démon rien n’y fait
Après lecture de ce post, j’ai essayé de rajouter SUBSYSTEM==« tty », ATTRS{idVendor}==« 0658 », ATTRS{idProduct}==« 0200 », SYMLINK+=« ttyUSB21 » au fichier /etc/udev/rules.d/98-usb-serial.rules. celà ajoute un port dans Jeedom, mais pareil rien n’y fait.
Après encore d’autres lectures, j’ai acheté un HUB USB avec alimentation externe et y ai branché ma clé. Mais ça ne fonctionne toujours pas.
Par miracle a un moment ca a fonctionné quelques heures, ma clé a été reconnu et j’ai pu inclure un de mes modules, mais depuis cette nuit, après un redémarrage, plus rien n’y fait.
Avez vous d’autres idées?
Ah et j’ai essayé avec un autre RPi2 (oui oui je suis un conservateur
), mais pareil même chose.