Diverses questions pour mon installation

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans Jeedom, voici mes équipements pour le moment :

  • RPi 3B+
  • Carte d’extension X820 et le boitier métal qui va bien (donc alimentation 5V 4A par le GPIO du Pi)
  • Un SSD de 120 Go (donc boot dessus, sans SD) : J’ai cru comprendre (mais trop tard) qu’il est mieux d’utiliser un mSata plutôt qu’un Sata … j’espère que cela ne va pas trop me gêner par la suite.

Et maintenant ?

  • J’ai préféré un PI 3B+ parce que le Pi 4 chauffe pas mal visiblement et qu’il est trop récent (je cherche une config safe et stable).

  • Je pense me tourner vers la V4 vu que je débute.

  • J’ai cherché une clé zigbee. D’abord orienté pizigate, j’ai cru comprendre que la Conbee II était préférée par Jeedom et qu’il y avait moins de perte de signal avec. Quelqu’un confirme ?
    [EDIT : j’ai acheté la pizigate :grin:]

  • Pour les différentes clés, je cherche maintenant un hub USB alimenté. Par contre, malgré le fait d’avoir consulté le forum et d’autres sites, je ne trouve pas une référence de hub USB qui soit plébiscité et sans défauts, donc je ne sais pas quoi prendre ? Peut être que le branchement directement sur le PI sera suffisant ?

  • D’ailleurs, faut-il vraiment utiliser en plus des rallonges pour ces clés ? Interférence ?

  • Pour la clé Bluetooth, je vais m’orienter vers UD100-G03. Visiblement, elle est efficace.

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Hello,

Bienvenu, pour l’histoire des clé je te confirme les bug de déconnection, mais je pense que c’était du au plugin.

Un nouveaux plugin dev par la team Jeedom est en cours de test. Je te le conseil, en plus il sera compatible pour toute les clé les plus connus.

Pareil pour la V4 je te conseil de débuter dessus vu que tu a une config vierge. Sa te permettra d’avoir les nouvelle fonctionnalité et tout les plugin (maintenu) sans problème.

Cdt
Thibaut

2 « J'aime »

pour la clé zigbee, j’ai une pizigate qi va bien depuis 2 ans
j’ai été obligé de mettre une rallonge sur la clé z wave, ca capte beaucoup beaucoup mieux maintenant , ne me demande pas pkoi

1 « J'aime »

Tu as également acheté l’antenne externe ou pas ?

Pourtant, il me semble que la Conbee 2 et la Zigate utilisent deux plugins différents pour fonctionner non ?
Un plugin général zigbee compatible avec plusieurs clés est en cours de test c’est ça ? C’est une bonne nouvelle !

La ConbeeII est ce qui est le mieux à ce jour pour le Zigbee.
Actuellement pour chaque interface Zigbee un plug in spécifique. Bientôt (quand ?) un seul plug in pour toutes (liste ?) les interfaces Zigbee.
La rallonge USB est plus que conseillée pour éloigner les dongles émetteurs radio Zigbee des sources qui rayonnent dans la même bande de fréquences 2.4GHz (Wifi, USB3, …)
Pour le hub alimenté tout Hub USB2 fera l’affaire
Pour la V4 Jeedom oui attaque directement sur cette version qui est très stable et plus facile à prendre en main et plus moderne que la V3
Pour le PI3B+ c’est aussi une sage décision. Si tu devais ensuite charger ta configuration je te préconiserais plutôt un NUC (Intel ou autre) qui règlera le pb des alimentations faméliques des RPI.

2 « J'aime »

Oui actuellement c’est le cas.
Et oui un plugin de l’equipe Jeedom est en preparation.
Je le test, et je le trouve assez stable pour commencer a remplacer mon Zwave par du zigbee.

Quand je sait pas, mais il est en beta, je tourne déjà dessus.
Mais je sait qu’il y a pas de date car peux de personne le mette en Beta car sa veux dire avoir surement des bug sur ton réseaux zigbee.
La derrière video de @Domotech l’utilise : https://www.youtube.com/watch?v=OmiYLyBD8_Y

Et voici la liste des clée compatible actuellement. Sa peux s’agrandire a l’avenir :
image

Ps : Voici le maillage que j’ai actuellement avec un Zigate en firmware 3.d (Pas encore sortie, il y a eux des bug réglé par Zigate suite a leur detection grâce au plugin) :

Cdt
Thibaut

3 « J'aime »

Bonjour @Otnarac,

Ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

oui, que j’ai branché directement donc je ne peux dire si elle arrange les choses

par contre, sur 100m² et 100m² de sous sol, la seule chos qui m’emm…, c’est le wifi qui est en cours de résolution
rfx, zigbee, z wave passe tout bien

et la pizigate ? sera t elle compatible ?

Pour le wifi, regarde du côté de unifi.

merci !!! j’y ai regardé mais pas donné, je tente un intermédiaire que je mettrais en place ce week end, je te tiens au jus si ca t’intéresse

Pour 200-300€ tu peux t’en sortir. Quand tu compares a d’autres systèmes mesh, le prix n’est pas délirant

Oui mais dans le futur, la dépendance la marque en experimental.

Cdt
Thibaut

je suis d’accord mais d’une part, ca me parait cher pour du wifi et d’autre part, je pense pouvoir faire avec un seul AP : je monte l’AP ce week end, je te redirais dans les semaines a venir, je n’ai pas plus d’une déco par semaine déjà en ce moment

Merci !
Je n’avais pas vu ce sujet :+1:

Salut,
Non, pas de problème si tu passe par la x820.
Le souci avec les ssd (non-msata) est qu’ils pompent trop de courant pour les ports usb des raspberry mais comme ta carte fournit l’alim du ssd no-problemo :wink:

1 « J'aime »

Du coup, pas besoin de hub USB selon toi ?

J’ai également acheté la pizigate. Du coup, le branchement de la X820 par le GPIO n’est plus possible en l’état donc deux options :

  • Utiliser le cable fournit avec le X820 pour alimenter le PI (usb de la X820 vers mini usb fu pi)

  • Bricoler des cables pour me brancher sur d’autres ports du GPIO (5v et gnd).

La solution 1 est plus simple (bien qu’un cable sera visible sur le côté du boitier) mais je m’interroge si l’alimentation du PI sera suffisante avec l’USB ?

Si jamais tu es en mesure de me répondre à ce sujet

Tu peux te servir de l’usbC du pi pour alimenter ton pi+zigate.
1 pi3B+ et une zigate ne consomment pas trop.
Par contre si tu rajoute des clés tu devrais prévoir un hub.
Pour savoir si tu as des problèmes d’alim tape dans une console:

dmesg

et regarde si ça parle d’undervoltage

1 « J'aime »

Bonjour,

[Si ça intéresse quelqu’un :yum:]

J’avance (petit à petit) dans mon installation :grin: surtout depuis que j’ai reçu ma PiZigate.

J’ai d’ailleurs eu un souci à ce sujet, j’en parle LA

Je viens d’inclure des capteurs, et j’ai testé un peu les différents modes d’affichage, ainsi que les remontées d’informations.

J’y vais étape par étape, demain j’attaque l’apprentissage des scénarios.