Discussion autour d'Awtrix pour les nuls

Bonjour la com

Je me lance dans la création d’un écran awtrix et dans la foulée faire un petit tuto ( à l’image de ce que j’ai fait pour l’installation de jeedom sur qnap).(vu le prix 18 euros tous compris hors 3D dommage de s’en priver)

Donc voici les contraintes qui m’amène à des questions :

• faire cela sur un serveur (en l’occurence qnap mais peut être effectué sur d’autre marques)
  • Quel plugin installer ou utile d’installer
  • Regrouper toutes les infos pour la création (pour cela plusieurs lien dont la référence sur youdom Awtrix la super horloge connecté via jeedom et jmqtt)
  • intégration à jeedom…

Donc dans un premier temps comme je suis un noobs voici les questions bêtes mais utiles pour comprendre comment on installe cela.

1 - j’ai jeedom installé via virtualisation station, faut il créer un autre virtualisation sous linux dans le tableau de bords ou alors puis je installer le serveur awtrix directement dans le VM de jeedom via putty ?
2 - avec les commandes linux proposer sur le lien de youdom ci-dessus puis-je utiliser les mêmes commandes et procédures sur le VM jeedom de serveur ?
3 - j’ai une installation du MQTT et client installé via zigbeelinker, faut il installer tout de même le plugin MQTT (selon youdom) ou alors peut on utiliser l’interface et dont le plugin zigbeelinker et rajouter un client awtrix?
4 - il existe un plugin Matrix Display qui doit permettre de simplifier l’installation, j’ai pu constater qu’il y avait des soucis et qu’il ne serait plus suivi par le développeur (je suis étonné car le développeur et plutôt sérieux/connu dans le milieu et efficace mais bon…) l’utilisez vous et avez vous des soucis avec la dernierre mise à jour jeedom avec buster 10 et jeedom Version 4.3.17 ?
5 - avez vous des mauvaises expérience sur l’installation de awtrix sur jeedom ?

Voila pas mal de questions et si vous avez lu jusqu’à la fin c’est déjà courageux de votre part.

je vous remercis d’avance pour vos réponses, même si parfois je pense qu’il n’y a que moi qui me comprend.

Cdt CARI

Slt,
Perso j’ai créé un conteneur sous proxmox a part pour installer le serveur awtrix

Pour le liens avec jeedom c’est du mqtt,tu peu utiliser mqttmanager, jmqtt…
j’ai aussi un conteneur pour mosquitto

Après le projet n’évolue plus…

Bonjour @CARI
Voici ma config qui tourne et qui n’a pas évoluée depuis plusieurs années:

• serveur Awtrix qui tourne dans un conteneur sur mon Qnap
  • seveur configuré pour faire faire tourner les affichages de base (heure, meteo, annimations …)
  • un scenario pour gérer les infos spécifiques à faire afficher sur l’Awtrix (T°, anniv, poubelles…)
  • Jeedom envoie les infos en mqtt via le plugin jmqtt

Tant que ça tourne, je n’y touche plus mais faut savoir qu’il n’y a plus de dev

• tu penses que je peux passer par zigbeelinker pour le Mqtt ou faut il passer obligatoirement par jmqtt (PI:en installant jmqtt je ne voudrai pas que cela foute le bordel avec zigbeelinker) ?

• tu as un tuto pour créer un conteneur sur QNAP ? (virtualisation station ne peux pas faire ce travail , j’ai l’impression que je confonds tous)

• virtualisation station peux travailler en parallèle avec un container ?

Hello,

Fais simple pour commencer : créé ton serveur Awtrix à partir d’un conteneur Docker dans Container Station

1. dans Container Station tu fais créer
  2. ensuite tu fais une recherche « Awtrix »
  3. puis tu choisis celui là qui est l’offciel « whyet/awtrix2 » et tu cliques sur créer
  4. là ça va te poser quelques question de configuration du conteneur. Je te conseille dans les réglages avancés de sélectionner le mode réseau « bridge » et de fixer l’adresse IP
  5. une fois installé tu peux te connecter au serveur Awtrix via son IP et le port 7000 afin de faire toutes les config nécessaires

A savoir que dans mon cas il y a 4ans environ, je n’étais pas satisfait du docker et que je suis passé par un conteneur linux LXC et une install manuelle du serveur Awtrix. Il tourne ainsi depuis ce temps.

oui si tu as des VM à faire tourner. Ici dans ce cas on ne parle que de container qui tourne dans ContainerSation

Je n’utilise ni ne connais zigbeelinker. J’utilise jMQTT et mosquito qui tourne sur mon jeedom car il n’y avait que ça à l’époque.
L’important est que tu ais un brocker MQTT quelque part sur ton installation afin de créer la liaison avec Jeedom.

Mais un conseil : commences déjà par installer et configurer ton serveur Awtrix et faire tourner l’affichage sur la Matrice. ça va déjà bien t’occuper.
Tu te concentreras sur la liaison MQTT avec jeedom dans un second temps.

top merci pour tes réponses, j’y vois plus clair. merci

ok merci j’ai lancé l’impression 3D et commencer à faire le montage, je reviens vers vous quand cela a bien avancé

Tu utilises MQTT manager installé lors de l’installation du plugin Z2M
Les paramètres de réglages doivent être les même entre JMQTT et MQTT manager

Hello,

A part le Client ID qui doit systématiquement être différent entre tous les équipements connectés à un même Broker.

Bad

Salut elmer69

J’ai lancer containerstation et essayé de suivre ton tuto . je me retrouve avec le container awtrix créé mais ils ne se lance pas, du moins il se lance puis s’arrête au bout de 5 secondes, voici il me semble l’erreur :
image

Sinon dans les détails voici comment j’ai procédé :

1 - Recherche dans l’onglet « créer » « whyet/awtrix2 » puis cliquer sur installer

2 - sélection image j’ai laissé « latest »

3 - sur cette fenêtre, ne rien modifier et clique sur « réglages avancées » en bas de la fenêtre

4 - mettre un nom d’hote + mettre en « bridge » + générer une adresse mac puis cliquer sur créer

Fin

Bonjour @CARI
as tu finalement réussi à faire tourner le container de façon stable ?
ou bien as tu contourné le problème ?

salut elmer69
Non il a fallut que je le fasse d’une autre manière , je suis entrain de préparer un tuto https://community.jeedom.com/t/tutorial-en-cours-installation-pour-les-nuls-awtrix-sur-qnap/108796, c’est un début. j’attends quelques jours pour voir si cela est stable et je commencerai à alimenter le tuto.

merci pour ton aide