DiO interrupteur détection changement d'état si dBm = ancien_dBm et valeur = ancienne valeur

Bonjour,

J’utilise un interrupteur DiO 1.0 2 boutons et j’ai un « petit » soucis.
Pour détecter un appuie, je déclenche sur le niveau d’émission en dBm et la valeur de l’appuie.

le problème c’est que l’interrupteur est posé au mur et très souvent la valeur en dBm est identique à la précédente car pas de changement d’environnement donc le scénario ne se déclenche pas si on souhaite réalise la même action que précédemment.

pouvez-vous m’indiquer une méthode plus judicieuse ?

Merci à vous
declencheur

Bonjour,

Vous pouvez montrer le journal de log de votre scénario, avec 2 extraits :
1 quand cela fonctionne
1 quand cela ne fonctionne pas

La répétition semble activée, il ne devrait pas y avoir ce problème. La solution passera certainement pas l’ajout d’une commande : event
- sous votre action, afin de définir une valeur par défaut. Ce qui fait, que toute pression sur vos boutons sera bien pris en charge.

Merci pour votre retour.

J’ai « triché » dans le cas ou je fixe la valeur de retour après 1mn et là tout fonctionne bien…

Pour les extraits, je ne peux pas vous fournir le « 1 quand cela ne fonctionne pas » car le scénario se ne lance pas car dBm ne change pas et l’appuie est identique à « avant ».

Cette méthode est-elle propre?

Oui, c’est propre, c’est « fait pour » :wink:

Mais au lieu d’attendre 1 minute (ce qui peut poser des problèmes d’usage, a voir selon les cas) il est possible de le faire instantanément simplement avec la commande « event »
- Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser le retour d’état après 1 minute

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon avis il ne faut pas faire comme ça: ne testez simplement pas la valeur de la commande dans le scénario si cette commande ne revient jamais à 0, c’est tout !

Le scénario se déclenchera à chaque appui.

Bonjour Mips,

j’ai besoin de tester la commande car elle prend deux valeurs 0 ou 1 et en fonction ça je souhaite réaliser une action.

Je n’ai pas compris ce que vous disiez par " ne testez simplement pas la valeur"

Merci

Si cette commande peut prendre 2 valeurs, a quoi ça sert de forcer le retour à 0 alors ? Cela n’a pas de sens :thinking:

Pour savoir si un appuie est réalisé sur la télécommande, je peux procéder de deux façons :

• soit je déclenche sur #[Maison][Télécommande pellets][dBm]# → trame envoyée
  • soit je déclenche sur #[Maison][Télécommande pellets][info_bcf]# → état du bouton

j’ai remarqué les choses suivantes :

• en me basant sur dBm, si la valeur d’émission est identique à la précédente, rien ne se passe…
  • en me basant sur bcf, si la valeur du bouton est identique à la précédente, rien ne se passe…

Donc, ce qui m’a amené à faire ce qui suit et là ça marche nickel…

Je me base sur la valeur d’émission dBm et je la force à chaque fin de scénario à zéro, comme ça chaque appuie est bien détecté.

je suis preneur si il existe une méthode plus « juste ».

Matériel : télécommande DiO 1 bouton avec Rfplayer.

Merci à vous

La méthode juste c’est celle qui vous convient :wink:

Mais je me dis que faire ça (forcer le retour à zéro) risque d’avoir un effet de bord et qu’un jour ce sera un problème.

Pour régler les cas de « rien ne se passe lorsque la valeur ne change pas » il faut activer la répétition des valeurs => config avancée de la commande, vers le bas de la fenêtre qui s’ouvre, choisir « oui » dans la liste déroulante portant le nom « répétition des valeurs ».

Oui, je comprends.

j’ai modifié :grinning:

Salut.
PS tu controles ton bouton DIO avec , RFPLAYER ou RFXCOM ou RFLINK ?
Normalement on peut lire l’info du bouton avec son état passant à 0 ou 1 , pourquoi la mesure dbm ?
@+Dom

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.