Bonjour,
Jusqu’à début de semaine mon installation tournait comme ceci :
- Pont Hue + Plugin-Hue pour tout le philips (± 32 ampoules alimentées en permanence et 12 Dimmers switchs)
- 3 Gateway Xiaomi + plugin-Xiaomi (± 30 périphériques, mini Switch, présence, sondes de T° et capteurs porte/fenêtre)
- Du zwave pour tout le reste avec ± 30 nœuds en tous genres.
- Un peu de RFXcom qui traine encore, principalement sur une dizaine de sondes Oregon qui seront a terme remplacées par des capteurs Aquara.
- Du yeelight (une dizaines de Strip LED)
En fin de semaine dernière j’ai eu la super idée … ou pas, d’uniformiser la partie Zigbee pour plusieurs raisons :
- Ne plus avoir qu’un seul réseau Zigbee qui serait correctement maillé grâce aux 32 ampoules Hue qui couvrent toute la surface.
- Supprimer les 3 gateway Xiaomi et donc pouvoir gérer tous les périphériques Aquara en direct sans plus devoir bricoler via les gateways ( passage en mode dev par exemple rendu moins accessible au fil des updates de l’application Mi Home).
- Pouvoir continuer à faire évoluer à l’avenir mon installation avec tous types de devices zigbee qui ne seront jamais supportés ni par le pont Philips, ni par les Gateway Xiaomi sans devoir encore ajouter un nième réseau Zigbee. C’est pour moi évident qu’il vaut mieux un seul et bon réseaux Zigbee bien maillé qu’une multitude de réseaux qui se marchent dessus.
J’avais un critère qui était de pouvoir continuer à manager les scènes Hue, les groupes d’ampoules et les dimmers switch hors jeedom, car c’est bien plus simple et convivial à faire via une app Hue que sous jeedom, Et aussi j’ai plusieurs groupes d’ampoules qui doivent restées groupées au niveau Zigbee et il était hors de question de les grouper à l’aide de scénarios jeedom ou de virtuels.
Ce critère m’a donc forcément orienté vers la solution deCONZ pour profiter de l’émulation du pont Hue.
J’aurais évidement préféré conserver le vrai pont Hue pour des raisons de stabilité et d’indépendance des éclairages mais la volonté d’avoir un réseau Zigbee unique incluant des périphériques non supportés par Philips comme les Aquara entre autre m’en empêche.
Et je veux aussi surtout profiter des 30 ampoules pour le maillage sans devoir ajouter encore des prises Ikea Tradfri dans tous les coins par exemple pour faire du routage car pour tout ce qui est prises pilotées je suis et veux rester en zwave avec du fibaro.
Les ampoules sont là, déjà alimentées en permanence et elle font un super boulot de routage pour tous les périphériques sur batterie donc ça serait dommage de ne pas les mettre à profit pour la globalité du réseau Zigbee.
Deuxième critère, la clé Zigbee doit être branchée au plus simple, donc en direct sur Jeedom, pas question de mettre ça sur une passerelle déportée sur base de PI ou autre dans un coin et de devoir manager et assurer la maintenance et le backup d’un équipement supplémentaire.
En effet mon Jeedom tourne en VM Esxi sur du hardware performant et de classe professionnelle dans une baie informatique, avec backups journaliers, UPS et compagnie … ce qui me donne une stabilité et une sécurité quasi à toutes épreuves.
Ce critère m’a donc guidé au final sur une instance deCONZ en local sur Jeedom via le plugin officiel et pas un deCONZ déporté sur un nième périphérique.
Donc après avoir passé quelques nuits à découvrir deCONZ et son plugin et à tout migrer, le pont hue est maintenant éteint, les Gateway Xiaomi sont débranchées, mon réseau Zigbee est unifié et tout ou presque remarche exactement comme avant avec presque aucun compromis. Il me reste quelques détails à régler comme l’interconnexion Harmony/Hue entre autre mais pour le reste tout tourne.
J’ai évidement du mettre les mains dans le cambouis plus d’une fois pour ajouter ou modifier des types d’équipement qui étaient mal définis ou comportaient des commandes manquantes dans les json de définition des types du plugin deCONZ, et ajouter aussi quelques visuels pour que ma page équipement du plugin ressemble à quelque chose.
Malgré tout ça plusieurs trucs me dérangent encore :
- L’évolution du plugin officiel deCONZ quasi au point mort avec le non support des groupes d’ampoules par exemple dans sa version stable et ce depuis des mois, pas d’autre choix que de passer sur la beta pour voir les groupes apparaitre.
- Le support d’équipements récents dans Phoscon semble relativement lent comme le nouveau Dimmer Switch Hue de 2021 sorti il y a des mois et qui n’est encore accessible que via la Beta de Phoscon et malgré ça assez mal supporté en plus.
- Pour lancer le GUI deCONZ afin de pouvoir manager et monitorer en détail le réseau Zigbee il faut désactiver le plugin jeedom car le GUI est une instance deCONZ à part entière et évidement c’est incompatible avec l’instance service qui s’exécuterait en parallèle. Dommage qu’ils n’ont pas fait un GUI ou un frontend permettant aussi de manager en détail l’instance du service.
Donc je suis en beta avec le plugin et en beta avec deCONZ et pour un bout de temps vu la relative lenteur d’évolution et ça ne me plait vraiment pas.
De plus maintenant que tout est en route je constate ce matin pendant que je rédige ce post que ± toutes les heures le daemon deCONZ se plante ou en tous cas Jeedom juge qu’il doit le relancer et il n’y arrive en général pas du premier coup … je suis en plein investigation dans les différents logs pour essayer d’en trouver la cause (et si ça tombe c’est les versions beta …), c’est particulièrement gênant vu que du coup pendant ce temps tout le réseau Zigbee est évidement 6 pieds sous terre …
Tout ça pour au final m’interroger maintenant si l’idée était vraiment bonne …
Et si j’aurais pas mieux fait de choisir le plugin officiel Zigbee qui semble plus suivi, que j’ai acheté aussi (Il est en promo en plus) mais pas utilisé vu que je perdais les fonctionnalités d’émulation de pont Hue offertes par deCONZ que j’estime pour l’instant indispensable à mon usage pour la partie éclairage en tous cas …
Et j’ai pour le moment pas trop envie non plus de tout remettre par terre et de repasser quelques nuits à reswitcher sur une alternative …
Donc je vais maintenant passer quelques heures à essayer d’identifier la cause du plantage de mon daemon deCONZ et continuer à me morfondre sur mes peut-être mauvais choix …
Wait and see …
)