Dilemme changement Zigbee

Bonjour a tous,

Mon installation Jeedom est asse complexe et comporte notamment 58 périphériques Zigbee (quelque nœuds mais principalement des End device).
Version Jeedom: 4.3.23

Aujourd’hui j’utilise 2 plugins pour mes 2 périphériques Zigbee:

• Zigbee: 25
  • Deconz: 33
    Ils sont obsolètes et e voudrais faire la MaJ vers Jeedom 4.4.
    Je voudrai profiter des conges de fin d’année pour faire cela.

Vu le nombre de périphériques, il m’est impossible de repartir de zéro et je recherche la meilleures solution, voici ce que j’ai identifie:

• installer Jeezigbee (par contre je ne le trouve plus sur le market) avec une autre clef (sononff par exemple) et migrer petit a petit

• créer un serveur MQTT sur un raspi + clef sonoff que je viendrai lire avec Jeedom (bon honnêtement je n’ai pas encore trop approfondi la chose), l’avantage que je vois c’est que tous les périphériques zigbee pourront etre utilises par d’autres systèmes.

• autres solutions?

PS: pour l’instant MQTT est opaque pour moi, je vois le principe (un forum qu’on vient écrire et lire mais c’est tout)

Merci d’avance.

Quoi qu’il en soit il faudra que tu ré-appaire tous les modules. 58 n’est pas non plus un nombre impossible, cela prends au plus 1/2 journée, le tout est de correctement s’organiser.

1 - Avoir un Debian 11 à jour.
2 - Installer Jeedom 4.4.19
3 - Avec 1 et 2 alors tu auras plugin-z2m (JeeZigbee) disponible sur le market.
4 - Pour appairer, le mieux étant de passer directement sur l’interface de zigbee2mqqtt.

Pour rappel lors de l’appairage :
1 - Tous les modules de type routeur
2 - les end devices … si ceux-ci ne remontent pas alors changer la pile par une neuve (même si vous penser qu’elle n’est pas HS).

Il faudrait que tu expliques. Certains ont fait bien pire. Avec l’outils remplacer, cela se fait assez bien aux vuea des retours sur la communauté.

Normal, ton jeedom, 4.3, ne correspond au minimum attendu, >=4.4. Donc une fois la mise à jour faite, tu passes à jeezigbee.

Pas fan de cette méthode personnellement. Cela donne du temps mais durant le transfert le réseau zigbee risque de merdouiller, surtout ai déjà deux en place.

Donc reste sur clé en main avec jeezigbee.

Antoine

Merci pour le retour @sagitaz ! Ca explique la non dispo du Jeezigbee sur mon market.

Oui pour les inclure je pense que ca peut aller assez vite.

C’est plus pour la mise a jour des scenarii que je 'ai peur…A moins qu’il y ai une solution qui simplifie la méthode?

edit: suite a retour d’ @Tonio16 (Antoine), il faut que je regarde de plus près la fonction « remplacer »

Merci pour vos aides, je vais tenter ca!

L’outils remplacer donc.

Antoine

@Tonio16 , @sagitaz

Merci pour vos aides, je vais tenter ca!

Encore une question:

Chronologiquement:
(option sécurité: backup du DD au cas ou, j’ai déjà les backup jeedom tous les jours sur mon Drive)

• Je supprime les 2 plugins
  • Mise a jour Debian
  • Mise a jour Jeedom
    (ou reinstallation a Zero de Jeedom)
  • Installation JeeZigbee
  • J’inclus le périphérique (routeurs en prio)
  • J’ouvre un scenario qui comportait une cde du peripherique, je note le #xxxx de la cde
  • Avec Remplacer, je remplace le #xxxx par le nouveau

C’est a peu près ca?

Bonjour

La suppression des 2 plugins devra se faire à la fin, une fois tout terminé.
Par contre tu peux les désactiver en amont

plutot laisser activé mais désactiver les démons.
si plugin désactivé, il n’est pas possible d’utiliser l’outil « Remplacer » sur les équipements sources puisque le plugin correspondant sera désactivé

A priori non, car même avec le plugin désactivé, l’outil remplacer les voit encore

parfait, c’est que le comportement a été modifié car c’était pas le cas précédemment,
je n’avais pas remarqué

Non, on ne fait pas de mise a jour de debian, on installe une version 11 donc sur une carte sd vierge ou vm ou ssd …

Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder tout cela en cette fin d’année!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.