Bonjour,
Après avoir longuement lu les topics sur le Forum au sujet de la possibilité d’avoir un widget de type digicode, et n’ayant pas trouvé chaussure à mon pied, j’ai réalisé un digicode à l’aide d’un widget et de scénarios jeedom afin d’afficher sur un design une restriction d’accès à l’ouverture de mon garage par exemple.
Je vous propose ici de vous partager mon travail afin que cela puisse profiter à tous.
Pour cela, j’ai eu besoin d’utiliser les plugins suivants :
- virtuel (pas besoin d’expliquer pourquoi, c’est l’un des éléments de base pour jeedom)
- click link (pouvoir pousser un design sur un utilisateur/interface bien précis)
De créer une variable globale à jeedom :
- user (qui contiendra durant un temps limité le nom de l’utilisateur qui utilise le widget digicode)
- combinaison (la bonne combinaison du digicode)
De créer 2 widgets :
- Digicode : « de type info numérique » (permettant l’affichage d’un digicode)
- Bouton : « de type action img » (me permettant de créer un bouton image invisible pour mon design afin de lancer le digicode et par la même occasion de récupérer, dans le log, le nom utilisateur qui utilise le widget).
Plusieurs scénarios (on peut le faire en un seul scénario, mais je trouve que c’est plus lisible lorsque l’on découpe en plusieurs scénario qui réalise chacun une fonction bien précise) :
- Bouton_garage : initialise le digicode si le garage est fermé ou ferme le garage sans l’apparition du digicode si le garage est déjà ouvert.
- affiche_menu : permet de pousser le design du menu sur l’utilisateur qui utilise le digicode (lorsque le code tapé est bon ou mauvais, afin de revenir au design d’origine avec toutes les commandes)
- affiche_Digicode : permet de pousser le design du digicode (bloquant toutes les commandes sauf le digicode, mais laissant les infos actives. Cela donne l’illusion d’ouverture d’une app par-dessus le design d’origine)
- Commande_Garage : et bien piloter le garage en fonction de sa position et/ou du code
- Digicode_calcul : mise à jours du nombre tapé sur le digicode
- Digicode_validation : lorsque le code entré sur le digicode à une taille suffisante (3 chiffres; 5 chiffres; …), compare le code avec la valeur globale de la combinaison afin d’ouvrir ou non le garage.
Par sécurité :
-
Le digicode s’affiche durant une minute maxi, ensuite le design du menu d’origine s’active automatique passé ce temps. L’utilisateur a donc une minute pour rentrée le code.
-
Une alerte est lancée sur Jeedom lorsqu’un utilisateur rentre un mauvais code.