Difficultés avec module Fibaro FGBS-222

Bonjour à tous,

Voila j’ai décidé de me remettre à jour dans mon installation domotique et d’ajouter quelques fonctionnalités à celle-ci.
Je voulais récupérer l’état de mon portail d’entrée (marque Came) avec un module Fibaro FGBS-222. Avant de faire mon branchement final, je l’ai branché sur une maquette.

J’arrive bien à inclure mon module dans Jeedom. Le problème vient des entrée, impossible de remonter les état sur les deux input.
En cherchant sur le forum, j’ai vu qu’il fallait changer le mode de protection en « No operation possible » et les modes des entrée en « Normally open alarm input ». C’est un peu mieux mais j’ai des comportements très aléatoires : des fois les 2 input sont activés en même temps, des fois les output sont activée également…

Si quelqu’un pouvait m’éclairer svp pour pouvoir avoir les remontés des états des input et pouvoir gérer indépendamment les sorties ?

Je vous remercie par avance.

Salut,
As-tu fait l’apairage entrées câblées?

Non.

Par contre j’ai l’impression que j’ai trouvé. J’ai changé les affectation dans les paramètres d’association et ça semble fonctionner correctement. A voir demain après branchement définitif …

Chez moi j’ai juste mon contrôleur dans le groupe 1 Lifeline et le paramètre 20 (je n’utilise pas l’entrée 2) sur Normally open alarme input.

Je m’apprêtais à faire mon raccordement final quand j’ai eu une surprise. J’ai vérifier au multimètre les tensions sur les bornes de mes fin de courses sur mon moteur Came Fast70 en 230v : Surprise, j’ai des piques à 35VAC. Je suppose donc qu’il ne faut pas que je les connecte aux input de mon Fibaro ?

Avez-vous une idée de comment je pourrais faire svp ?

Le FGBS-222 ne prend que des contacts sec en entrée. Pour ma part j’avais donc acheté des relais et ce sont eux qui sont câblés sur la carte électronique du portail.

Ok merci beaucoup. Et si je le change par un FGS222 ?

Ou plutôt un FGS223 vu l’écart de prix ?

A ma connaissance un FGS222 ou 223 est un switch. Il n’a pas du tout la même fonction.

D’accord, auriez vous un exemple de relais que je pourrais utiliser svp ?

J’ai pris ici : Relais à embase pour montage sur DIN | Technic-achat

Il te faudrait selon moi un HY41PN24AC_EMB (24V AC sur la bobine) parce que je pense que ça ne fermera pas le relais avec des 48V AC.
A mon avis tu as eu 35V AC parce que j’ai eu le même constat en mesurant ce qui sortait de la carte de mon portail. Que je le programme en 12V ou 24V le voltmètre mesurait de mémoire plutôt 30V que 24V.
Je ne me souviens absolument plus de mes cours d’électricité mais je pense que c’est parce que le circuit est mesuré sans « résistance ».

Ensuite il faut du coup alimenter le module avec une alimentation DC 12V par exemple mais là je pense que tu as déjà ce qu’il faut.

A confirmer par d’autres si tu veux éviter les bêtises mais dans le principe il faut bien respecter le branchement et surtout ne pas amener de potentiel sur les entrées du FGBS-222

Merci je vais garder ta ref sous le coude au cas où . Du coup j’ai retrouvé un capteur filaire dans mes tiroirs. Je l’ai collé sur le bras de mon moteur puis relié à un input du fibaro, ça marche (à voir combien de temps…)