Difficultés avec les fonctions de calcul

du coup j’ai testé:
statisticsBetween(#[EDF][Compteur Linky][Consommation Horaire]#, sum, Yesterday 06:00, Yesterday 22:00)

Mais j’ai 19.59. :frowning:

Je n’utilise plus les puissances horaires Enedis (libellé Conso horaire) avec les 2 valeurs par heure en kW pour lesquels il faut faire la moyenne des 2 pour avoir une consommation en kWh

Salut,

Je m’y tente mais il va falloir ouvrir ses chakras hein :person_in_lotus_position: d’ailleurs ça aurait presque mérité un sujet à part mais bon…

Si je comprends bien tu cherches à calculer ta consommation en heures pleines c’est bien ça ?

Dans l’affirmative, il me semble que le sujet a déjà largement été abordé sur le forum notamment par @jpty ici présent. De plus, sauf erreur la commande Conso horaire du plugin Enedis fournit une valeur de consommation en kW par demi-heure, tu ne peux donc logiquement pas récupérer des kWh simplement en additionnant ces valeurs, il faut aussi en faire la moyenne pour commencer.

Effectivement, les resultat de la commande sont des conso /demi/heure.

Il faudrait peut etre faire un calcul du genre addition de chaque demi heure de 6h à 22h ?

Je n’arrive pas à trouver ce genre de calcul sur la notice

Voici l’historique d’hier de ma commande:

Je crois qu’on n’est pas trop mal.
19.59 entre 6h et 22h - la valeur de 22h (0.8 ?) qui pourrait être retirée en mettant pour end « yesterday 21:59:59 »
le tout divisé par 2 on ne devrait pas être trop loin des 9.4kWh réel attendu.

Voici le dernier calcul:

maxBetween(#[EDF][Compteur Linky][Consommation Horaire]#, Yesterday 06:00, Yesterday 21:59)

Je vais évaluer : 1.3
Résultat : 1.3

Je n’y retrouve aucune logique

Il manque sum avant Yesterday 06:00

oups! Pardon

maxBetween(#[EDF][Compteur Linky][Consommation Horaire]#, Sum, Yesterday 06:00:00, Yesterday 23:59:59)
Attention : il doit y avoir un souci, car le résultat est le même que l'expression
Je vais évaluer : 8.5
Résultat : 8.5

On s’y rapproche mais toujours pas

maxBetween ?

rrrr… Décidement je me perd avec mes codes lool

Donc voila:

statisticsBetween(#[EDF][Compteur Linky][Consommation Horaire]#, sum, Yesterday 06:00, yesterday 21:59)
Attention : il doit y avoir un souci, car le résultat est le même que l'expression
Je vais évaluer : 19.20
Résultat : 19.2

Pouvez vous m’expliquer pourquoi devons nous diviser par deux ce resultat ?

Yapuka diviser par 2 pour obtenir des kWh puisque vous avez additionné des puissances moyennes par demi-heure en kW.

Reste l’imprécision des calculs fait par Jeedom avec 2 décimales sur toutes les valeurs issues de la bdd

Parce que que 1 heure = 2 demis heure…

Et donc la demande initiale c’est ca ?

Je viens de refaire le calcul et je trouve bien 19.2 sur jeedom, soit /2 = 9.6kw
Je ne comprend pas bien la logiqe de devoir diviser par deux etant donner que j’ajoute les demi heure, ce qui fait bien 1 heure de comptabilisé… Je n’ai surement pas l’esprit mathématicien assez développer peut etre ! …:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

Oui ma demande initial est bien celle la, et elle n’a pas changer dans les faits…
Ne serait-il pas intéressant de travailler sur une fonction d’aide à la création de commandes de calcul ?
Nous ne somme pas tous des expert en codage

En tout cas merci pour votre aide! :ok_hand::+1::ok_hand::+1:

C’est pas des maths, c’est de l’elec.
Un appareil qui consomme 1000W pendant une demi-heure aura consommé 500Wh.

C’est faisable mais cela n’aidera en rien si tu ne sais pas quel calcul tu dois faire car tu ne le comprends pas.

Typiquement ton cas ou tu ne comprends pas pourquoi diviser par 2.

Il peut y avoir toutes les aides du monde sans savoir vers quoi et comment tu vas, ça ne fonctionnera jamais

Je ne suis pas d’accord avec toi. Je sais exactement ce que je veux : obtenir la consommation d’une commande entre deux dates.

Cependant, après avoir effectué le calcul nécessaire, tout le monde n’est pas forcément en mesure de le faire sans prendre du temps. Le fait de diviser par deux une base historique parce qu’elle prenait en compte des kilowatts (kW) au lieu de kilowatts-heure (kWh) n’implique pas nécessairement un manque de compréhension.

La problématique liée à la distinction entre kW et kWh n’est pas au cœur du problème. Le véritable obstacle réside dans la difficulté à utiliser les fonctions de calcul.

N’oublions pas que Jeedom est un logiciel destiné au grand public ! Bien que de nombreuses fonctionnalités soient simplifiées et utilisables par le commun des mortels, je souligne une réserve concernant la fonction de calcul.

Merci à tous pour le temps consacré à mon problème ! @ +++

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.