Difficulté à utiliser les commandes actions

Bonjour Bernard,
Déjà un grand merci pour ce plugin BSB-LAN et en plus gratuit : super.
Je l’ai installé depuis quelques jours mais je n’arrive pas a utiliser les commandes actions.
J’ai un module BSB-LAN à base ESP32, j’ai bien récupéré le fichier avec tous les paramètres de la part de Frédérik.
La remontée des commandes infos marchent bien, consigne CC1, température ambiante CC1, par contre je n’arrive pas avec le plugin à modifier la consigne CC1 ou CC2.
Pour CC1, j’utilise le paramètre 710, lorsque je change la valeur directement dans BSB-LAN, la valeur change bien sur le thermostat mural, mais en passant par le plugin il n’y a pas d’effet. Je mets quelques fichiers joint avec un essai de consigne à 22°.
Pour info j’ai fait des essais avec la valeur 8742 mais idem pas de changement.
Merci pour tes conseils

Bonne journée

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)

Bonjour Thierry

Désolé pour la réponse tardive mais je ne reçois pas de mail lorsqu’un message est posté avec le tag BSBLAN et je ne vais pas souvent consulter le blog jeedom

Concernant votre problème, je séche un peu car tout à l’air correct dans les logs et le BSBLAN a l’air de fonctionner correctement puisque la mise à jour de la température est faite lorsqu’elle est demandée depuis l’interface WEB

[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : Request JQ=710
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : Detail data : Array ( [710] => Array ( [name] => Comfort setpoint [dataType_name] => TEMP [dataType_family] => VALS [destination] => 0 [error] => 0 [value] => 23.0 [desc] => [precision] => 0.1 [dataType] => 0 [readonly] => 0 [readwrite] => 0 [unit] => °C ) )
[2025-01-01 07:42:32][INFO] : Read de 710 710 Comfort setpoint CC1 → 23.0
[2025-01-01 07:42:32][INFO] : execute url JS json {« Parameter »:« 710 »,« Value »:« 19 »,« Type »:« 1 »}
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : Execute BSBLAN_api url JS json {« Parameter »:« 710 »,« Value »:« 19 »,« Type »:« 1 »}
[2025-01-01 07:42:32][INFO] : https_file_get_contents url JS json {« Parameter »:« 710 »,« Value »:« 19 »,« Type »:« 1 »}
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : https_file_get_contents url_api http://192.168.1.37/JS
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : curl_exec response : http_code 200 response → HTTP/1.1 200 OK Content-Type: application/json; charset=utf-8 Cache-Control: no-cache, no-store, must-revalidate Pragma: no-cache Expires: 0 { « 710 »: { « status »: 1 } }
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : Request JS
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : Detail data :
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : Read parameter 710 710 Comfort setpoint CC1
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : Execute BSBLAN_api url JQ=710 json
[2025-01-01 07:42:32][INFO] : https_file_get_contents url JQ=710 json
[2025-01-01 07:42:32][DEBUG] : https_file_get_contents url_api http://192.168.1.37/JQ=710
[2025-01-01 07:42:33][DEBUG] : curl_exec response : http_code 200 response → { « 710 »: { « name »: "Comfort setpoint ", « dataType_name »: « TEMP », « dataType_family »: « VALS », « destination »: « 0 », « error »: 0, « value »: « 19.0 », « desc »: «  », « precision »: 0.1, « dataType »: 0, « readonly »: 0, « readwrite »: 0, « unit »: « °C » } }
[2025-01-01 07:42:33][DEBUG] : Request JQ=710
[2025-01-01 07:42:33][DEBUG] : Detail data : Array ( [710] => Array ( [name] => Comfort setpoint [dataType_name] => TEMP [dataType_family] => VALS [destination] => 0 [error] => 0 [value] => 19.0 [desc] => [precision] => 0.1 [dataType] => 0 [readonly] => 0 [readwrite] => 0 [unit] => °C ) )
[2025-01-01 07:42:33][INFO] : Read de 710 710 Comfort setpoint CC1 → 19.0

De plus, c’est une commande que j’applique fréquemment depuis jeedom sans rencontrer de problème (voir log ci-dessus)

Pour essayer d’avancer, pourriez-vous me dire:

• Quelle est la version de BSBLAN (je n’ai testé qu’en 3.2)
  • Quel est l’équipement piloté par BSBLAN

Pourriez-vous essayer également essayer de mettre à jour la température via l’url avec l’argument /S701=23

A bientôt

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci pour cette réponse et bonne année 2025.

Le BSB LAN pilote : un contrôleur RVS41.813 : PAC Alféa Duo Atlantic (voir photo)
Pour info sur la photo du RVS41 le câblage du BSB LAN n’est pas encore effectué.

La version est de :
Hardware: ESP32
Version: 4.2.10-20241111193751
Mémoire libre: 219048 Bytes
Uptime: 39360674 ms = 0d+10:56:00.674
Heure: 01.01.2025 20:22:11
Système de bus: BSB (66, 0) Lecture/Ecriture

Modules installés:
USE_ADVANCED_PLOT_LOG_FILE

La cmd /S710=23 fonctionne (voir photo) on voit bien la modification sur le thermostat mural.

Merci
Bonne soirée

Bonne année également

Au vu des éléments que tu m’as envoyés, je pencherais vers une incompatibilité avec la version 4 de BSBLAN.

Dans les informations sur la release 4, Frédéric parle de changements sur les mise à jour via JSON mais cela ne concerne pas le paramètre 710.

Je voudrais faire un test de mise à jour JSON en dehors du plugin. Pour cela, il faut que je creuse la commande curl afin de pouvoir envoyer les informations nécessaires. Je reviens vers toi lorsque j’aurai créé le script.

Si tu avais la possibilité de configurer un BSBLAN 3.2 et de faire un test avec, cela permettrait d’isoler le problème

Pourrais-tu également d’essayer une mise à jour d’un autre paramètre par exemple le 700 pour changer le mode de CC1.

Voici la mise à jour à partir de la ligne de commande

test .txt (297 Octets)

Renommer le fichier avec l’extension .cmd adapter le code (ip, password, …) et voir si la mise à jour fonctionne

Bonsoir Bernard,

Voici en fichiers joints des commandes Curl : cela fonctionne

Le test de changement de mode CC1 ne fonctionne pas : pas de changement sur le thermostat mural :
Test 700 mode reduit.txt (1,1 Ko)

Je n’ai pas fait encore le test pour revenir en 3.2.

Merci encore pour tes recherches
Bonne soirée

A ce stade, j’ai l’impression que le problème vient de l’exécution de curl dans le PHP. Je ne pense pas que le comportement avec un BSBLAN 3.2 sera différent.

Pourrais-tu passer la commande à partir de l’administration systeme (dernier onglet dans le menu configuration)

Pourrais-tu également envoyer une copie de la page santé afin que je compare avec mes versions de logiciels

Bonsoir Bernard,
Les commandes fonctionnent en passant par l’administration système :

Voici la page Santé :

Merci
Bonne soirée, A+

Je pense qu’il y a un problème avec l’envoi du json via PHP

Je vais essayer de monter un BSBLAN 4.2 et voir si je peux reproduire le problème

De ton coté, si tu as le temps de tester avec un BSBLAN 3.2, ça pourra permettre d’avancer

Je te tiens au courant

modif bsblan.class.txt (344 Octets)

Peux-tu insérer le code joint dans la classe BSBLAN.class.php et voir si ça résoud le problème ?

Sinon, j’ai fait la modification en version BETA qui devrait être disponible demain

Bonjour Bernard,

Je viens d’installer la BETA, malheureusement ç’est pareil.
Je te joins le fichier debug
Non confirmé 506667.txt (8,5 Ko)

Je n’ai pas pris le temps encore de passer en 3.2, il faut que je démonte mon ESP du boitier où je l’ai installé.

Encore merci pour tes recherches
Bon dimanche

de mon coté, je vais essayer de monter un BSBLAN 4.2

bon dimanche aussi

Bonsoir Thierry

J’ai monté un BSBLAN en version 4.2 et ai testé la mise à jour du paramètre 710 via JSON.

La commande est bien prise en compte même si le status de retour est à zéro ce qui est normal car l’ESP32 n’est pas connecté à la chaudière.

Je ne sais pas si tu as compilé ton BSBLAN avec le déboguage par telnet.

image

Si c’est le cas, pourrais tu ouvrir une session telnet et voir ce qui est transmis lors de la mise à jour

Bonjour Bernard,

Désolé pour le temps de réponse, je n’ai pas eu beaucoup de disponibilité ces derniers jours.
J’ai du mal à avancer, j’ai fais pas mal d’essais mais rien de concluant.
J’ai validé telnet mais lorsque je veux ouvrir une connexion avec putty ça me mets connexion refusée.

j’ai voulu installé un BSN LAN en version en 3.2 mais j’ai plein d’erreurs à la compilation, j’ai pas trop détallé et j’ai l’impression que le fichier renvoyé par Fréderik n’est pas compatible en 3.2.

Dernièrement j’ai installé la dernière version BSB LAN en 4.3 en validant aussi telnet voir BSB LAN config :
BSB_LAN_config wifi caché.txt (18,2 Ko)

L’accès telnet est toujours refusé

Sinon c’est pareil, la modif de la consigne 710 ne fonctionne par contre la commande refresh fonctionne (comme avant aussi). Voir fichier :
BSBLAN2.txt (3,5 Ko).

Je vois que j’ai une ligne en plus par rapport à ton fichier :
[2025-01-10 11:18:57][DEBUG] : https_file_get_contents url JS json updated {"Parameter":"710","Value":"22","Type":"1"}

Et effectivement au niveau de " no-cache Expires: 0 { } " c’est vide?

Encore merci
Bonne journée

Je n’ai pas d’idée sur l’origine du problème et je vais changer d’approche en passant les commandes via l’url et non plus JSON. J’espère que là ça passera sans problème puisque c’est le même fonctionnement que pour les commandes de lecture de paramètre.

En version 3.2, certaines commandes, par exemple l’envoi de la température d’ambiance (10001) doivent passer par le JSON car il faut spécifier le type d’info 1. Apparemment, en version 4, c’est géré automatiquement si on passe par l’url.

Je vais faire la modification en béta ce soir ou demain.

Tu pourras tester en indiquant dans l’équipement que les commandes de mise à jour doivent se faire via la commande /S

On pourra aussi changer le mode de mise à jour pour une commande particulière

Ok, super, je testerais
Bonne soirée

Bonjour Bernard,

Bonne nouvelle, ça marche nickel, je te joins le fichier Debug pour que tu ai une trace :
BSBLAN 110125.txt (9,1 Ko)

Encore Bravo et merci pour ta disponibilité
Bon weekend

Merci

J’aurais bien aimé comprendre pourquoi le json ne passe pas

Pourrais-tu tester une commande de type Info par exemple la 10000 (Room temperature Heating circuit 1) pour mettre à jour la température ambiante du circuit 1. Le résultat peut être lu dans le parametre 8740 (Room temperature actual value 1)

Je passerai les modification en version stable la semaine prochaine

bon week-end

Bernard

Voici la cmd 10000 avec un refresh pour lire les paramètres ;
BSBLAN (1).txt (30,2 Ko)

Dis moi si s’est bien ce test que tu voulais?
N’hésites pas si tu as besoin d’autre tests

Bonne soirée et encore merci