Différence zLinky et compteur nodon

Bonjour, :wave:

Depuis environ 3 ans, j’ai un zLinky qui me remonte mes infos dans le plugin suiviconso .

J’avais des courbes avec une consommation latente de 500W environ. Tout était ok.

J’ai voulu obtenir mon niveau d’injection de mes panneaux photovoltaïques. J’ai installé ce petit joujou hier:

NODON - Compteur d’énergie Zigbee SEM-4-1-00

https://www.domadoo.fr/fr/compteur-energie-connecte/7885-nodon-compteur-denergie-zigbee-sem-4-1-00-3700313926215.html?domid=6

Et quelle ne fut point la surprise quand j’ai commencé à voir les courbes du nodon s’afficher. Bien différentes du zLinky. Donc je m’interroge. Auriez-vous une lumière (basse conso) à m’apporter sur ce sujet?

Une hypothèse: Est-ce que le zLinky d’envoie une information avec plus de délais entre chaque et donc une consommation « lissée » ?

Et dans le plugin suiviconso

Est-ce que je peux en profiter pour changer le PAPP ? Mettre celui de mon compteur Nodon.
Mais quand l’injection sera en cours avec des valeurs négatives, est-ce que cela va créer un problème?

Les informations INST1 et IMAX1 plus intéressant que je garde les valeurs du zLinky ou que je mette celle du courant du Nodon, en sachant que dans le nodon je n’ai que le courant instantané.

Merci d’avance pour vos informations!

Salut,

Ben du coup sans détails non …

Tu as une différence permanente ? de temps en temps ? C’est un problème d’échelle ou l’écart varie en fonction du temps ?

Tu peux nous afficher les deux graphs pour essayer de comprendre ?

Tu es sur que les deux sont sur la même unité ? Genre le nodon qui te renvoi des W alors que le Zlinky renvoi des VA ?

Merci déjà te t’intéresser au sujet.

Que depuis hier après-midi que j’ai installé le module Nodon.

Le zLinky

Le Nodon SEM

Par exemple à 7h44, j’étais à 201W sur le Nodon SEM et à et 650VA pour le zLinky.

Effectivement, j’ai zappé les différentes valeurs VA ou W, mais ça fait beaucoup d’écart!

C’est plus clur?

Oui donc déja tu as la puissance réactive qui n’est pas prise en compte. Après je suis d’accord que l’écart ne devrait pas être énorme non plus.

Les mesures du Nodon semblent montrer qu’il y a des moments où le courant passe dans un sens et un autre dans l’autre.

Du coup tu peux nous faire un petit schéma pour comprendre où est positionné le nodon dans ton install ?

Vu que tu dis que tu injecte, la je ne comprends pas où se trouve ce capteur … Avant l’injection, après …

Dans le graphique, le courant avec une valeur positive c’est quand je consomme du courant d’EDF et quand cela devient négatif comme valeur, c’est quand j’injecte dans le réseau EDF mon surplus produit par mes panneaux.

Petit schéma:

Merci

Hum tu veux pas refaire un screeshot mais avec les deux graphiques sur le même screen ?
Parce que bon la c’est pas évident surtout qu’ils sont même pas sur la meme échelle

Pas sûr que ce soit plus lisible.