Différence température site et plugin

Non, pas vraiment. Le plugin MeteoFrance n’utilise que le code postal. D’autres plugins utilisent les coordonnées, d’autres le nom de la ville…

Quand à la précision de la position par le code INSEE, si l’on reprend l’exemple de @Menama au dessus avec les 2 communes limitrophes,

Pour une personne sur le point rouge dans une commune et une autre sur le point bleu dans l’autre commune, comment déterminer qu’il faut prendre la température d’une commune ou une autre.

A part le capteur de température, je ne vois pas.

PS: Si vous faites afficher la vue satellite, vous verrez que les personnes qui « habitent » près du point bleu se moque totalement de la température. :wink:

En modifiant le plugin et en faisant charger les températures par le cron toutes les 5 minutes.

Ca m’irait bien mais il parait que c’est impossible avec l’API, j’ai ouvert un sujet récemment Possiblité de changer cron

Il est fortement possible que Meteo France limite le nombre de requêtes.
Je viens de changer le plugin pour une requête chaque minute.
Je verrai s’il y a des conséquences et les changements de temp.

Oui bien sur, je parlais uniquement pour le plugin météo-france. Et ton exemple tombe bien car avec un nom de ville comme « Saint-Pierre-lès-Elbeuf », on ne sait pas trop s’il faut mettre les - et les accents et les majuscules pour que la ville soit correctement identifée. Alors qu’avec uniquement le code postal utilisé pour ce plugin, plus de doute.

Avec des capteurs de temperature sans pile Enocean, on n’est plus limité dans le temps … Mais effectivement il existe un topic « Jeedom dans mon camping car », mais pas « Jeedom dans mon caveau » :smiley:

1 « J'aime »

Je corrige ce que j’ai écrit au dessus.
Suivant l’info à récupérer, le plugin utilise le numéro insee déduit du code postal, latitude, longitude et numéro de département.
EDIT: En relisant le plugin, latitude, longitude et numéro de département sont recup de insee lui meme recup du code postal.
Tout est déduit du code postal.

1 « J'aime »

Donc il faudrait bien corriger cette notion de code postal quand plusieurs villes ont le même. Ce serait un plus.
Pour en revenir au sujet principal :wink:, dans mon cas perso, je pense que le souci vient du « rafraîchissement » avec peut-être l’explication de @jpty.

effectivement, ce soir je suis en décalage de 4°C vu que la dernière info date de 45minutes.

Peut être un peu HS, mais si tu ne veux pas de capteur physique chez toi, tu peux récupérer les info des netatmo de tes voisins (rafraichissement tous les 15min il me semble): [Plugin Netatmo OpenData] Présentation

1 « J'aime »

Ce mécanisme n’est pas optimum car en montagne, plusieurs villages partagent le même code postal, mais avec des altitudes pouvant varier de 700 mètres par exemple… ainsi les températures peuvent varier énormément.

Bonsoir,

Comment se comporte alors l’app Meteo France dans ces conditions ?
Pas de souci de différence ?

Avec la localisation par Jeedom (Configuration/Informations) sélectionnée pour la configuration de l’équipement.

Dans le fichier meteofrance.class.php du plugin (via Jeexplorer par exemple) (html/plugins/meteofrance/core/class) il faut modifier la ligne (faire une copie du fichier avant modif on ne sait jamais) :

$url = 'https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=postcode=' . $array['zip'] . '&limit=1';

par :

$url = 'https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=' . $array['ville'] . '&postcode=' . $array['zip'] . '&limit=1';

Ca marche chez moi en tout cas, et chez d’autres.

Bonsoir @Madcow

Merci pour la modif.
Si le nom de la ville contient des espaces, il faut les remplacer par des tirets.
La requête suivante dans votre navigateur doit fonctionner

https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=votre-ville&postcode=votreCodePostal&limit=1

Ex: https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=Caudebec-les-elbeuf&postcode=76320&limit=1

Il faut resauver l’équipement pour que le numéro Insee soit recalculé.

Sinon pas de numéro Insee et aucun retour du plugin Meteo France
Les latitudes, longitudes sont celles du centre du village.
Elles sont récupérées à cette adresse: http://ws.meteofrance.com/ws/getDetail/france/numeroInsee0.json

Pour la différence de température entre site et plugin, j’ai passé la recup de la température actuelle à chaque minute.
Ca ne varie pas fréquemment: En bleu MeteoFrance en orange ma sonde extérieure.


L’écart se creuse entre les valeurs.

1 « J'aime »

J’ai finalement relevé les valeurs de température chaque 5 minutes pour cette nuit.
Voici le résultat des changements de température:

[2021-03-03 22:25:03] : MeteonowTemperature: 8.4

[2021-03-04 01:05:06] : MeteonowTemperature: 8.4
[2021-03-04 01:10:11] : MeteonowTemperature: 4.4

[2021-03-04 01:50:06] : MeteonowTemperature: 4.4
[2021-03-04 01:55:05] : MeteonowTemperature: 5

[2021-03-04 04:10:05] : MeteonowTemperature: 5
[2021-03-04 04:15:06] : MeteonowTemperature: 3.2

[2021-03-04 04:55:05] : MeteonowTemperature: 3.2
[2021-03-04 05:00:07] : MeteonowTemperature: 4.7

[2021-03-04 07:10:07] : MeteonowTemperature: 4.7
[2021-03-04 07:15:06] : MeteonowTemperature: 2.2

[2021-03-04 07:55:05] : MeteonowTemperature: 2.2
[2021-03-04 08:00:13] : MeteonowTemperature: 5.6

[2021-03-04 09:05:05] : MeteonowTemperature: 5.6

Avec des différences entre 2 relevés de 4° en 5 minutes, la source Meteo France utilisée par le plugin n’est pas fiable.
En graphique, ça donne:


En vert, les valeurs de la sonde extérieure de la chaudière.

PS: Application MeteoFrance Android désinstallée. Trop de pub. C’est insupportable.

1 « J'aime »

Merci.

C’est pour ça que j’ai une mi flora pour le plugin Rosée.
Je ne me sert de Météo France que pour les prévisions météo et surtout pluie à 1h.

PS : sur Android je conseille l’appli « la chaîne météo » : très peu de pubs et prévisions plutôt très bonnes. Widget top également. L’appli Météo France avait de plus été épinglée comme très curieuse de tes données perso.

Je viens d’essayer avec La Baule sans mettre de tiret ca marche de mon côté
Ca m’arrangerait car après il y a le bulletin météo qui utilise du _ au lieu de - en remplacement des espaces

@Madcow si ca marche pour certains, moi ca n’a pas l’air d’avoir d’impact donc je le passe sur la beta

Globalement : les sites météos c’est bien pour le prévisionnel, mais pour les conditions réelles, rien remplace des capteurs locaux. J’ai une station Météo France de relevé à 1200m vol d’oiseau de chez moi, en plaine, malgré ca les conditions ne sont pas les mêmes

1 « J'aime »

C’est la règle grammaticale des noms de villes …

Toute règle a des exceptions:
Avec https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=La-baule-escoublac&postcode=44500&limit=1
image

1 « J'aime »

T’a essayé de mettre sans le Laespace

Bonjour @lunarok

En PHP, ca ne marche pas chez moi avec l’espace:

URL https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=La baule&postcode=&limit=1

Bad Request
Invalid HTTP Version 'Invalid HTTP Version: 'baule&postcode=&limit=1 HTTP/1.0'

Avec un tiret:

URL https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=La-baule&postcode=&limit=1

{"type": "FeatureCollection", "version": "draft", "features": [{"type": "Feature", "geometry": {"type": "Point", "coordinates": [-2.363461, 47.288754]}, "properties": {"label": "La Baule-Escoublac", "score": 0.8570327272727272, "id": "44055", "type": "municipality", "name": "La Baule-Escoublac", "postcode": "44500", "citycode": "44055", "x": 294939.59, "y": 6701366.17, "population": 15455, "city": "La Baule-Escoublac", "context": "44, Loire-Atlantique, Pays de la Loire", "importance": 0.42736}}], "attribution": "BAN", "licence": "ETALAB-2.0", "query": "La-baule", "limit": 1}Insee: 44055
Ville: La Baule-Escoublac

Dans Firefox, avec ou sans espace, ça fonctionne.

C’est vrai que je n’avais pas envisagé le cas des espaces dans le nom.
Faites comme moi et habitez dans un village avec que des tirets dans le nom :joy:

Plus sérieusement les seuls cas où il n’y a pas de tirets c’est quand le nom de la ville commence par un diminutif : le la typiquement.
En particulier les villes nouvelles comme La Baule-Escoublac comportent forcément un tiret pour exprimer le rattachement administratif.

1 « J'aime »