Différence température site et plugin

Bonjour,
J’ai un écart de température entre les 2 plugins méteo.
L’actualisation sur le plugin MetoFrance se fait bien vu l’horaire de l’info.


Je vérifie les infos sur le site MeteoFrance

Avez-vous une idée?
Merci

A 15h, il y a eu du changement mais toujours pas parfait. C’est quand même dérangeant quand on a des scénarios basés sur ces infos.


Bonjour @Menama,

Vous êtes certain d’avoir renseigné la bonne ville dans le plugin weather ?
Il est d’ailleurs préférable de renseigner l’ID de la ville plutôt que son nom. cf la doc du plugin.
Vous pouvez trouver l’ID de la ville en la recherchant par son nom à cette URL Weather forecast - OpenWeatherMap
Lorsque vous aurez fait la recherche l’ID sera la fin de l’URL.
Exemple recherche NANCY donne 3 possibilités. La sélection de la première donne l’ID 2990998, la 2ème 6454307, la 3ème 2990999

Sur le plugin officiel Weather, j’ai documenté les champs dans General/Coordonnées.
Mon souci concerne plutôt le plugin MeteoFrance. J’ai une sorte de souci d’actualisation en comparant avec le site.

Bonjour,
chez moi c’est synchro. Mais je me rappelle avoir bien galérer pour renseigner les coordonnées, et finalement ça marchait en appliquant Plugin Meteo France retour experience - #73 par Menama
(ah zut c’était toi l’auteur de cette proposition)

J’avais constaté également une différence entre les deux. En activant les log en debug j’ai vu que ma ville était pas la bonne. J’ai remplace le code postale par le code INSEE trouvez ici : Correspondance Code INSEE - Code Postal 2013 — Opendatasoft

Maintenant c’est ok !

Je n’ai effectivement pas la bonne ville dans les logs depuis le début. Quand je vais sur le site MeteoFrance, la météo est quasiment la même sur les 2 villes donc pas réellement d’impact mais j’espère une correction du plugin pour avoir la bonne ville.
Hier, il y avait beaucoup trop d’écart pour que ce soit normal.

Je vais tenter le code INSEE mais je ne pense que ce soit le souci (8° d’écart puis 4°)

J’ai bien les infos et toujours eu de légers écarts entre le plugin et le site mais là c’était tellement que j’ai ouvert ce sujet.

Ce n’est pas lié au plugin mais bien à la localisation.

Si t’as pas la bonne ville tu peux pas avoir la même température même si proche. Il y a forcément une différence.

Bonjour,

Et vous faites ça où ?
image

Sur le plugin MeteoFrance, l’officiel Weather ne me pose pas de souci.

J’aimerais savoir quelle info utilise le plugin, le nom de ville? Le code postal? Les coordonnées? J’ai changé code postal par code INSEE selon la proposition de eleckito21 et toujours pas la bonne ville dans les logs.



image
Log

[2021-03-03 11:00:09][DEBUG] : Result {"result":{"ville":{"indicatif":"761650","nom":"Caudebec-lès-Elbeuf","type":"ville","idPays":null,"pays":"France","cartePays":"PAYS007"

Le plugin n’utilise que le code postal de la ville. Il interroge https://api-adresse.data.gouv.fr/search/?q=postcode=76320 pour récupérer le code Insee. Si le résultat de l’interrogation a plusieurs résultats ( 5 sur une recherche de 76320), il n’utilise que le premier.
Les 2 villes étant mitoyennes, il ne devrait toutefois pas y avoir beaucoup de différence.

Peut être un début d’explication des différences:
Dans le plugin, les prévisions de pluie sont mises à jour toutes les 5 minutes. Tout le reste, chaque heure uniquement.
Je ne connais pas les fréquences de mise à jour des valeurs chez MeteoFrance.

Il peut aussi y avoir un pb de timing entre les majs Meteofrance et le plugin.
Ex: Demande du plugin à 11h00 et maj chez MeteoFrance à 11h01 avec une maj par heure.
dans le plugin vous aurez la valeur de 10h de MeteoFrance.

Le plus simple pour contourner est d’avoir ses propres sondes de température et avoir ainsi des valeurs en temps réel.

1 « J'aime »

La capture d’écran de votre 1er post m’a enduit d’erreur. :wink:
Et comme les 2 plugins se ressemblent …

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais proposé dans le sujet du plugin une modif du code du plugin pour corriger le problème de plusieurs villes pour un même code postal.
A la campagne cela peut faire une grande différence de météo / distance.

Pour le reste je suis d’accord avec l’explication proposée (il n’y a qu’à voir le matin à 10h00 cet hiver le plugin se croyait encore la nuit).

1 « J'aime »

Sur mes captures, on voit plugin 11h 7°, 11h03 9° Caudebec et 11h04 8° Saint-Pierre.
J’avais changé le code postal par city code 76640 et toujours indiqué Caudebec dans logs.

Du coup, possibilité de vérifier ton idée? Parce que à 11h59 on aurait encore la température 10h, c’est pas top.
Oui, une sonde c’est mieux mais il faut du matériel alors que je peux avoir l’info.
Pour le moment je prends la température du plugin officiel. Je préférerais les données MeteoFrance.

Du coup ça veut dire qu’il n’est pas nécessaire de renseigner son adresse, ses coordonnées GPS et le nom de la ville pour Systeme->Configuration->General->Coordonnées ?
Uniquement le code postal ou code INSEE permettrait au plugin de trouver le bon endroit !