Différence sur une variable avec sa valeur à t-1

ah je comprends bien que c’est du boulot que de tenter de m’aider à démarrer vu ma totale ignorance… et incompréhension…
bon je crois avoir créé une syntaxe correcte pour ma petite formule


j’ai tenté d’afficher une notif avec mes valeurs mais là je ne trouve absolument pas la syntaxe qui permettrait d’afficher les valeurs calculées… donc la 3ème ligne ne sert à rien pour l’instant
et question de fond… si tant est que je calcule bien mes valeurs, comment puis je les grapher dans mon design ?
j’ai ajouté une info à mon plugin virtuel, mais en saisissant la valeur de la variable consointervalle car dans la liste je ne trouve jamais ces variables…

mais là aussi est ce la bonne syntaxe…

et j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas très bien, la variable consointer reste à zéro

mais ce qui m’inquiète c’est dans outils:variables car j’y trouve ça


ConsoInter = consobase - consobase… donc 0…

Bonjour,
Personnellement, j’ai fait à peu près le même type de scénario pour la détection de fuite d’eau chez moi en utilisation la consommation totale d’eau remontée par le compteur (cette valeur correspond à ta consommation électrique totale dans ton cas).
J’ai créé des variables dans lesquelles je stock la consommation d’eau par intervalle de temps :

  • variable(eau0-3) : conso entre l’instant T et T-3min
    -variable (eau3-6) : conso entre l’instant T-3min et T-6
  • variable eau6-9) : ect …
    Pour calculer la conso entre l’instant T et T-3 min, j’ai mis comme valeur de ma variable : #[Buanderie][Compteur deau V][Total]#-lastBetween(#[Buanderie][Compteur deau V][Total]#,3 min ago)

Pour calculer la conso entre T-3 min et T-6 min, j’ai mis comme valeur de variable : lastBetween(#[Buanderie][Compteur deau V][Total]#,3 min ago)-lastBetween(#[Buanderie][Compteur deau V][Total]#,6 min ago)

A toi d’adapter à ton scénario, en espérant que cela puisse t’aider.
Cdlt

oups, je n’avais pas vu ta réponse, et ça semble effectivement très intéressant.
cela dit pour l’instant je me suis limité à relever les valeurs que je peux relever : conso globale, conso facturée (Linky), production panneaux, à partir de là je peux en tirer :

  • injection = prod - conso globale si prod > conso globale
  • économie = conso globale - facturé quand prod > facturé
  • économie valorisée = économie * prix du kwh
    bref ça me donne bien ce qui m’intéresse

par contre, ce que j’aimerai c’est pouvoir sortir un affichage qui donnerai le total économisé par mois par exemple, je sais le faire avec un graphe mais comment le faire avec un autre type de représentation ou tout simplement les valeurs (total économisé du mois ou de la période), et peut être les 12 valeurs de l’année…

sachant qu’à l’origine mes valeurs sont relevées toutes les 5 minutes, et que j’ai cru comprendre qu’il ne faut pas les historiser en lissant avec moyenne donc j’ai demandé historiser sans lissage.

mais là je ne sais plus trop ou les présenter, dashboard, vue, design… et comment remonter les totaux de chaque mois.

si quelqu’un a un lien vers les bons tutos je suis preneur, ou des conseils directement dans le post…

je devrais peut être en ouvrir un dédié d’ailleurs ?