Différence entre valeur de la conf et le scenario sur capteur Ouvrture

Bonjour,

je me permets de solliciter la communauté car je suis nouveau sur Jeedom et je commence petit à petit avec la domotique.

D’ailleurs je commence avec un simple capteur 4 en 1 (présence, température, ouverture et luminosité) de chez Philio PST02.

Par contre lorsque je fais un scenario simple envoi d’une alerte avec le capteur d’ouverture, le scenario ne détecte pas le changement d’état alors que la configuration de l’élément oui.

Est ce que quelqu’un à une idée?

Je vous remercie parce que j’avoue j’y ai passé un temps au carré et je ne comprends pas…

Merci à vous.

Bonjour,
Qu’avez-vous mis en déclencheur de scénario ?
Première écran, côté droit.
Cela doit être : mode « provoque » avec la commande info « présence » ou « ouverture » (je ne suis pas certain du nom pour ce capteur) du détecteur

Ni de changement ici:

Capture#3

Ma configuration est la suivante:

Oui j’ai bien mis comme déclencheur l’ouverture de mon capteur.

La condition passe mais pas le test , donc le système voit un changement, mais je ne vois pas l’action se déclencher…

On peut voir les 2 écrans du scénario?
A l’aveugle c’est difficile de trouver l’erreur que vous avez faite :wink:

Voici ce que j’ai mis comme déclencheur:Capture

Et ça dans le scenario

Oui bien sûr mais j’avais fais une réponse et j’ai eu un petit problème…
Merci en tout cas pour votre aide

et voici le log que j’ai lorsque je « joue » avec le capteur

C’est le module qui a été mal configuré lors de l’inclusion (probablement les paramètres par défaut de jeedom, pas de votre faute, j’en ai 2 comme ca et je me rappelle vaguement avoir eu le cas)
pour l’ouverture c’est la class 113, instance 1, index 9
je vous met ici la config que chez moi ainsi vous pouvez vérifier les autres:

pour info, les valeurs class/instance/index que l’on doit mettre sont en fait celle que l’on voit dans la configuration zwave, onglet « valeurs » (qui lui remonte exactement les valeurs du module avec les class/instance/index correspondante); ca sert toujours pour vérifier lorsqu’une commande ne fonctionne pas

Justement j’ai mis celle qui avait dans l’onglet valeur…
Capture#8

Mettez les valeurs que j’ai donné et ensuite dans la config avancée de la commande ouverture, onglet configuration, mettez #value#==22 dans le champs "formule de calcul:

image

Bon et bien malgré vos recommandations cela ne fonctionne toujours pas…

Avez-vous d’autres pistes?

Merci et bon week-end.

Bonjour @Rico31530

J’ai les mêmes détecteurs et j’ai eu le même problème.
Essaie de mettre le parametre 7 Customer Function à 6

Bonjour,

merci… Je vais essayer.

Est ce que tu pourrais me montrer la conf complète que tu as faite tant au niveau config que classe/instance…?

Ce qui est bizarre c’est que les capteurs de luminosité et de température me remontent bien des choses…

Sur domotique-store il conseille de mettre le paramètre 7 à 22 pour jeedom.
Je ne l’ai pas fait et cela fonctionne, peut-être qu’en fait en le mettant à 22 alors on peut utiliser la classe 48… a tester.

sinon oui, ca serait interessant que tu nous dises qu’elle classe tu as utilisé?

On peut voir la config du coup?
Pouvez-vous aussi faire une capture de l’onget « valeur » avec la porte « ouverte » et une autre avec la porte « fermée » pour vérifier les valeurs qui changent?

Alors voici ma config:
image .
J’ai également tenté de mettre en classe 113 et les index comme vous me l’aviez préconisé mais ça ne fonctionne pas…

Voici le tableau des valeurs:
==> Ouverture OFF

==> Ouverture ON

Et voici les paramètres:

==> J’ai mis le paramètre 7 à 22 car sinon le détectur de mouvement ne fonctionne pas…

Et le scenario que j’ai mis en place est le suivant:

==> Et je tombe toujours dans le cas "Ca ne fonctionne pas de la boucle SINON.

Merci pour votre aide… :woozy_face:

Effectivement chez toi l’access control reste à 254 alors que chez moi il passe de 22 à 23 (d’où la config que j’ai proposé)
Et de fait, le 48/1 change d’état, dans ce cas, la commande devrait changée aussi → tu as bien retiré la formule d’arrondi dont j’avais parlé dans la config avancée?

Sinon tout ce que je vois, c’est de faire « rafraichir les infos du noeud » dans l’onglet des actions: j’ai déjà eu le cas avec une prise, les commandes ne se mettaient plus à jour et cela avait permis solutionner.

Comment vois tu que mon access control reste à 254?

Et à quoi correspond cet access control?

Effectivement, j’ai enlevé cette valeur et bim ça fonctionne…Hourra… Merci et maintenant je vais essayer de faire fonctionner le détecteur de présence…

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.